ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) propose une double compétence permettant de lier expertise en technologies de l’information et management commercial en entreprise. L’objectif de la formation est de former des ingénieurs d’affaires spécialisés dans le secteur des Technologies de l’Information (TI).
Cette spécialisation correspond à un besoin précis des entreprises, à la recherche de commerciaux B to B de haut niveau, capables de comprendre les problématiques de l’entreprise cliente et capables de négocier avec des cadres dirigeants et de répondre à des appels d’offres.
L’intégration professionnelle se concrétise par une mission et un stage permettant d’associer connaissances théoriques et résolution d’un problème pratique en M1 et M2.
Objectifs
L’objectif de la formation est de former des ingénieurs d’affaires spécialisés dans le secteur des Technologies de l’Information (TI).
Savoir faire et compétences
Durant le master, les étudiants apprendront à analyser les besoins des entreprises en technologies de l’information afin de proposer les solutions les plus adaptées. Ils sauront négocier une offre dans le domaine des technologies de l’information avec un client en BtoB. Enfin, ils pourront travailler en équipe pour pouvoir ensuite être à même de manager une équipe de commerciaux.
D’une manière générale, les étudiants connaitront les différentes disciplines de la gestion avec un niveau suffisant pour interagir efficacement avec l’ensemble des services de l’entreprise et défendre d’une manière satisfaisante leurs positions au sein des organes de décision de l’organisation.
Organisation
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|
M2 : Stage de 5 mois minimeum
Programme
Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) est organisé en deux ans et quatre semestres de S1 à S4.
Les semestres 3 et 4 se réalisent en M2 avec un rythme adapté aux impératifs académiques et aux entreprises.
Entre Février et Mai, une partie des enseignements du second semestre se réalise sur le campus et en partenariat avec le programme Grande Ecole de Montpellier Business School.
Afin d’accroître la dimension internationale et l’insertion professionnelle, une part des enseignements du M2 est en anglais.
Admission
Conditions d'accès
Étudiants détenteurs d’une Licence ou équivalent (Bac+3, 180 ECTS)
Public cible
Profil recherché : gestionnaire avec une compétence en TI (universités, ESC, etc.) et profil informatique (écoles d’ingénieurs, Master Informatique, etc.).
Étudiants de profils scientifiques, techniques ou tertiaires.
Pré-requis nécessaires
Accès en M2 :
Étudiants détenteurs d’un Master 1 ou équivalent (Bac +4, 240 ECTS).
Et après
Poursuites d'études
L’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études par un doctorat en Sciences de Gestion.
Insertion professionnelle
►Chargé d’affaires dans le secteur des TI
► Responsable d’équipe commerciale dans le secteur des TI
► Consultant en SI
► Directeur commercial (Entreprises du secteur des TI)