Structure de formation
Faculté des Sciences
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Gestion de l’environnement et de la biodiversité
Etude de la variabilité
4 créditsPROJET de la biodiversité / plan d'échantillonage
6 créditsCHOIX2
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Ecologie de la conservation
4 créditsProduction durable des ressources aquatiques
4 crédits
Ecosystèmes aquatiques et terrestres
4 créditsEcology Keys
2 créditsModule professionnel
4 créditsCHOIX1
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Traitement avancé des données
2 créditsDescription et inférence
2 créditsSIG
2 crédits
Gestion et exploitation des ressources vivantes
4 crédits
Stage Master 1
15 créditsLes bases de la communication
2 créditsCHOIX7
4 créditsAu choix : 1 parmi 4
Outils pour la communication 2 (C)
4 crédits30hEcologie et sociétés
4 créditsDynamique des populations (R)
4 créditsGestion intégrée des zones côtières (A)
4 crédits
Socio-économie et droit de l'environnement
5 créditsCHOIX6
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Restauration écologique
4 créditsEXDIM : Exploration des données multidimensionnelles
4 créditsOutils pour la communication 1 (C)
4 crédits30h
Etude de la variabilité
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
"Modèles linéaires généraux à 1 ou plusieurs variables aléatoires explicatives : de la traduction de la figure qui répond à la question biologique au modèle statistique, i.e. prendre en compte de nombreux effets et savoir les interpréter
propriétés générales vues à travers la régression et l'ANOVA à 1 facteur (R2, F, ddl, moindre carrés, vraisemblance, diagnostic, validation, goodness of fit, interprétation de la taille des effets); ANOVA à facteurs emboités et croisés, régression multiple (notion de paramètre et d’effets, et d’interaction)
incorporation de la dépendance des variables aléatoires explicatives, confusion d'effets (quantitatives pour la régression multiples, et plans déséquilibrés pour les ANOVA)"
PROJET de la biodiversité / plan d'échantillonage
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecologie de la conservation
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Production durable des ressources aquatiques
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecosystèmes aquatiques et terrestres
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ecology Keys
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est réalisée entièrement en anglais. Son objectif est double :
1. Permettre aux étudiant.e.s d’améliorer leur expression orale et compréhension en anglais
2. Permettre aux étudiant.e.s d’enrichir leur vocabulaire dans le domaine de l’écologie qui les intéresse plus particulièrement (ex :écologie marine, écologie terrestre).
Les TP : présentations orales faîtes par les étudiant.e.s , écoutes de vidéos en anglais avec sous-titre anglais, quizz, jeux.
Module professionnel
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Traitement avancé des données
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Modèles linéaires généralisés mixtes + méthodologie et protocoles expérimentaux pour prendre en compte une réalité biologique: loi autre que normale et pseudo-réplication
Optimisation de protocoles, puissance et risque de 1ère espèce non contrôlé : transformation de variable, régression polynomiale, fonction de lien, vraisemblance, sélection de modèles
Analyse de déviance et goodness of fit
Incorporation des blocs, des mesures répétées dans le temps, prise en compte de la corrélation spatiale et temporelle, de la sur-dispersion
Représentation graphique des prédictions.
Description et inférence
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE est d'offrir les bases nécessaires en statistiques pour suivre l'ensembles des modules plus élaborés du cursus, il s'agit donc d'une mise à niveau général. Les statistiques descriptives sont revues (quantile, polygone des fréquences cumulées, estimateurs à partir d'échantillon), les tests simples sont présentés, les graphiques essentiels pour des données univariée et multivariées sont présentés, le principe général d'un test statistique, de plan d'hypothèse, de notion de p-value, de risque de première et seconde espèces sont présentés. En TP, les étudiants sont également mis à niveau dans l'environnement R.
SIG
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion et exploitation des ressources vivantes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage Master 1
ECTS
15 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le stage de M1 est d’une durée minimale de 4,5 mois et maximale 6 mois à temps plein (de mi-mars à fin août au plus tard).
La démarche de recherche du stage est proactive par l’étudiant.
La validation du stage est faite par le tuteur pédagogique en fonction de l’adéquation avec leprojet professionnel de l’étudiant.
Chaque étudiant est suivi pendant le stage par un tuteur pédagogique.
Il peut se dérouler en France ou à l’international.
Le stage se déroule dans une organisation professionnelle et sous couvert, a priori, d’une convention de stage délivrée par l’UM.
Les bases de la communication
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A l’issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis les connaissances de base indispensables pour préparer et réaliser correctement une opération de communication scientifique adaptée à un public cible et cela aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
CHOIX7
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Outils pour la communication 2 (C)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
30h
Cette unité d’enseignement est entièrement basée sur des travaux pratiques axés sur la création et la gestion de pages web et la connaissance, l’utilisation et l’animation de réseaux sociaux en communication scientifique.
Ecologie et sociétés
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Unité d’enseignement ayant pour objectif de lier l’écologie théorique, sa mise en œuvre opérationnelle et les enjeux de territoires vus par les acteurs de la société. Bâtie sur un format combinant cours théoriques rappelant les éléments nécessaires à la compréhension des enjeux de terrain (dynamique des écosystèmes, anthropisation, résilience des socio-écosystèmes, conservation in situ, etc.), cette UE comporte plusieurs blocs de terrain (chacun constitué d’un TD/TP préparatoire et d’une sortie « active » sur le terrain). Les territoires visités permettront de rencontrer des acteurs de la société (gestionnaires, élus, associations, bergers, …) dont le positionnement permet de comprendre comment les enjeux écologiques gouvernent leur action, et comment en retour leur action impacte la biodiversité, sa dynamique et sa distribution.
Dynamique des populations (R)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion intégrée des zones côtières (A)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
-Définition des grandes lignes d'un projet de gestion intégrée des zones côtières et de la démarche méthodologique à adopter.
-Description des partenaires (administrations, structures professionnelles halieutiques...) et de leur mode de fonctionnement
-Découverte et utilisation des outils de gestion de projets et de planification
-Mise en pratique sur un cas réel.
Socio-économie et droit de l'environnement
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX6
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Restauration écologique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’introduction générale de l’UE pose les bases conceptuelles de la réhabilitation et de la restauration écologique et la résilience des écosystèmes et des milieux aquatiques.
Les concepts de continuité écologique et hydrologique, de morphologie des cours d’eau et d’hydrogéomorphologie sont explicités et illustrés.
Une sortie sur le terrain est l’occasion d’analyser les enjeux, de poser les hypothèses de fonctionnement et d’évaluer les impacts.
Les TP de l’UE sont préférentiellement en lien direct avec le terrain.
Les principaux outils et savoir-faire de réintroduction d’espèces sont présentés et accompagnés de TP illustratifs :
- TP modèle animal : de réintroduction d’une population de vautours
- TP modèle végétal : de transplantation.
- TP ripisylve : et notion de trame turquoise
Les principaux impacts de l’imperméabilisation des sols et des interventions sur les milieux aquatiques (entretien et aménagement) et les méthodes d’évaluation de ces impacts, accompagnés de TP illustratifs :
- TP loi sur l’eau : d’évaluation des impacts d l’imperméabilisation des sols et de compensation hydrologique.
- TP hydrogéomorphologique : analyse des continuités hydrauliques historiques et actuelles.
L’UE propose enfin aux apprenants de croiser les continuités écologique et hydrologique et d’évoquer des pistes de restaurations optimisées.
EXDIM : Exploration des données multidimensionnelles
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
"Ce module présente la gestion de tableaux et lien entre le multivarié et l'univarié : manipulation de matrices et opérations courantes; notion de projection et de distance ; traduction des statistiques descriptives et univariées avec comme exemple la régression multiple/ACP/AFD; indices de (dis)similarité, distance; corrélation"
Outils pour la communication 1 (C)
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
30h
Cette unité d’enseignement est entièrement basée sur des travaux pratiques dans les domaines de l’infographie (concevoir et réaliser des schémas avec des logiciels de dessins vectoriels), de la mise en page (concevoir et réaliser un poster, un article ou un livret avec des logiciels de publication assistée par ordinateur).
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures en M1 se font via la plateforme :
- "Mon Master " depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/