Éducation

Savoirs Apprentissages Formation Identité Recherche

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d’éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours SAFIR étudie l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs et questionne les différentes conceptions de l’Apprentissage. Il vise la construction des compétences de
Formation liées aux pratiques d’ingénierie, mais aussi d’analyse de situations intégrant au plus près l’activité réelle des acteurs dans les métiers de l’enseignement et de la formation en éducation. L’Identité et la professionnalité du formateur se construisent au sein d’une communauté de pratiques par la Recherche et la mise en oeuvre d’actions de recherche en formation.
Adossé à différents champs de recherches en sciences de l’éducation et de la formation,
ce parcours mobilise une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et d’enseignants-chercheurs.

Lire plus

Objectifs

Cette formation s’inscrit dans une logique de formation continue et de certification de compétences professionnelles. Suite à la validation du master, une poursuite en doctorat est également possible. Ce parcours doit permettre à des professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation d’évoluer au sein de leur l’institution ou dans d’autres institutions. Il peut également autoriser une évolution de carrière vers les métiers de la recherche, dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les contenus de formation s’articulent autour :
D’éclairages théoriques sur l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs (incluant connaissances et compétences disciplinaires, savoir-faire didactiques et inter-didactiques, etc.) dans les métiers de la formation en éducation, aux plans épistémologique, historique, didactique et méthodologique.


De questionnements sur la conception, le pilotage, l’accompagnement et l’évaluation de formations. La perspective adoptée est celle des pratiques en ingénierie de Formation, initiale et continue, universitaire et institutionnelle, en intégrant la question de l’activité réelle du formateur.


Et d’une démarche personnelle de recherche qui conduit à la réalisation d’un mémoire à partir d’une problématique de formation, encadrée par un tuteur et partagée avec l’ensemble des étudiants au cours des séminaires de recherche.

Lire plus

Programme

Conçue pour être suivie tout en maintenant une activité professionnelle, la formation repose sur trois dispositifs :
 Des regroupements de plusieurs jours consécutifs sur durant les congés scolaires d’automne, hiver et printemps.u Un séminaire de recherche réparti sur l’ensemble de l’année. Un suivi individualisé par un tuteur pour l’élaboration du mémoire.La formation se déroule sur le site de Montpellier et le séminaire de recherche peut être suivi
également à Nîmes.Une plateforme numérique donne accès à différentes ressources : documents de cours, éléments bibliographiques, activités, dispositifs d’échanges.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Savoirs Apprentissages Formation Identité Recherche

Voir la page complète de ce parcours

Master 2 Savoirs Apprentissages Formation Identité Recherche

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Ce parcours sur deux années (M1 et M2) est accessible aux conditions suivantes : être titulaire d’une L3 ou d’un titre équivalent (BAC +3) et présenter un dossier de candidature (lettre et CV) fondé sur un intérêt, un projet ou une pratique effective dans les métiers de la formation en éducation.
L’accès au parcours peut également faire l’objet d’une validation d’acquis professionnels sur présentation d’un dossier (VAP85).


Contacts utiles
Service de la scolarité de la Faculté d’Education
fde-scolpif@umontpellier.fr

Lire plus