Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Salon de l'écologie-1
2 crédits1hModélisation des cours d'eau
2 créditsGénie écologique et Restauration (séquence ERC)
2 créditsNouvelles technologies pour l'étude de la Biodiversité
2 créditsUE CHOIX 1
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE CHOIX 3
10 créditsAu choix : 5 parmi 12
Usage et évaluation des ressources marines
2 crédits15hEcologie urbaine
2 créditsPréparation au TOIC/TOEFL
2 créditsAgroécologie
2 créditsDroit du domaine public maritime et de la mer
2 crédits15hMéthodes et analyse d'enquêtes en SHS
2 créditsMédiation et Gouvernance des territoires
2 créditsSalon de l'écologie-2
2 crédits1hImpacts des changements climatiques sur les organismes, les
2 créditsSIG avancé
2 créditsProjet Individuel en GE 1
2 créditsCommunication des organisations
2 crédits15h
UE CHOIX 2
10 créditsUE CHOIX 4
6 créditsAu choix : 5 parmi 12
Usage et évaluation des ressources marines
2 crédits15hEcologie urbaine
2 créditsPréparation au TOIC/TOEFL
2 créditsAgroécologie
2 créditsDroit du domaine public maritime et de la mer
2 crédits15hMéthodes et analyse d'enquêtes en SHS
2 créditsMédiation et Gouvernance des territoires
2 créditsSalon de l'écologie-2
2 crédits1hImpacts des changements climatiques sur les organismes, les
2 créditsSIG avancé
2 créditsProjet Individuel en GE 1
2 créditsCommunication des organisations
2 crédits15h
Projet Individuel en GE 2
4 créditsPollution et bioremédiation des écosystèmes
Gestion de projets
2 crédits15hProjet M2 FI
4 créditsChangements Globaux : caractérisation, impacts & adaptations
2 créditsGEMAPI (Gestion Milieux Aquatiques & Prévention Inondations)
2 créditsOutils de la concertation territoriale
2 crédits
STAGE de fin d'études M2 GE GG
22 créditsCOGITHON
4 créditsProfessionalisation M2 GE
4 crédits
Salon de l'écologie-1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
1h
Cette UE démarre lors du séminaire de rentrée (intégration).
Lors de cette UE, les étudiants participeront à la conception et la mise en œuvre de deux événements annuels majeurs dans le domaine de l’écologie : le festival de la biodiversité (Festi’Versité) et le salon national de la biodiversité (SNB). Depuis 2008, ces événements permettent de réunir, de connaître et de faire connaître tous les acteurs de la filière professionnelle de l’écologie en France.
En lien avec les organisations partenaires (OFB, F-CEN, UPGE, F-CPIE, UM, CNRS, collectivités territoriales, etc.) et la structure professionnelle organisatrice, les étudiants sont des assistants à la maitrise d’œuvre des deux évènementiels en occupant des postes divers selon leurs motivations, intérêts et capacités (expérience, compétences, formations proposées) en lien avec des bénévoles d’autres formations (BTS) : recrutement et accueil des publics et des intervenants, animations médiatiques, communication, sécurité (risque incendie, premier secours), logistique, recherche de financements, écoresponsabilité…Les postes sont proposés à travers des fiches de poste sur lesquelles les étudiants candidatent lors du séminaire d’intégration du master.
Portés par une structure Adhoc (en cours de constitution) et sous la direction d’un comité de pilotage réunissant leurs principales parties prenantes, ces 2 évènements intègrent l’assistance des étudiants des parcours du master Gestion de l’Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier dans le cadre de leurs enseignements et au travers de leurs associations étudiantes.
- Festi’Versité, le festival de la biodiversité. Il permet de sensibiliser et éduquer le grand public aux enjeux de l’écologie à travers des animations, des spectacles, des jeux, des conférences, des projections, des expositions photographiques. Il se déroule durant un week end fin octobre/début novembre au zoo de Montpellier.
- Le salon national de la biodiversité. A la fois forum des métiers et des formations, congrès scientifique et technique, et rencontres professionnelles, il intègre des conférences et des tables rondes, des communications scientifiques et techniques, et des recrutements et échanges professionnels. Le salon se déroule durant 2 jours en janvier au Parc des Expositions de Montpellier.
Modélisation des cours d'eau
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ingénierie fluviale, Morphologie des cours d’eau, Modélisation hydraulique, Ecoulements, Aménagements et Ouvrages hydrauliques, Inondation, Impacts et compensation
Discipline : Hydraulique à surface libre
Cette UE propose aux étudiants d’acquérir des compétences solides en modélisation hydraulique. L’étudiant y apprend les équations de l’hydraulique à surface libre en régime permanent et non stationnaire. Il apprend à passer du terrain d’étude au modèle hydraulique : en faisant des mesures topographiques et hydrométriques, en observant des indices d’hydraulicité (laisses de crue, formations hydrogéomorphologiques, ressauts hydrauliques…) et par suite en établissant in situ des hypothèses de fonctionnement des cours d’eau.
Plusieurs échelles peuvent être approfondies selon le sujet choisi : l’échelle de l’habitat, celle du bief aménagé, celle du cours d’eau inondant. Pour chaque échelle, les étudiants peuvent étudier et implanter dans leur modélisation des ouvrages spécifiques (passes à poissons, déversoirs latéraux, seuils, digues, barrages …). Les impacts des aménagements, entretiens, ouvrages sont simulés et analysés sur les plans hydrodynamiques et de la continuité hydraulique.
L’étude est déployée sur un même cas concret, depuis la phase de terrain jusqu’à la phase de présentation des impacts des aménagements, en passant par la modélisation. Le travail se fait en groupe.
Une sortie sur le terrain permet aux apprenants d’analyser un terrain et de le conceptualiser dans un modèle topographique et hydraulique. Les hypothèses de fonctionnement in situ sont émises et elles seront confrontées aux modèles et résultats.
L’UE propose enfin aux apprenants une analyse reposant sur un cas réel d’aménagement ou d’intervention dans un cours d’eau, avec une évaluation de l’état initial, une analyse des impacts de l’intervention, des propositions de compensations hydrauliques le cas échéant.
Génie écologique et Restauration (séquence ERC)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Développement durable, séquence ERC, trame verte, bleue, turquoise.
Il s’agit de présenter les cadres réglementaires et techniques d’intégration de l’environnement dans les projets, plans et programmes. La séquence Eviter, Réduire, Compenser, ses enjeux, les acteurs impliqués, sera présentée, discutée, illustrée. Les trames verte, bleue et leur interface avec la trame turquoise seront analysées en tant qu’outils d’amélioration de la préservation de la biodiversité dans les opérations de gestion et d’aménagement du territoire.
Les apprenants devront prendre du recul face aux méthodes et savoir-faire mis en œuvre pour appliquer cette séquence ERC dans différents domaines, liés à des plans, aménagements, programmes et ayant des impacts sur l’environnement.
Une sortie sur le terrain est l’occasion de rencontrer les acteurs, les actions ERC déployées, d’en tirer un diagnostic et des perspectives.
Les applications porteront sur la trame turquoise associant loi sur la biodiversité et dossier loi sur l’eau et sur le déploiement ERC du dossier d’aménagement.
L’UE propose enfin aux apprenants une réelle analyse critique des savoir-faire et la production de solutions innovantes et intégratrices.
Nouvelles technologies pour l'étude de la Biodiversité
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 3
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Usage et évaluation des ressources marines
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Formation, délivrée par l’UMR MARBEC sur le site géographique de Sète, France. Ce module développe le contexte actuel de la pêche et du changement climatique global sur la dynamique des écosystèmes marins. Dans la perspective de mieux comprendre et prévoir les effets de la pêche et du climat sur les écosystèmes marins, le module d'enseignement est structuré autour de l'identification des usages, des modes d’évaluation et de la modélisation de la dynamique des ressources marines.
Contenu synthétique de l'UE:
Interactions ressources et pêche. Analyse des interactions trophiques marines. Dynamique temporelle des populations de poissons exploités (alternance d'espèces, recrutement). Modélisation des systèmes prédateurs-proies. Modélisation bioénergétique (DEB model). Analyse et traitement des données de capture et effort de pêche. Analyses de données par GLM, GAM.
Ecologie urbaine
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’expansion de l’environnement urbain est à l’origine de la fragmentation/destruction d’habitats naturels, de problèmes de conservation et d’un changement des rapports homme/nature. Toutefois, les espaces urbains peuvent également abriter une biodiversité importante à proximité immédiate de l’homme, celle-ci pouvant alors être utilisée à des fins de conservation, de sensibilisation, d’amélioration du bien être humain voire thérapeutiques. C’est une gageure que de vouloir travailler en écologie en niant l’existence et les conséquences du milieu urbain et de ses particularités. Le but de cette UE est d’aider les futurs professionnels de l’écologie à trouver des compromis entre développement urbain et respect de la nature. A travers des cours dispensés par des professionnels variés et une sortie à Montpellier, l’étudiant découvrira où (associations, bureaux d’étude, collectivités, …), avec qui et comment un écologue peut agir en écologie urbaine.
Préparation au TOIC/TOEFL
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Agroécologie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Droit du domaine public maritime et de la mer
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
L’UE vise à apporter une connaissance, sans un angle juridique, des espaces littoraux compris dans le « domaine public maritime », et des autres zonages maritimes côtiers et hauturiers et à montrer quels régimes juridiques s’appliquent sur ces espaces : propriété de ces espaces, règles d’occupation de ces espaces, règles de valorisation de ces espaces. L’ensemble fait appel aux matières du droit de la mer, du droit du littoral et de l’urbanisme et du droit de l’environnement en mer.
Méthodes et analyse d'enquêtes en SHS
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Médiation et Gouvernance des territoires
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour but d'apporter des éléments de connaissance en droit et en gouvernance sur l'aménagement du territoire, la prise en compte de la biodiversité dans le droit de l'environnement, L'éveil de la gestion sur les ontologies des rapports des sociétés au vivant. Cette UE est particulièrement utile aux futures gestionnaires environnementaux, tant à une échelle nationale que des collectivités territoriales.
Salon de l'écologie-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
1h
Cette UE repose sur le même projet pédagogique que l’UE « Salon de l’écologie-1 » : l’organisation et la participation aux deux évènementiels « Festi’Versité » et « Salon National de l’Ecologie » (voir fiche « Salon de l’écologie-1 »).
La spécificité de l’UE « Salon de l’écologie-2 » tient aux rôles et implications des étudiants dans leur mission d’assistance aux maitrises d’ouvrage et d’œuvre des 2 évènementiels. Dans cette UE, ils sont impliqués dans des postes à responsabilité en tant qu’administrateurs d’une des associations étudiantes partenaires : président, trésorier, responsable communication, responsable logistique, responsable écoresponsabilité, responsable festiversité, responsable congrès, responsable forum. Ils coordonneront les temps forts des évènements, les actions des différentes équipes et le travail des étudiants et bénévoles investis dans la mise en œuvre à travers l’UE « salon de l’écologie 1 ».
Impacts des changements climatiques sur les organismes, les
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour buts d’approfondir les concepts-clés ayant trait aux changements climatiques, d’illustrer des notions importantes en écologie et évolution à la lumière des changements climatiques, dans de nombreux écosystèmes différents, et de réaliser une synthèse des différentes questions et enjeux scientifiques et sociétaux que posent les CC.
SIG avancé
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Individuel en GE 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Communication des organisations
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux étudiants :
1. le fonctionnent des services de communication de différents types d’organisations impliquées dans le domaine de la recherche et de la culture scientifique ou de son application (instituts de recherche, collectivités territoriales, Association, ONG, entreprise…)
2. la méthodologie d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication ainsi que d’un dossier de presse.
L’enseignement sera basé sur des interventions de responsables de services de communication de différentes organisations et sur des TD amenant les étudiants à analyser et concevoir des stratégies et des plans de communication et à rédiger des dossiers de presse à partir de projets réels soumis par les intervenants des services de communication.
UE CHOIX 2
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 4
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Usage et évaluation des ressources marines
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Formation, délivrée par l’UMR MARBEC sur le site géographique de Sète, France. Ce module développe le contexte actuel de la pêche et du changement climatique global sur la dynamique des écosystèmes marins. Dans la perspective de mieux comprendre et prévoir les effets de la pêche et du climat sur les écosystèmes marins, le module d'enseignement est structuré autour de l'identification des usages, des modes d’évaluation et de la modélisation de la dynamique des ressources marines.
Contenu synthétique de l'UE:
Interactions ressources et pêche. Analyse des interactions trophiques marines. Dynamique temporelle des populations de poissons exploités (alternance d'espèces, recrutement). Modélisation des systèmes prédateurs-proies. Modélisation bioénergétique (DEB model). Analyse et traitement des données de capture et effort de pêche. Analyses de données par GLM, GAM.
Ecologie urbaine
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’expansion de l’environnement urbain est à l’origine de la fragmentation/destruction d’habitats naturels, de problèmes de conservation et d’un changement des rapports homme/nature. Toutefois, les espaces urbains peuvent également abriter une biodiversité importante à proximité immédiate de l’homme, celle-ci pouvant alors être utilisée à des fins de conservation, de sensibilisation, d’amélioration du bien être humain voire thérapeutiques. C’est une gageure que de vouloir travailler en écologie en niant l’existence et les conséquences du milieu urbain et de ses particularités. Le but de cette UE est d’aider les futurs professionnels de l’écologie à trouver des compromis entre développement urbain et respect de la nature. A travers des cours dispensés par des professionnels variés et une sortie à Montpellier, l’étudiant découvrira où (associations, bureaux d’étude, collectivités, …), avec qui et comment un écologue peut agir en écologie urbaine.
Préparation au TOIC/TOEFL
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Agroécologie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Droit du domaine public maritime et de la mer
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
L’UE vise à apporter une connaissance, sans un angle juridique, des espaces littoraux compris dans le « domaine public maritime », et des autres zonages maritimes côtiers et hauturiers et à montrer quels régimes juridiques s’appliquent sur ces espaces : propriété de ces espaces, règles d’occupation de ces espaces, règles de valorisation de ces espaces. L’ensemble fait appel aux matières du droit de la mer, du droit du littoral et de l’urbanisme et du droit de l’environnement en mer.
Méthodes et analyse d'enquêtes en SHS
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Médiation et Gouvernance des territoires
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour but d'apporter des éléments de connaissance en droit et en gouvernance sur l'aménagement du territoire, la prise en compte de la biodiversité dans le droit de l'environnement, L'éveil de la gestion sur les ontologies des rapports des sociétés au vivant. Cette UE est particulièrement utile aux futures gestionnaires environnementaux, tant à une échelle nationale que des collectivités territoriales.
Salon de l'écologie-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
1h
Cette UE repose sur le même projet pédagogique que l’UE « Salon de l’écologie-1 » : l’organisation et la participation aux deux évènementiels « Festi’Versité » et « Salon National de l’Ecologie » (voir fiche « Salon de l’écologie-1 »).
La spécificité de l’UE « Salon de l’écologie-2 » tient aux rôles et implications des étudiants dans leur mission d’assistance aux maitrises d’ouvrage et d’œuvre des 2 évènementiels. Dans cette UE, ils sont impliqués dans des postes à responsabilité en tant qu’administrateurs d’une des associations étudiantes partenaires : président, trésorier, responsable communication, responsable logistique, responsable écoresponsabilité, responsable festiversité, responsable congrès, responsable forum. Ils coordonneront les temps forts des évènements, les actions des différentes équipes et le travail des étudiants et bénévoles investis dans la mise en œuvre à travers l’UE « salon de l’écologie 1 ».
Impacts des changements climatiques sur les organismes, les
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour buts d’approfondir les concepts-clés ayant trait aux changements climatiques, d’illustrer des notions importantes en écologie et évolution à la lumière des changements climatiques, dans de nombreux écosystèmes différents, et de réaliser une synthèse des différentes questions et enjeux scientifiques et sociétaux que posent les CC.
SIG avancé
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Individuel en GE 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Communication des organisations
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux étudiants :
1. le fonctionnent des services de communication de différents types d’organisations impliquées dans le domaine de la recherche et de la culture scientifique ou de son application (instituts de recherche, collectivités territoriales, Association, ONG, entreprise…)
2. la méthodologie d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication ainsi que d’un dossier de presse.
L’enseignement sera basé sur des interventions de responsables de services de communication de différentes organisations et sur des TD amenant les étudiants à analyser et concevoir des stratégies et des plans de communication et à rédiger des dossiers de presse à partir de projets réels soumis par les intervenants des services de communication.
Projet Individuel en GE 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pollution et bioremédiation des écosystèmes
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à mieux connaitre les principaux types de polluants (organiques vs. minéraux), leur(s) source(s), leur devenir dans l’environnement et la manière dont ils interagissent avec le vivant (bioaccumulation, biotransformation, effets). Les méthodes utilisées en dépollution et en bioremédiation seront abordées. Un focus particulier sera fait sur l’apport des végétaux terrestres et aquatiques en phytoremédiation ainsi que sur le rôle des micro-organismes (bactéries, champignons) dans les mécanismes de biodégradation, biotransformation ou bioséquestration. Cette UE sera illustrée à travers différentes études de cas au travers desquelles seront abordés des exemples de pollution chronique et aigues/accidentelles de l’eau, de l’air et du sol. Il sera notamment question du traitement des pollutions liées aux industries minières, pétrolières, plastiques et phyto-pharmaceutiques ainsi que du traitement des effluents liquides (eaux usées, effluents industriels). Une sortie terrain à Saint-Laurent-Le-Minier viendra illustrer un projet actuel de phytorémédiation d’un ancien site minier.
Gestion de projets
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
La gestion de projets est une compétence indispensable pour un professionnel de niveau master. Cette UE vise à vous rendre capable de concevoir et piloter un projet. Nous verrons les différentes phases d’un projet, son financement (diversification des sources et budget), la planification du travail, du temps et des ressources, le travail en équipe (réunion, conflits, reporting), la gestion des risques. L’enseignement réalisé via un MOOC « gestion de projets » de 6 semaines (Tronc Commun, ou parcours classique - 20 heures de formation : Tronc Commun (4 semaines) + 2 modules de spécialisation minimum) entre fin septembre et début novembre sera complété par différents TD.
Projet M2 FI
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Changements Globaux : caractérisation, impacts & adaptations
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Changement climatique, changements globaux, Prospectives, Adaptation, Résilience, Modélisation hydrologie, Simulation en climat futur, Disponibilité de la ressource en eau, Evènements extrêmes, Impacts sur les écosystèmes, enjeux écologiques
Cette UE propose aux étudiants une ouverture vers les changements climatiques, environnementaux et anthropiques impactant aujourd’hui et demain nos hydro-éco-socio-systèmes.
Les activités proposent des focus sur certains aspects, non exhaustifs, de ce vaste domaine dont les connaissances ne cessent d’évoluer.
Au-delà de la présentation des enjeux, chiffres et concepts, les étudiants s’y approprient les outils de modélisation hydrologique permettant l’élaboration de scénarios futurs de l’évolution des ressources. Ils analysent un sujet concret par un recoupement de disciplines et approches. Ils discutent des possibilités d’adaptations face aux impacts des changements.
Les activités sont constituées de 3 parties : L’activité de cours, celle de modélisation et celle de bibliographie.
- Lors des cours, sont exposés les principes de la modélisation climatique, de la construction des scénarios de changements climatiques et de leurs limites. Les ordres de grandeurs des principaux changements sont énoncés, ainsi que les grands enjeux du développement durable, du changement climatique et des changements globaux. Un focus particulier est proposé autour des bassins versants français méditerranéens (hot spot du changement climatique, disponibilité de la ressource en eau en diminution, pratiques agricoles et adaptations, irrigation, tourisme…).
- Les concepts de modélisation hydrologique et de calibration en contexte non stationnaire ou peu jaugé y sont enseignés et une initiation à la modélisation hydrologique est réalisée avec un cas de mise en application. Les étudiants manipulent des modèles hydrologiques généraux permettant d’évaluer des flux et bilans (de type GR, HEC-HMS ou WEAP), de les alimenter avec de sorties de modèles climatiques, de générer des scénarios futurs d’écoulement et de bilan, puis de critiquer les scénarios ainsi construits. Le travail de modélisation réalisé en petit groupe fait l’objet d’une présentation orale.
- Enfin, la bibliographie faite en classe et complétée en autonomie doit permettre aux étudiants de se spécialiser autour d’un cas concret de l’étude d’un changement intervenant sur un compartiment d’un hydro-éco-système naturel ou urbanisé (que les étudiants choisissent). Ils réalisent une analyse bibliographique pour faire émerger les problématiques sociétales ou environnementales découlant de ces changements, ainsi que les questionnements scientifiques inhérents à la mise en place de mesures de réduction de leurs impacts ou d’adaptation à déployer. Ils doivent identifier en quoi leur cas d’étude est similaire à d’autres cas, mais aussi en cas il s’en distingue. Enfin, ils ouvrent leur analyse sur une méthodologie plus générale et applicable sur d’autres cas d’études de caractérisation de ces changements, de leurs impacts et des mesures d’adaptation. Les apprenants rédigent
une note synthétique à vocation opérationnelle (bibliographie, cas d’étude similaire, controverses, outils opérationnels, protocoles, ordres de grandeur). Puis ils font un pitch de leurs résultats auprès de la promotion.
GEMAPI (Gestion Milieux Aquatiques & Prévention Inondations)
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion du Milieu Aquatique et Prévention des Inondations
Discipline : Ecologie, Hydraulique
Cette unité d’enseignement permet aux étudiants de s’immerger dans un cas réel d’étude, sur le terrain, relevant de la compétence GEMAPI. Des acteurs et gestionnaires seront rencontrés sur le terrain d’études afin d’apprécier les enjeux et la complexité du territoire. Les groupes d’étudiants travailleront sur un projet concret de rapprochement de la gestion du milieu aquatique et de la prévention des inondation respectueuses de l’écologie, de l’environnement, et de l’homme. Cette unité d’enseignement sera une opportunité pour mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises lors des enseignements reçus préalablement (écologie, hydraulique, législation, aménagement du territoire…)
L’étude est déployée sur un même cas concret, depuis la phase de terrain jusqu’à la phase de présentation des impacts des aménagements, en passant par la modélisation, l’analyse ou la gestion concertée. Le travail se fait en groupe.
Outils de la concertation territoriale
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
STAGE de fin d'études M2 GE GG
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
COGITHON
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’innovation est l’aboutissement même de la recherche scientifique mais c’est aussi la condition de survie et/ou de développement de la plupart des entreprises et associations, et par là de toutes organisations humaines. L’innovation est également un levier très important pour le développement économique des territoires où elle souvent couplée à l’économie circulaire ou de l’économie de l’insertion.
Être capable de participer à la conception et à la réalisation de projets innovants, en trouver les moyens financier et partenariaux, sont des compétences de plus en plus recherchées chez tous les salariés, quel que soit son statut et rôle dans son organisation (en somme, de l’ouvrier au PDG en passant par les techniciens, les ingénieurs et même … les chercheurs !). Il s’agit autant d’inculquer une culture professionnelle de l’innovation que d’en enseigner les principes méthodologiques et techniques de base. Cet enseignement à vocation éducative est basé sur une pédagogie par projet et utilise comme outil le mode de travail en séminaire (7j7 et h24) dans un lieu clos, coupé du monde pour mieux se concentrer. Le principe pédagogique est de réunir plusieurs compétences (dans notre cas celles de 4 parcours de formation du master GE et de 2 parcours du master Energie) en un même espace de lieu et de temps pour travailler en groupe sur une problématique environnementale et locale. Des temps de conférences, rencontres, visites, réflexion et travail s’alterneront pour permettre aux étudiants de rendre en fin de semaine une réponse écrite et une présentation orale. Les meilleurs projets seront présentés oralement devant un jury de professionnels et seront défendus par les étudiants.
Ouvert à toute la mention GE en M2 (sauf le parcours GeIBioTe) en FI et APP et au master Energie.
A l’exception du parcours Aquadura pour qui cette UE se déroule sur le semestre, le Cogithon se déroule sous un format de séminaire de 6 jours. Le séminaire démarre par une partie théorique (la première journée) puis se déroule ensuite sous forme d’atelier dans lesquels les étudiants sont organisés en équipes projets. Les équipes sont mises en concurrence pour présenter un projet dans le cadre d’un appel d’offre qui change chaque année et qui est élaboré en partenariat avec des acteurs du territoire. L’appel d’offres est basé sur le travail du parcours Aquadura et leur restitution du mois de novembre.
Professionalisation M2 GE
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
- Étudiants français & Européens, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
- Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html