ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Gestion du Milieu Aquatique et Prévention des Inondations
Discipline : Ecologie, Hydraulique
Cette unité d’enseignement permet aux étudiants de s’immerger dans un cas réel d’étude, sur le terrain, relevant de la compétence GEMAPI. Des acteurs et gestionnaires seront rencontrés sur le terrain d’études afin d’apprécier les enjeux et la complexité du territoire. Les groupes d’étudiants travailleront sur un projet concret de rapprochement de la gestion du milieu aquatique et de la prévention des inondation respectueuses de l’écologie, de l’environnement, et de l’homme. Cette unité d’enseignement sera une opportunité pour mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises lors des enseignements reçus préalablement (écologie, hydraulique, législation, aménagement du territoire…)
L’étude est déployée sur un même cas concret, depuis la phase de terrain jusqu’à la phase de présentation des impacts des aménagements, en passant par la modélisation, l’analyse ou la gestion concertée. Le travail se fait en groupe.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la GEMAPI, son évolution, ses acteurs
- Concilier par des approches novatrices les études sur les milieux aquatiques, la préservation de la biodiversité, la protection contre les inondations, l’aménagement du territoire.
- Mobiliser les compétences et connaissances acquises dans différentes UE et être capable de travailler entre étudiants ayant des profils scientifiques différents et complémentaires
- Défendre un projet et communiquer avec un public d’acteurs socio-économique.
Pré-requis nécessaires
UE du M2 S3 Modélisation des cours d’eau, UE du M2 S3, Génie écologique et restauration.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu portant sur la soutenance finale du projet réalisé.