Ingénieur d'Affaires en Technologies de l'Information (IATI)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Institut d’Administration des Entreprises (IAE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) propose une double compétence permettant de lier expertise en technologies de l’information et management commercial en entreprise. L’objectif de la formation est de former des ingénieurs d’affaires spécialisés dans le secteur des Technologies de l’Information (TI).
Cette spécialisation correspond à un besoin précis des entreprises, à la recherche de commerciaux B to B de haut niveau, capables de comprendre les problématiques de l’entreprise cliente et capables de négocier avec des cadres dirigeants et de répondre à des appels d’offres.
L’intégration professionnelle se concrétise par une mission et un stage permettant d’associer connaissances théoriques et résolution d’un problème pratique en M1 et M2.
Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) est organisé en deux ans et quatre semestres de S1 à S4. Le M1 est composé de deux semestres.
Le premier correspond à un tronc commun d’acquisition de connaissances en gestion et le second semestre permet un début de spécialisation.
Les semestres 3 et 4 sont en M2. Entre février et juin, une partie des enseignements du second semestre se réalise sur le campus et en partenariat avec le programme Grande École de Montpellier Business School.
Afin d’accroître la dimension internationale et l’insertion professionnelle, une partie des enseignements du M2 est en anglais.

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Objectifs

L’objectif de la formation est de former des ingénieurs d’affaires spécialisés dans le secteur des Technologies de l’Information (TI).

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Savoir faire et compétences

  • Maîtrise des TI et de leurs utilisations en entreprises
  • Maîtrise des implications organisationnelles de l’intégration des technologies de l’information (en interne et en externe sur le marché)
  • Maîtrise plus spécifique d’une des dimensions de la relation TI / Management

Durant le master, les étudiants apprendront à analyser les besoins des entreprises en technologies de l’information
afin de proposer les solutions les plus adaptées. Ils sauront négocier une offre dans le domaine
des technologies de l’information avec un client en BtoB. Enfin, ils pourront travailler en équipe pour pouvoir
ensuite être à même de manager une équipe de commerciaux.
D’une manière générale, les étudiants connaitront les différentes disciplines de la gestion avec un niveau
suffisant pour interagir efficacement avec l’ensemble des services de l’entreprise et défendre d’une manière
satisfaisante leurs positions au sein des organes de décision de l’organisation.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les informations sont mises à jour chaque année sur le site de l'IAE Montpellier, Onglet scolarité  cf  https://iae.umontpellier.fr

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Aménagements particuliers

Certains cours peuvent passés à distance en cas de décision ou évènement exceptionnel

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

https://iae.umontpellier.fr/fr/institut/calendriers-formation

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Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Durée du stage

https://iae.umontpellier.fr/fr/institut/calendrier-stages-et-missions

M1 : Stage de 3 mois minimum

M2 : Stage de 5 mois minimeum

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Programme

Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) est organisé en deux ans et quatre semestres de S1 à S4.
Le M1 est composé de deux semestres. Le premier correspond à un tronc commun d’acquisition de connaissances en gestion et le second semestre permet un début de spécialisation en Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information.
Les semestres 3 et 4 se réalisent en M2 avec un rythme adapté aux impératifs académiques et aux entreprises.
Entre Février et Mai, une partie des enseignements du second semestre se réalise sur le campus et en partenariat avec le programme Grande Ecole de Montpellier Business School.
Afin d’accroître la dimension internationale et l’insertion professionnelle, une part des enseignements du M2 est en anglais. Par ailleurs, les échanges sous forme classique ou en double diplôme sont favorisés au niveau du M1.

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Sélectionnez un programme

Master 1 - Ingénieur d'Affaires en Technologies de l'Information (IATI)

Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) propose une double compétence permettant de lier expertise en technologies de l’information et management commercial en entreprise. L’objectif de la formation est de former des ingénieurs d’affaires spécialisés dans le secteur des Technologies de l’Information (TI).
Cette spécialisation correspond à un besoin précis des entreprises, à la recherche de commerciaux B to B de haut niveau, capables de comprendre les problématiques de l’entreprise cliente et capables de négocier avec des cadres dirigeants et de répondre à des appels d’offres.
L’intégration professionnelle se concrétise par une mission et un stage permettant d’associer connaissances théoriques et résolution d’un problème pratique en M1 et M2.

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Master 2 - Ingénieur d'Affaires en Technologies de l'Information (IATI)

Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) propose une double compétence permettant de lier expertise en technologies de l’information et management commercial en entreprise. L’objectif de la formation est de former des ingénieurs d’affaires spécialisés dans le secteur des Technologies de l’Information (TI).
Cette spécialisation correspond à un besoin précis des entreprises, à la recherche de commerciaux B to B de haut niveau, capables de comprendre les problématiques de l’entreprise cliente et capables de négocier avec des cadres dirigeants et de répondre à des appels d’offres.
L’intégration professionnelle se concrétise par une mission et un stage permettant d’associer connaissances théoriques et résolution d’un problème pratique en M1 et M2.

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Admission

Conditions d'accès

Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) est organisé en deux ans et quatre
semestres de S1 à S4. Le M1 est composé de deux semestres. Le premier correspond à un tronc commun
d’acquisition de connaissances en gestion et le second semestre permet un début de spécialisation.
Les semestres 3 et 4 sont en M2. Entre février et juin, une partie des enseignements du second semestre
se réalise sur le campus et en partenariat avec le programme Grande École de Montpellier Business School.
Afin d’accroître la dimension internationale et l’insertion professionnelle, une partie des enseignements du
M2 est en anglais.
Profils rechercheś : gestionnaire ou commercial avec des compétences en TI (universités, ESC, etc.) et profil
informatique (écoles d’ingénieurs, Master Informatique, etc.).
Candidature en ligne : https://iae.umontpellier.fr
Accès en M1 : Étudiants détenteurs d’une Licence ou équivalent (Bac+3, 180 ECTS) et de profils scientifiques,
techniques ou tertiaires.
Accès en M2 : Étudiants détenteurs d’un Master 1 ou équivalent (Bac+4, 240 ECTS).

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Modalités d'inscription

cf : https://iae.umontpellier.fr/fr/etudiant/inscriptions-administratives

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Public cible

Profil recherché : gestionnaire avec une compétence en TI (universités, ESC, etc.) et profil informatique (écoles d’ingénieurs, Master Informatique, etc.).

Étudiants de profils scientifiques, techniques ou tertiaires.

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Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont mis à jour chaque année sur le site de l'IAE: https://iae.umontpellier.fr/fr/etudiant/scolarite

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Pré-requis nécessaires

Accès en M1 :
Étudiants détenteurs d’une Licence ou équivalent (Bac +3, 180 ECTS).

Accès en M2 :
Étudiants détenteurs d’un Master 1 ou équivalent (Bac +4, 240 ECTS).

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Et après

Poursuites d'études

L’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études par un doctorat en Sciences de Gestion.

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Insertion professionnelle

  • Chargé d’affaires dans le secteur des TI
  • Responsable d’équipe commerciale dans le secteur des TI
  • Consultant en SI
  • Directeur commercial (Entreprises du secteur des TI)
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