ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Description
Formation, délivrée par l’UMR MARBEC sur le site géographique de Sète, France. Ce module développe le contexte actuel de la pêche et du changement climatique global sur la dynamique des écosystèmes marins. Dans la perspective de mieux comprendre et prévoir les effets de la pêche et du climat sur les écosystèmes marins, le module d'enseignement est structuré autour de l'identification des usages, des modes d’évaluation et de la modélisation de la dynamique des ressources marines.
Contenu synthétique de l'UE:
Interactions ressources et pêche. Analyse des interactions trophiques marines. Dynamique temporelle des populations de poissons exploités (alternance d'espèces, recrutement). Modélisation des systèmes prédateurs-proies. Modélisation bioénergétique (DEB model). Analyse et traitement des données de capture et effort de pêche. Analyses de données par GLM, GAM.
Objectifs
- Obtenir des connaissances ciblées sur les thématiques de recherche développées en écologie des ressources marines exploitées.
- Acquérir des compétences générales, concrètes et fondamentales sur le milieu marin et littoral.
- Permettre aux étudiants de mieux cerner les défis environnementaux, sociaux et économiques liés à la préservation, l’exploitation durable et la valorisation des ressources marines vivantes.
Pré-requis nécessaires
Master 1 en Biologie, Ecologie ou Eco-éthologie marines.
Contrôle des connaissances
Oral- control terminal.