ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Développement durable, séquence ERC, trame verte, bleue, turquoise.
Il s’agit de présenter les cadres réglementaires et techniques d’intégration de l’environnement dans les projets, plans et programmes. La séquence Eviter, Réduire, Compenser, ses enjeux, les acteurs impliqués, sera présentée, discutée, illustrée. Les trames verte, bleue et leur interface avec la trame turquoise seront analysées en tant qu’outils d’amélioration de la préservation de la biodiversité dans les opérations de gestion et d’aménagement du territoire.
Les apprenants devront prendre du recul face aux méthodes et savoir-faire mis en œuvre pour appliquer cette séquence ERC dans différents domaines, liés à des plans, aménagements, programmes et ayant des impacts sur l’environnement.
Une sortie sur le terrain est l’occasion de rencontrer les acteurs, les actions ERC déployées, d’en tirer un diagnostic et des perspectives.
Les applications porteront sur la trame turquoise associant loi sur la biodiversité et dossier loi sur l’eau et sur le déploiement ERC du dossier d’aménagement.
L’UE propose enfin aux apprenants une réelle analyse critique des savoir-faire et la production de solutions innovantes et intégratrices.
Objectifs
- Identifier les processus écologiques et hydrologiques opérant sur les bassins versants et les enjeux associés
- Connaître et mettre en discussion les concepts de trames vertes, bleues, turquoise et leurs déclinaisons et enjeux
- Appréhender une séquence ERC, ses différentes étapes, les principes de son élaboration, les acteurs, la règlementation qui accompagne sa mise en œuvre
- Repérer in situ les spécificités du terrain conduisant à des discontinuités et disfonctionnements écologiques et hydrologiques à différentes échelles et y proposer une mise en œuvre de la séquence ERC
- Identifier les sources de documentations relatives à ces enjeux, diagnostics et solutions
- Présenter l’étude, le contexte, les enjeux et les solutions proposées.
Pré-requis nécessaires
UE du M1 S2 Restauration écologique (écologie, hydrologie, morphologie, continuités, restauration) et M2S3 modélisation des cours d’eau (opt
Contrôle des connaissances
Contrôle continu portant sur le rendu oral ou écrit réalisé par petite équipe projet de 3 ou 4 étudiants.