Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Salon de l'écologie-1
2 crédits1hChoix 1
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE CHOIX 2
10 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Choix 4
UE CHOIX 3
10 créditsAu choix : 1 parmi 22
Ecologie urbaine
2 créditsExploitation durable ressources animales chasses
2 créditsEcologie des écosystèmes marins et côtiers
2 crédits8hAgroécologie
2 créditsBiologie de la conservation
2 créditsModélisation des cours d'eau
2 créditsGénie écologique et Restauration (séquence ERC)
2 créditsEcologie comportementale
2 crédits6hGEMAPI (Gestion Milieux Aquatiques & Prévention Inondations)
2 créditsMédiation et Gouvernance des territoires
2 créditsSalon de l'écologie-2
2 crédits1hSociété Ecologie Environnement Anthropo (séminaire Pyrénées)
2 créditsOutils méthodes pr l'étude dynamique des écosystèmes marins
2 crédits3hGérer un projet de sciences participatives
2 créditsImpacts des changements climatiques sur les organismes, les
2 créditsSIG avancé
2 créditsProjet Individuel en GE 1
2 créditsSIG
2 créditsChangements Globaux : caractérisation, impacts & adaptations
2 créditsCommunication des organisations
2 crédits15hNouvelles technologies pour l'étude de la Biodiversité
2 créditsPollution bioremédiation
2 crédits
UE CHOIX 4
10 créditsPollution et bioremédiation des écosystèmes
UE CHOIX 7
6 créditsAu choix : 1 parmi 22
Ecologie urbaine
2 créditsExploitation durable ressources animales chasses
2 créditsEcologie des écosystèmes marins et côtiers
2 crédits8hAgroécologie
2 créditsBiologie de la conservation
2 créditsModélisation des cours d'eau
2 créditsGénie écologique et Restauration (séquence ERC)
2 créditsEcologie comportementale
2 crédits6hGEMAPI (Gestion Milieux Aquatiques & Prévention Inondations)
2 créditsMédiation et Gouvernance des territoires
2 créditsSalon de l'écologie-2
2 crédits1hSociété Ecologie Environnement Anthropo (séminaire Pyrénées)
2 créditsOutils méthodes pr l'étude dynamique des écosystèmes marins
2 crédits3hGérer un projet de sciences participatives
2 créditsImpacts des changements climatiques sur les organismes, les
2 créditsSIG avancé
2 créditsProjet Individuel en GE 1
2 créditsSIG
2 créditsChangements Globaux : caractérisation, impacts & adaptations
2 créditsCommunication des organisations
2 crédits15hNouvelles technologies pour l'étude de la Biodiversité
2 créditsPollution bioremédiation
2 crédits
Ecosystèmes aquatiques et terrestres
4 créditsEcology Keys
2 créditsProjet Apprentissage M2-GE
6 créditsOutils de la concertation territoriale
2 crédits
STAGE de fin d'études M2 GE Double Compétence par APPRENTISS
26 créditsCOGITHON
4 crédits
Salon de l'écologie-1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
1h
Cette UE démarre lors du séminaire de rentrée (intégration).
Lors de cette UE, les étudiants participeront à la conception et la mise en œuvre de deux événements annuels majeurs dans le domaine de l’écologie : le festival de la biodiversité (Festi’Versité) et le salon national de la biodiversité (SNB). Depuis 2008, ces événements permettent de réunir, de connaître et de faire connaître tous les acteurs de la filière professionnelle de l’écologie en France.
En lien avec les organisations partenaires (OFB, F-CEN, UPGE, F-CPIE, UM, CNRS, collectivités territoriales, etc.) et la structure professionnelle organisatrice, les étudiants sont des assistants à la maitrise d’œuvre des deux évènementiels en occupant des postes divers selon leurs motivations, intérêts et capacités (expérience, compétences, formations proposées) en lien avec des bénévoles d’autres formations (BTS) : recrutement et accueil des publics et des intervenants, animations médiatiques, communication, sécurité (risque incendie, premier secours), logistique, recherche de financements, écoresponsabilité…Les postes sont proposés à travers des fiches de poste sur lesquelles les étudiants candidatent lors du séminaire d’intégration du master.
Portés par une structure Adhoc (en cours de constitution) et sous la direction d’un comité de pilotage réunissant leurs principales parties prenantes, ces 2 évènements intègrent l’assistance des étudiants des parcours du master Gestion de l’Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier dans le cadre de leurs enseignements et au travers de leurs associations étudiantes.
- Festi’Versité, le festival de la biodiversité. Il permet de sensibiliser et éduquer le grand public aux enjeux de l’écologie à travers des animations, des spectacles, des jeux, des conférences, des projections, des expositions photographiques. Il se déroule durant un week end fin octobre/début novembre au zoo de Montpellier.
- Le salon national de la biodiversité. A la fois forum des métiers et des formations, congrès scientifique et technique, et rencontres professionnelles, il intègre des conférences et des tables rondes, des communications scientifiques et techniques, et des recrutements et échanges professionnels. Le salon se déroule durant 2 jours en janvier au Parc des Expositions de Montpellier.
Choix 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion et exploitation des ressources vivantes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecologie de la conservation
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 2
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Individuel en GE 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pollution et bioremédiation des écosystèmes
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à mieux connaitre les principaux types de polluants (organiques vs. minéraux), leur(s) source(s), leur devenir dans l’environnement et la manière dont ils interagissent avec le vivant (bioaccumulation, biotransformation, effets). Les méthodes utilisées en dépollution et en bioremédiation seront abordées. Un focus particulier sera fait sur l’apport des végétaux terrestres et aquatiques en phytoremédiation ainsi que sur le rôle des micro-organismes (bactéries, champignons) dans les mécanismes de biodégradation, biotransformation ou bioséquestration. Cette UE sera illustrée à travers différentes études de cas au travers desquelles seront abordés des exemples de pollution chronique et aigues/accidentelles de l’eau, de l’air et du sol. Il sera notamment question du traitement des pollutions liées aux industries minières, pétrolières, plastiques et phyto-pharmaceutiques ainsi que du traitement des effluents liquides (eaux usées, effluents industriels). Une sortie terrain à Saint-Laurent-Le-Minier viendra illustrer un projet actuel de phytorémédiation d’un ancien site minier.
UE CHOIX 3
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecologie urbaine
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’expansion de l’environnement urbain est à l’origine de la fragmentation/destruction d’habitats naturels, de problèmes de conservation et d’un changement des rapports homme/nature. Toutefois, les espaces urbains peuvent également abriter une biodiversité importante à proximité immédiate de l’homme, celle-ci pouvant alors être utilisée à des fins de conservation, de sensibilisation, d’amélioration du bien être humain voire thérapeutiques. C’est une gageure que de vouloir travailler en écologie en niant l’existence et les conséquences du milieu urbain et de ses particularités. Le but de cette UE est d’aider les futurs professionnels de l’écologie à trouver des compromis entre développement urbain et respect de la nature. A travers des cours dispensés par des professionnels variés et une sortie à Montpellier, l’étudiant découvrira où (associations, bureaux d’étude, collectivités, …), avec qui et comment un écologue peut agir en écologie urbaine.
Exploitation durable ressources animales chasses
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecologie des écosystèmes marins et côtiers
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
8h
"Le contenu de cette UE est composé de 3 volets principaux I - Caractérisation physique et cycles biogéochimiques des écosystèmes marins côtiers II – Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes marins côtiers III Droit du littoral et de la mer ; Usages, conflits et gestion intégrée de la zone côtière. Cette UE propose aux étudiants une approche systémique de l’étude des écosystèmes marins côtiers selon une optique très pluridisciplinaire. La structure physique de ces écosystèmes sera abordée à travers des cours sur leur géomorphologie et hydrologie avec notamment un intérêt aux couplages hydriques avec la mer ouverte et leurs bassins versants. Leur biogéochimie sera abordé notamment pour décrire les flux de carbone et de nutriments à travers les compartiments eau et sédiment. Plusieurs aspects de leur biodiversité seront illustrés pour décrire l’importance de ces écosystèmes comme milieu de vie pour les espèces inféodées et notamment sera abordé le rôle de cette biodiversité dans leur fonctionnement. La zone côtière est densément peuplée par l’homme (40 % de la population mondiale). Un intérêt particulier sera porté aux usages humains (par exemple l’aquaculture) et leur planification territoriale et notamment l’évaluation de leur services écosystémiques dans un contexte économique, les mesures de gestion et de protection (par exemple Aires Marines Protégés, Natura 2000) et les professionnels de la gestion de ces milieux présentent des retours d’expériences concrètes. Finalement, les implications du droit de la mer pour la gestion de la zone littorale et côtière seront enseignées. "
Agroécologie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biologie de la conservation
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les cours présentent 4 aspects de la Biologie de la Conservation en s’appuyant sur la recherche scientifique actuellement menée dans cette discipline:
- Introduction à la conservation de la biodiversité(BC) : définition de Biologie de la conservation. Pourquoi conserver la biodiversité ? Quels sont les principaux acteurs de la BC et le rôle de la science dans la BC.
- La conservation des espèces : Quelles sont les espèces prioritaires ? Comment conserver les espèces ? Comment savoir si une espèce est "bien conservée" ?
- La conservation des espaces: Quels sont les espaces prioritaires ? Comment conserver les espaces ?
- La conservation fonctionne-t-elle ?Importance de l’acceptabilité sociale et de l’engagement politique. Besoin d’indicateurs de la biodiversité et de mesurer l'impact de la conservation.
Les étudiant.e.s réalisent également un travail de groupe dans lequel ils/elles présentent un projet de BC, autour des questions : pourquoi, quoi, où, comment, combien il coûte et comment savoir s'il est efficace ?
Modélisation des cours d'eau
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ingénierie fluviale, Morphologie des cours d’eau, Modélisation hydraulique, Ecoulements, Aménagements et Ouvrages hydrauliques, Inondation, Impacts et compensation
Discipline : Hydraulique à surface libre
Cette UE propose aux étudiants d’acquérir des compétences solides en modélisation hydraulique. L’étudiant y apprend les équations de l’hydraulique à surface libre en régime permanent et non stationnaire. Il apprend à passer du terrain d’étude au modèle hydraulique : en faisant des mesures topographiques et hydrométriques, en observant des indices d’hydraulicité (laisses de crue, formations hydrogéomorphologiques, ressauts hydrauliques…) et par suite en établissant in situ des hypothèses de fonctionnement des cours d’eau.
Plusieurs échelles peuvent être approfondies selon le sujet choisi : l’échelle de l’habitat, celle du bief aménagé, celle du cours d’eau inondant. Pour chaque échelle, les étudiants peuvent étudier et implanter dans leur modélisation des ouvrages spécifiques (passes à poissons, déversoirs latéraux, seuils, digues, barrages …). Les impacts des aménagements, entretiens, ouvrages sont simulés et analysés sur les plans hydrodynamiques et de la continuité hydraulique.
L’étude est déployée sur un même cas concret, depuis la phase de terrain jusqu’à la phase de présentation des impacts des aménagements, en passant par la modélisation. Le travail se fait en groupe.
Une sortie sur le terrain permet aux apprenants d’analyser un terrain et de le conceptualiser dans un modèle topographique et hydraulique. Les hypothèses de fonctionnement in situ sont émises et elles seront confrontées aux modèles et résultats.
L’UE propose enfin aux apprenants une analyse reposant sur un cas réel d’aménagement ou d’intervention dans un cours d’eau, avec une évaluation de l’état initial, une analyse des impacts de l’intervention, des propositions de compensations hydrauliques le cas échéant.
Génie écologique et Restauration (séquence ERC)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Développement durable, séquence ERC, trame verte, bleue, turquoise.
Il s’agit de présenter les cadres réglementaires et techniques d’intégration de l’environnement dans les projets, plans et programmes. La séquence Eviter, Réduire, Compenser, ses enjeux, les acteurs impliqués, sera présentée, discutée, illustrée. Les trames verte, bleue et leur interface avec la trame turquoise seront analysées en tant qu’outils d’amélioration de la préservation de la biodiversité dans les opérations de gestion et d’aménagement du territoire.
Les apprenants devront prendre du recul face aux méthodes et savoir-faire mis en œuvre pour appliquer cette séquence ERC dans différents domaines, liés à des plans, aménagements, programmes et ayant des impacts sur l’environnement.
Une sortie sur le terrain est l’occasion de rencontrer les acteurs, les actions ERC déployées, d’en tirer un diagnostic et des perspectives.
Les applications porteront sur la trame turquoise associant loi sur la biodiversité et dossier loi sur l’eau et sur le déploiement ERC du dossier d’aménagement.
L’UE propose enfin aux apprenants une réelle analyse critique des savoir-faire et la production de solutions innovantes et intégratrices.
Ecologie comportementale
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
6h
L’Ecologie comportementale aborde l'étude du comportement à partir d'une approche évolutive pour en étudier les mécanismes, la fonction et la contribution des comportements aux processus évolutifs et écologiques. Les travaux menés en Ecologie comportementale aident à comprendre d'autres phénomènes observés dans les autres disciplines de la biologie du vivant, car tous les animaux, des unicellulaires aux vertèbres les plus complexes, montrent des comportements.
Le module permet aux étudiants d’être exposés aux différents concepts de base, ainsi qu’à la multitude d’outils susceptibles d’être utilisés (observations et expérimentation en populations naturelles ou sur individus captifs, analyses comparatives, utilisation d’outils de la modélisation, l’écophysiologie, la biologie moléculaire, la biochimie, l’électronique embarquée…). Une part de la formation repose sur des discussions spécifiques sur les démarches de recherche susceptibles d’être employées, les outils utilisés et les limites des inférences qui peuvent être faites. Une participation active des étudiants sera demandée à ces différents niveaux, notamment via des discussions critiques d’articles.
Les thématiques abordées vont de l’exploration des stratégies d’approvisionnement alimentaire, de choix de partenaire, de choix d’habitat, d’investissement dans la reproduction, à l’étude de la communication animale et du pourquoi de la vie en groupe. La dimension historique de la discipline est abordée à l’occasion de l’introduction, mais aussi en fonction de la sensibilité des intervenants et des thématiques abordées (signification et relations entre ‘Animal Behaviour’, ‘Ethology’, Behavioral Ecology etc…).
GEMAPI (Gestion Milieux Aquatiques & Prévention Inondations)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion du Milieu Aquatique et Prévention des Inondations
Discipline : Ecologie, Hydraulique
Cette unité d’enseignement permet aux étudiants de s’immerger dans un cas réel d’étude, sur le terrain, relevant de la compétence GEMAPI. Des acteurs et gestionnaires seront rencontrés sur le terrain d’études afin d’apprécier les enjeux et la complexité du territoire. Les groupes d’étudiants travailleront sur un projet concret de rapprochement de la gestion du milieu aquatique et de la prévention des inondation respectueuses de l’écologie, de l’environnement, et de l’homme. Cette unité d’enseignement sera une opportunité pour mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises lors des enseignements reçus préalablement (écologie, hydraulique, législation, aménagement du territoire…)
L’étude est déployée sur un même cas concret, depuis la phase de terrain jusqu’à la phase de présentation des impacts des aménagements, en passant par la modélisation, l’analyse ou la gestion concertée. Le travail se fait en groupe.
Médiation et Gouvernance des territoires
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour but d'apporter des éléments de connaissance en droit et en gouvernance sur l'aménagement du territoire, la prise en compte de la biodiversité dans le droit de l'environnement, L'éveil de la gestion sur les ontologies des rapports des sociétés au vivant. Cette UE est particulièrement utile aux futures gestionnaires environnementaux, tant à une échelle nationale que des collectivités territoriales.
Salon de l'écologie-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
1h
Cette UE repose sur le même projet pédagogique que l’UE « Salon de l’écologie-1 » : l’organisation et la participation aux deux évènementiels « Festi’Versité » et « Salon National de l’Ecologie » (voir fiche « Salon de l’écologie-1 »).
La spécificité de l’UE « Salon de l’écologie-2 » tient aux rôles et implications des étudiants dans leur mission d’assistance aux maitrises d’ouvrage et d’œuvre des 2 évènementiels. Dans cette UE, ils sont impliqués dans des postes à responsabilité en tant qu’administrateurs d’une des associations étudiantes partenaires : président, trésorier, responsable communication, responsable logistique, responsable écoresponsabilité, responsable festiversité, responsable congrès, responsable forum. Ils coordonneront les temps forts des évènements, les actions des différentes équipes et le travail des étudiants et bénévoles investis dans la mise en œuvre à travers l’UE « salon de l’écologie 1 ».
Société Ecologie Environnement Anthropo (séminaire Pyrénées)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Outils méthodes pr l'étude dynamique des écosystèmes marins
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
3h
Le module présente des enseignements autour de l'identification, la quantification et la modélisation des interactions entre le climat, les espèces marines et leur exploitation.
Gérer un projet de sciences participatives
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Impacts des changements climatiques sur les organismes, les
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour buts d’approfondir les concepts-clés ayant trait aux changements climatiques, d’illustrer des notions importantes en écologie et évolution à la lumière des changements climatiques, dans de nombreux écosystèmes différents, et de réaliser une synthèse des différentes questions et enjeux scientifiques et sociétaux que posent les CC.
SIG avancé
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Individuel en GE 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
SIG
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Changements Globaux : caractérisation, impacts & adaptations
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Changement climatique, changements globaux, Prospectives, Adaptation, Résilience, Modélisation hydrologie, Simulation en climat futur, Disponibilité de la ressource en eau, Evènements extrêmes, Impacts sur les écosystèmes, enjeux écologiques
Cette UE propose aux étudiants une ouverture vers les changements climatiques, environnementaux et anthropiques impactant aujourd’hui et demain nos hydro-éco-socio-systèmes.
Les activités proposent des focus sur certains aspects, non exhaustifs, de ce vaste domaine dont les connaissances ne cessent d’évoluer.
Au-delà de la présentation des enjeux, chiffres et concepts, les étudiants s’y approprient les outils de modélisation hydrologique permettant l’élaboration de scénarios futurs de l’évolution des ressources. Ils analysent un sujet concret par un recoupement de disciplines et approches. Ils discutent des possibilités d’adaptations face aux impacts des changements.
Les activités sont constituées de 3 parties : L’activité de cours, celle de modélisation et celle de bibliographie.
- Lors des cours, sont exposés les principes de la modélisation climatique, de la construction des scénarios de changements climatiques et de leurs limites. Les ordres de grandeurs des principaux changements sont énoncés, ainsi que les grands enjeux du développement durable, du changement climatique et des changements globaux. Un focus particulier est proposé autour des bassins versants français méditerranéens (hot spot du changement climatique, disponibilité de la ressource en eau en diminution, pratiques agricoles et adaptations, irrigation, tourisme…).
- Les concepts de modélisation hydrologique et de calibration en contexte non stationnaire ou peu jaugé y sont enseignés et une initiation à la modélisation hydrologique est réalisée avec un cas de mise en application. Les étudiants manipulent des modèles hydrologiques généraux permettant d’évaluer des flux et bilans (de type GR, HEC-HMS ou WEAP), de les alimenter avec de sorties de modèles climatiques, de générer des scénarios futurs d’écoulement et de bilan, puis de critiquer les scénarios ainsi construits. Le travail de modélisation réalisé en petit groupe fait l’objet d’une présentation orale.
- Enfin, la bibliographie faite en classe et complétée en autonomie doit permettre aux étudiants de se spécialiser autour d’un cas concret de l’étude d’un changement intervenant sur un compartiment d’un hydro-éco-système naturel ou urbanisé (que les étudiants choisissent). Ils réalisent une analyse bibliographique pour faire émerger les problématiques sociétales ou environnementales découlant de ces changements, ainsi que les questionnements scientifiques inhérents à la mise en place de mesures de réduction de leurs impacts ou d’adaptation à déployer. Ils doivent identifier en quoi leur cas d’étude est similaire à d’autres cas, mais aussi en cas il s’en distingue. Enfin, ils ouvrent leur analyse sur une méthodologie plus générale et applicable sur d’autres cas d’études de caractérisation de ces changements, de leurs impacts et des mesures d’adaptation. Les apprenants rédigent
une note synthétique à vocation opérationnelle (bibliographie, cas d’étude similaire, controverses, outils opérationnels, protocoles, ordres de grandeur). Puis ils font un pitch de leurs résultats auprès de la promotion.
Communication des organisations
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux étudiants :
1. le fonctionnent des services de communication de différents types d’organisations impliquées dans le domaine de la recherche et de la culture scientifique ou de son application (instituts de recherche, collectivités territoriales, Association, ONG, entreprise…)
2. la méthodologie d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication ainsi que d’un dossier de presse.
L’enseignement sera basé sur des interventions de responsables de services de communication de différentes organisations et sur des TD amenant les étudiants à analyser et concevoir des stratégies et des plans de communication et à rédiger des dossiers de presse à partir de projets réels soumis par les intervenants des services de communication.
Nouvelles technologies pour l'étude de la Biodiversité
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pollution bioremédiation
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 4
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pollution et bioremédiation des écosystèmes
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à mieux connaitre les principaux types de polluants (organiques vs. minéraux), leur(s) source(s), leur devenir dans l’environnement et la manière dont ils interagissent avec le vivant (bioaccumulation, biotransformation, effets). Les méthodes utilisées en dépollution et en bioremédiation seront abordées. Un focus particulier sera fait sur l’apport des végétaux terrestres et aquatiques en phytoremédiation ainsi que sur le rôle des micro-organismes (bactéries, champignons) dans les mécanismes de biodégradation, biotransformation ou bioséquestration. Cette UE sera illustrée à travers différentes études de cas au travers desquelles seront abordés des exemples de pollution chronique et aigues/accidentelles de l’eau, de l’air et du sol. Il sera notamment question du traitement des pollutions liées aux industries minières, pétrolières, plastiques et phyto-pharmaceutiques ainsi que du traitement des effluents liquides (eaux usées, effluents industriels). Une sortie terrain à Saint-Laurent-Le-Minier viendra illustrer un projet actuel de phytorémédiation d’un ancien site minier.
UE CHOIX 7
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecologie urbaine
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’expansion de l’environnement urbain est à l’origine de la fragmentation/destruction d’habitats naturels, de problèmes de conservation et d’un changement des rapports homme/nature. Toutefois, les espaces urbains peuvent également abriter une biodiversité importante à proximité immédiate de l’homme, celle-ci pouvant alors être utilisée à des fins de conservation, de sensibilisation, d’amélioration du bien être humain voire thérapeutiques. C’est une gageure que de vouloir travailler en écologie en niant l’existence et les conséquences du milieu urbain et de ses particularités. Le but de cette UE est d’aider les futurs professionnels de l’écologie à trouver des compromis entre développement urbain et respect de la nature. A travers des cours dispensés par des professionnels variés et une sortie à Montpellier, l’étudiant découvrira où (associations, bureaux d’étude, collectivités, …), avec qui et comment un écologue peut agir en écologie urbaine.
Exploitation durable ressources animales chasses
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecologie des écosystèmes marins et côtiers
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
8h
"Le contenu de cette UE est composé de 3 volets principaux I - Caractérisation physique et cycles biogéochimiques des écosystèmes marins côtiers II – Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes marins côtiers III Droit du littoral et de la mer ; Usages, conflits et gestion intégrée de la zone côtière. Cette UE propose aux étudiants une approche systémique de l’étude des écosystèmes marins côtiers selon une optique très pluridisciplinaire. La structure physique de ces écosystèmes sera abordée à travers des cours sur leur géomorphologie et hydrologie avec notamment un intérêt aux couplages hydriques avec la mer ouverte et leurs bassins versants. Leur biogéochimie sera abordé notamment pour décrire les flux de carbone et de nutriments à travers les compartiments eau et sédiment. Plusieurs aspects de leur biodiversité seront illustrés pour décrire l’importance de ces écosystèmes comme milieu de vie pour les espèces inféodées et notamment sera abordé le rôle de cette biodiversité dans leur fonctionnement. La zone côtière est densément peuplée par l’homme (40 % de la population mondiale). Un intérêt particulier sera porté aux usages humains (par exemple l’aquaculture) et leur planification territoriale et notamment l’évaluation de leur services écosystémiques dans un contexte économique, les mesures de gestion et de protection (par exemple Aires Marines Protégés, Natura 2000) et les professionnels de la gestion de ces milieux présentent des retours d’expériences concrètes. Finalement, les implications du droit de la mer pour la gestion de la zone littorale et côtière seront enseignées. "
Agroécologie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Biologie de la conservation
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les cours présentent 4 aspects de la Biologie de la Conservation en s’appuyant sur la recherche scientifique actuellement menée dans cette discipline:
- Introduction à la conservation de la biodiversité(BC) : définition de Biologie de la conservation. Pourquoi conserver la biodiversité ? Quels sont les principaux acteurs de la BC et le rôle de la science dans la BC.
- La conservation des espèces : Quelles sont les espèces prioritaires ? Comment conserver les espèces ? Comment savoir si une espèce est "bien conservée" ?
- La conservation des espaces: Quels sont les espaces prioritaires ? Comment conserver les espaces ?
- La conservation fonctionne-t-elle ?Importance de l’acceptabilité sociale et de l’engagement politique. Besoin d’indicateurs de la biodiversité et de mesurer l'impact de la conservation.
Les étudiant.e.s réalisent également un travail de groupe dans lequel ils/elles présentent un projet de BC, autour des questions : pourquoi, quoi, où, comment, combien il coûte et comment savoir s'il est efficace ?
Modélisation des cours d'eau
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ingénierie fluviale, Morphologie des cours d’eau, Modélisation hydraulique, Ecoulements, Aménagements et Ouvrages hydrauliques, Inondation, Impacts et compensation
Discipline : Hydraulique à surface libre
Cette UE propose aux étudiants d’acquérir des compétences solides en modélisation hydraulique. L’étudiant y apprend les équations de l’hydraulique à surface libre en régime permanent et non stationnaire. Il apprend à passer du terrain d’étude au modèle hydraulique : en faisant des mesures topographiques et hydrométriques, en observant des indices d’hydraulicité (laisses de crue, formations hydrogéomorphologiques, ressauts hydrauliques…) et par suite en établissant in situ des hypothèses de fonctionnement des cours d’eau.
Plusieurs échelles peuvent être approfondies selon le sujet choisi : l’échelle de l’habitat, celle du bief aménagé, celle du cours d’eau inondant. Pour chaque échelle, les étudiants peuvent étudier et implanter dans leur modélisation des ouvrages spécifiques (passes à poissons, déversoirs latéraux, seuils, digues, barrages …). Les impacts des aménagements, entretiens, ouvrages sont simulés et analysés sur les plans hydrodynamiques et de la continuité hydraulique.
L’étude est déployée sur un même cas concret, depuis la phase de terrain jusqu’à la phase de présentation des impacts des aménagements, en passant par la modélisation. Le travail se fait en groupe.
Une sortie sur le terrain permet aux apprenants d’analyser un terrain et de le conceptualiser dans un modèle topographique et hydraulique. Les hypothèses de fonctionnement in situ sont émises et elles seront confrontées aux modèles et résultats.
L’UE propose enfin aux apprenants une analyse reposant sur un cas réel d’aménagement ou d’intervention dans un cours d’eau, avec une évaluation de l’état initial, une analyse des impacts de l’intervention, des propositions de compensations hydrauliques le cas échéant.
Génie écologique et Restauration (séquence ERC)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Développement durable, séquence ERC, trame verte, bleue, turquoise.
Il s’agit de présenter les cadres réglementaires et techniques d’intégration de l’environnement dans les projets, plans et programmes. La séquence Eviter, Réduire, Compenser, ses enjeux, les acteurs impliqués, sera présentée, discutée, illustrée. Les trames verte, bleue et leur interface avec la trame turquoise seront analysées en tant qu’outils d’amélioration de la préservation de la biodiversité dans les opérations de gestion et d’aménagement du territoire.
Les apprenants devront prendre du recul face aux méthodes et savoir-faire mis en œuvre pour appliquer cette séquence ERC dans différents domaines, liés à des plans, aménagements, programmes et ayant des impacts sur l’environnement.
Une sortie sur le terrain est l’occasion de rencontrer les acteurs, les actions ERC déployées, d’en tirer un diagnostic et des perspectives.
Les applications porteront sur la trame turquoise associant loi sur la biodiversité et dossier loi sur l’eau et sur le déploiement ERC du dossier d’aménagement.
L’UE propose enfin aux apprenants une réelle analyse critique des savoir-faire et la production de solutions innovantes et intégratrices.
Ecologie comportementale
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
6h
L’Ecologie comportementale aborde l'étude du comportement à partir d'une approche évolutive pour en étudier les mécanismes, la fonction et la contribution des comportements aux processus évolutifs et écologiques. Les travaux menés en Ecologie comportementale aident à comprendre d'autres phénomènes observés dans les autres disciplines de la biologie du vivant, car tous les animaux, des unicellulaires aux vertèbres les plus complexes, montrent des comportements.
Le module permet aux étudiants d’être exposés aux différents concepts de base, ainsi qu’à la multitude d’outils susceptibles d’être utilisés (observations et expérimentation en populations naturelles ou sur individus captifs, analyses comparatives, utilisation d’outils de la modélisation, l’écophysiologie, la biologie moléculaire, la biochimie, l’électronique embarquée…). Une part de la formation repose sur des discussions spécifiques sur les démarches de recherche susceptibles d’être employées, les outils utilisés et les limites des inférences qui peuvent être faites. Une participation active des étudiants sera demandée à ces différents niveaux, notamment via des discussions critiques d’articles.
Les thématiques abordées vont de l’exploration des stratégies d’approvisionnement alimentaire, de choix de partenaire, de choix d’habitat, d’investissement dans la reproduction, à l’étude de la communication animale et du pourquoi de la vie en groupe. La dimension historique de la discipline est abordée à l’occasion de l’introduction, mais aussi en fonction de la sensibilité des intervenants et des thématiques abordées (signification et relations entre ‘Animal Behaviour’, ‘Ethology’, Behavioral Ecology etc…).
GEMAPI (Gestion Milieux Aquatiques & Prévention Inondations)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion du Milieu Aquatique et Prévention des Inondations
Discipline : Ecologie, Hydraulique
Cette unité d’enseignement permet aux étudiants de s’immerger dans un cas réel d’étude, sur le terrain, relevant de la compétence GEMAPI. Des acteurs et gestionnaires seront rencontrés sur le terrain d’études afin d’apprécier les enjeux et la complexité du territoire. Les groupes d’étudiants travailleront sur un projet concret de rapprochement de la gestion du milieu aquatique et de la prévention des inondation respectueuses de l’écologie, de l’environnement, et de l’homme. Cette unité d’enseignement sera une opportunité pour mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises lors des enseignements reçus préalablement (écologie, hydraulique, législation, aménagement du territoire…)
L’étude est déployée sur un même cas concret, depuis la phase de terrain jusqu’à la phase de présentation des impacts des aménagements, en passant par la modélisation, l’analyse ou la gestion concertée. Le travail se fait en groupe.
Médiation et Gouvernance des territoires
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour but d'apporter des éléments de connaissance en droit et en gouvernance sur l'aménagement du territoire, la prise en compte de la biodiversité dans le droit de l'environnement, L'éveil de la gestion sur les ontologies des rapports des sociétés au vivant. Cette UE est particulièrement utile aux futures gestionnaires environnementaux, tant à une échelle nationale que des collectivités territoriales.
Salon de l'écologie-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
1h
Cette UE repose sur le même projet pédagogique que l’UE « Salon de l’écologie-1 » : l’organisation et la participation aux deux évènementiels « Festi’Versité » et « Salon National de l’Ecologie » (voir fiche « Salon de l’écologie-1 »).
La spécificité de l’UE « Salon de l’écologie-2 » tient aux rôles et implications des étudiants dans leur mission d’assistance aux maitrises d’ouvrage et d’œuvre des 2 évènementiels. Dans cette UE, ils sont impliqués dans des postes à responsabilité en tant qu’administrateurs d’une des associations étudiantes partenaires : président, trésorier, responsable communication, responsable logistique, responsable écoresponsabilité, responsable festiversité, responsable congrès, responsable forum. Ils coordonneront les temps forts des évènements, les actions des différentes équipes et le travail des étudiants et bénévoles investis dans la mise en œuvre à travers l’UE « salon de l’écologie 1 ».
Société Ecologie Environnement Anthropo (séminaire Pyrénées)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Outils méthodes pr l'étude dynamique des écosystèmes marins
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
3h
Le module présente des enseignements autour de l'identification, la quantification et la modélisation des interactions entre le climat, les espèces marines et leur exploitation.
Gérer un projet de sciences participatives
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Impacts des changements climatiques sur les organismes, les
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour buts d’approfondir les concepts-clés ayant trait aux changements climatiques, d’illustrer des notions importantes en écologie et évolution à la lumière des changements climatiques, dans de nombreux écosystèmes différents, et de réaliser une synthèse des différentes questions et enjeux scientifiques et sociétaux que posent les CC.
SIG avancé
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Individuel en GE 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
SIG
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Changements Globaux : caractérisation, impacts & adaptations
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Changement climatique, changements globaux, Prospectives, Adaptation, Résilience, Modélisation hydrologie, Simulation en climat futur, Disponibilité de la ressource en eau, Evènements extrêmes, Impacts sur les écosystèmes, enjeux écologiques
Cette UE propose aux étudiants une ouverture vers les changements climatiques, environnementaux et anthropiques impactant aujourd’hui et demain nos hydro-éco-socio-systèmes.
Les activités proposent des focus sur certains aspects, non exhaustifs, de ce vaste domaine dont les connaissances ne cessent d’évoluer.
Au-delà de la présentation des enjeux, chiffres et concepts, les étudiants s’y approprient les outils de modélisation hydrologique permettant l’élaboration de scénarios futurs de l’évolution des ressources. Ils analysent un sujet concret par un recoupement de disciplines et approches. Ils discutent des possibilités d’adaptations face aux impacts des changements.
Les activités sont constituées de 3 parties : L’activité de cours, celle de modélisation et celle de bibliographie.
- Lors des cours, sont exposés les principes de la modélisation climatique, de la construction des scénarios de changements climatiques et de leurs limites. Les ordres de grandeurs des principaux changements sont énoncés, ainsi que les grands enjeux du développement durable, du changement climatique et des changements globaux. Un focus particulier est proposé autour des bassins versants français méditerranéens (hot spot du changement climatique, disponibilité de la ressource en eau en diminution, pratiques agricoles et adaptations, irrigation, tourisme…).
- Les concepts de modélisation hydrologique et de calibration en contexte non stationnaire ou peu jaugé y sont enseignés et une initiation à la modélisation hydrologique est réalisée avec un cas de mise en application. Les étudiants manipulent des modèles hydrologiques généraux permettant d’évaluer des flux et bilans (de type GR, HEC-HMS ou WEAP), de les alimenter avec de sorties de modèles climatiques, de générer des scénarios futurs d’écoulement et de bilan, puis de critiquer les scénarios ainsi construits. Le travail de modélisation réalisé en petit groupe fait l’objet d’une présentation orale.
- Enfin, la bibliographie faite en classe et complétée en autonomie doit permettre aux étudiants de se spécialiser autour d’un cas concret de l’étude d’un changement intervenant sur un compartiment d’un hydro-éco-système naturel ou urbanisé (que les étudiants choisissent). Ils réalisent une analyse bibliographique pour faire émerger les problématiques sociétales ou environnementales découlant de ces changements, ainsi que les questionnements scientifiques inhérents à la mise en place de mesures de réduction de leurs impacts ou d’adaptation à déployer. Ils doivent identifier en quoi leur cas d’étude est similaire à d’autres cas, mais aussi en cas il s’en distingue. Enfin, ils ouvrent leur analyse sur une méthodologie plus générale et applicable sur d’autres cas d’études de caractérisation de ces changements, de leurs impacts et des mesures d’adaptation. Les apprenants rédigent
une note synthétique à vocation opérationnelle (bibliographie, cas d’étude similaire, controverses, outils opérationnels, protocoles, ordres de grandeur). Puis ils font un pitch de leurs résultats auprès de la promotion.
Communication des organisations
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux étudiants :
1. le fonctionnent des services de communication de différents types d’organisations impliquées dans le domaine de la recherche et de la culture scientifique ou de son application (instituts de recherche, collectivités territoriales, Association, ONG, entreprise…)
2. la méthodologie d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication ainsi que d’un dossier de presse.
L’enseignement sera basé sur des interventions de responsables de services de communication de différentes organisations et sur des TD amenant les étudiants à analyser et concevoir des stratégies et des plans de communication et à rédiger des dossiers de presse à partir de projets réels soumis par les intervenants des services de communication.
Nouvelles technologies pour l'étude de la Biodiversité
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pollution bioremédiation
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecosystèmes aquatiques et terrestres
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecology Keys
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est réalisée entièrement en anglais. Son objectif est double :
1. Permettre aux étudiant.e.s d’améliorer leur expression orale et compréhension en anglais
2. Permettre aux étudiant.e.s d’enrichir leur vocabulaire dans le domaine de l’écologie qui les intéresse plus particulièrement (ex :écologie marine, écologie terrestre).
Les TP : présentations orales faîtes par les étudiant.e.s , écoutes de vidéos en anglais avec sous-titre anglais, quizz, jeux.
Projet Apprentissage M2-GE
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Outils de la concertation territoriale
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
STAGE de fin d'études M2 GE Double Compétence par APPRENTISS
ECTS
26 crédits
Composante
Faculté des Sciences
COGITHON
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’innovation est l’aboutissement même de la recherche scientifique mais c’est aussi la condition de survie et/ou de développement de la plupart des entreprises et associations, et par là de toutes organisations humaines. L’innovation est également un levier très important pour le développement économique des territoires où elle souvent couplée à l’économie circulaire ou de l’économie de l’insertion.
Être capable de participer à la conception et à la réalisation de projets innovants, en trouver les moyens financier et partenariaux, sont des compétences de plus en plus recherchées chez tous les salariés, quel que soit son statut et rôle dans son organisation (en somme, de l’ouvrier au PDG en passant par les techniciens, les ingénieurs et même … les chercheurs !). Il s’agit autant d’inculquer une culture professionnelle de l’innovation que d’en enseigner les principes méthodologiques et techniques de base. Cet enseignement à vocation éducative est basé sur une pédagogie par projet et utilise comme outil le mode de travail en séminaire (7j7 et h24) dans un lieu clos, coupé du monde pour mieux se concentrer. Le principe pédagogique est de réunir plusieurs compétences (dans notre cas celles de 4 parcours de formation du master GE et de 2 parcours du master Energie) en un même espace de lieu et de temps pour travailler en groupe sur une problématique environnementale et locale. Des temps de conférences, rencontres, visites, réflexion et travail s’alterneront pour permettre aux étudiants de rendre en fin de semaine une réponse écrite et une présentation orale. Les meilleurs projets seront présentés oralement devant un jury de professionnels et seront défendus par les étudiants.
Ouvert à toute la mention GE en M2 (sauf le parcours GeIBioTe) en FI et APP et au master Energie.
A l’exception du parcours Aquadura pour qui cette UE se déroule sur le semestre, le Cogithon se déroule sous un format de séminaire de 6 jours. Le séminaire démarre par une partie théorique (la première journée) puis se déroule ensuite sous forme d’atelier dans lesquels les étudiants sont organisés en équipes projets. Les équipes sont mises en concurrence pour présenter un projet dans le cadre d’un appel d’offre qui change chaque année et qui est élaboré en partenariat avec des acteurs du territoire. L’appel d’offres est basé sur le travail du parcours Aquadura et leur restitution du mois de novembre.
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
- Étudiants français & Européens, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat: https://candidature.umontpellier.fr/candidature