• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

L’introduction générale de l’UE pose les bases conceptuelles de la réhabilitation et de la restauration écologique et la résilience des écosystèmes et des milieux aquatiques.
Les concepts de continuité écologique et hydrologique, de morphologie des cours d’eau et d’hydrogéomorphologie sont explicités et illustrés.
Une sortie sur le terrain est l’occasion d’analyser les enjeux, de poser les hypothèses de fonctionnement et d’évaluer les impacts.
Les TP de l’UE sont préférentiellement en lien direct avec le terrain.
Les principaux outils et savoir-faire de réintroduction d’espèces sont présentés et accompagnés de TP illustratifs :
- TP modèle animal : de réintroduction d’une population de vautours
- TP modèle végétal : de transplantation.
- TP ripisylve : et notion de trame turquoise
Les principaux impacts de l’imperméabilisation des sols et des interventions sur les milieux aquatiques (entretien et aménagement) et les méthodes d’évaluation de ces impacts, accompagnés de TP illustratifs :
- TP loi sur l’eau : d’évaluation des impacts d l’imperméabilisation des sols et de compensation hydrologique.
- TP hydrogéomorphologique : analyse des continuités hydrauliques historiques et actuelles.
L’UE propose enfin aux apprenants de croiser les continuités écologique et hydrologique et d’évoquer des pistes de restaurations optimisées.

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Objectifs

- Comprendre les concepts et enjeux de la continuité et la restauration.
- Connaitre les principales techniques d’analyse de la continuité et de restauration écologique et hydrologique
- Mettre en application des savoir-faire de réintroduction d’espèces, d’évaluation d’impacts sur les continuités, d’analyse croisée de la morphologie des cours d’eau et de continuité écologique
- Repérer in situ les spécificités du terrain conduisant à des discontinuités et disfonctionnements écologiques et hydrologiques à différentes échelles
- Porter un regard pluridisciplinaire sur l’environnement
- Identifier les sources de documentations relatives à ces enjeux et méthodes de diagnostics.

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Pré-requis nécessaires

Les fondements de l’écologie et de l’hydrologie (à trouver dans l’UE écosystèmes aquatiques et terrestres par exemple).

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Contrôle des connaissances