ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Description
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux étudiants :
1. le fonctionnent des services de communication de différents types d’organisations impliquées dans le domaine de la recherche et de la culture scientifique ou de son application (instituts de recherche, collectivités territoriales, Association, ONG, entreprise…)
2. la méthodologie d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication ainsi que d’un dossier de presse.
L’enseignement sera basé sur des interventions de responsables de services de communication de différentes organisations et sur des TD amenant les étudiants à analyser et concevoir des stratégies et des plans de communication et à rédiger des dossiers de presse à partir de projets réels soumis par les intervenants des services de communication.
Objectifs
Compétences visées par l’UE :
- Connaissance du fonctionnement des services de communication de différents types d’organisations impliquées dans le domaine de la recherche et de la culture scientifique ou de son application.
- Connaissance des règles d’écriture de ces organisations
- Savoir adapter son écriture en fonction des organisations et des publics
- Savoir rédiger un plan de communication
- Savoir élaborer une stratégie de communication
- Savoir rédiger un dossier de Presse
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances : 100 % CC