Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La mention Management de l'innovation s’inscrit dans le dispositif mis en place par l’Université de Montpellier autour de la création d’entreprise innovante, de la valorisation de la recherche et de l’accompagnement de porteurs de projets s’appuyant sur une innovation technologique.
Tournée vers un public essentiellement de scientifiques et de technologues, cette formation s’inscrit dans le positionnement historique de « double compétence » développé au sein de l’IAE. Elle s’appuie sur un ensemble de partenaires allant des laboratoires de recherches de l’Université, aux différentes structures d’accompagnement de la création d’entreprise innovante (Incubateurs scientifiques, Pépinières d’entreprises, Structures de financement, Fonds d’amorçage, Plateformes de crowdfunding, Cellules de valorisation…).
-----
Objectifs
La mention propose ainsi :
- La formation d’étudiants aux problématiques du management de projet innovant au sein de grands groupes, de start-ups, ou d’unités de recherche.
- L’accompagnement des porteurs de projets de création dans tous les domaines de l’innovation. Le master a vocation à agir en tant que pré-incubateur. Dans le secteur des TIC (parcours web) il s’agira de susciter et de guider les étudiants ayant une formation en e-Marketing dans leur projet de création d’entreprise.
Savoir-faire et compétences
COMPÉTENCES :
- Maîtriser les outils du management de projet
- Concevoir un Business Model et un Business Plan,
- Comprendre l’environnement de l’innovation et de la création d’entreprise (par exemple : Droit de la propriété intellectuelle)
- Connaître les différents acteurs de l’accompagnement de la création d’entreprise et de l’innovation
- Comprendre/utiliser les outils d’évaluation et de financement de l’innovation
- Analyser un projet, notamment à travers les outils d’intelligence économique
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Création d'Entreprises Innovantes (CEI)
Le Master Création d’Entreprises Innovantes (CEI) comprend des séminaires spécialisés, une mission dans une entreprise innovante et un long stage.
Le programme alterne formation académique et formation par l’expérience pour aborder la gestion de projets innovants et la création d’entreprises innovantes, en partenariat avec des professionnels de l’accompagnement d’entreprises en développement par l’innovation.
Management de la transformation digitale
Le parcours MTD prépare les étudiants au pilotage de telles transformations en leur proposant à la fois la maîtrise des outils du digital (outils de veille économique, workflow, collaboration visuelle, réseaux sociaux, entre autres) mais aussi en intégrant les innovations numériques dans les enseignements (business models du digital, veille économique, IA & Big Data, etc). Enfin, le développement d’une véritable ouverture d’esprit chez les étudiants est favorisé par des approches innovantes et entrepreneuriales du management (design thinking, lean startup, méthode agile, Lego Serious Play, programme Disrupt Campus Montpellier, etc).
Master E-Marketing
Ce Master propose une double compétence permettant de lier expertise en innovations numériques et marketing. Venant de cursus à fort contenu informatique et/ou avec une appétence pour le secteur du digital, les étudiants apprennent les enjeux et l’utilisation de ces innovations technologiques au service du marketing et de la relation client. Dans une logique de double compétence, le titulaire d’un Master e-Marketing aura l’expertise nécessaire pour : Gérer la relation Client (e-CRM, e-fidélisation), Conseiller et expertiser (modèles économiques e-Business, stratégie omnicanal, Parcours client), Concevoir et faire évoluer des plateformes e-commerce et Marketplace, Savoir agir sur les marchés B to B et B to C en tant qu’expert, Avoir une expertise dans la gestion de projets digitaux, et Gérer des campagnes de communication digitale (Community management, display, SEO, SEA, affiliation, e-Mailing, comparateurs)
Management de Projets Innovants
Le parcours de master MPI s’intègre dans la mention Management de l’Innovation, avec 3 autres parcours : Création d’Entreprise Innovante (CEI), e-Marketing et Management de la Transformation Digitale (MTD). L’objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants de conduire un projet professionnel dans le domaine de l’innovation avec une orientation majeure (l’un des parcours) tout en intégrant une forte transversalité entre ces 4 orientations par un maillage innovation X digital X marketing X stratégie (business model). Le parcours MPI correspond aux objectifs professionnels suivants :
¤ Responsable de projets ou de missions dans une entreprise innovante,
¤ Activités de consulting et d’accompagnement en innovation et entrepreneuriat,
Notre vision du management de projet innovant est principalement entrepreneuriale, ce qui explique le fort maillage entre les parcours MPI et CEI.
Admission
Public cible
Le profil privilégié est en double compétence : le Master a pour objectif d’apporter une double compétence à des profils initiaux non spécialisés en management (par exemple technologiques ou scientifiques).
Pré-requis obligatoires
Accès en M1 :
Être détenteurs de 180 ECTS,correspondant à trois années d’études supérieures (Bac + 3, Licence, écoles de commerce).
Accès en M2 :
Étudiants détenteurs d’un Master 1 IAE ou équivalent (Bac +4, 240 ECTS).
Résultats attendus
La plateforme Mon Master affiche pour chaque formation deux "taux d'emploi salarié en France" à 6 et 18 mois. Ces deux taux dits taux « INSERSUP » excluent les diplômés travaillant en profession libérale, chefs d'entreprises, artisans ou en activité à l'étranger. Ces taux ne reflètent donc pas la réalité de l'insertion professionnelle. Par ailleurs, certaines formations Mon Master n’affichent pas de taux INSERSUP car, le taux d'emploi salarié en France excluant de fait de nombreux diplômés en poste, le seuil de fiabilité statistique n'est plus assuré.
Pour obtenir une information parfaitement fiable comprenant l'ensemble des diplômés ayant intégré directement le marché du travail sans poursuivre des études, nous vous conseillons de consulter le site de l'Université de Montpellier (https://osipe.edu.umontpellier.fr). Ces taux d'insertion sont calculés à 30 mois (nombre de diplômés en emploi / nombre de diplômés en emploi et en recherche d'emploi). Ces données sont collectées par l'OSIPE (Observatoire du Suivi et de l'Insertion Professionnelle des Étudiants).
Et après
Poursuite d'études
L’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études par un doctorat en Sciences de Gestion.
Poursuite d'études à l'étranger
Possible, selon les partenaires et projets étudiants.
Passerelles et réorientation
Possibilité de candidater sur un M2 à l'IAE des parcours des autres, mentions.
Insertion professionnelle
- Création d'Entreprises Innovantes (CEI)
- Création d’entreprise innovante immédiatement ou à terme,
- Chargé d’affaires ou de valorisation au sein d’incubateurs ou de structures
- Management de projets innovants (MPI)
- Manager de projets innovants dans des entreprises
- Conseil en création d’entreprise, en management de projet ou en innovation.
- Management de projet Web (MP Web)
- Création d’entreprise dans le secteur des TIC (plateforme web, applications mobile)
- Manageur de projets innovants dans les TIC