MEEF - Enseignement généraux en lycées professionnels

  • ECTS

    120 crédits

  • Structure de formation

    Faculté d’éducation

Présentation

Ce parcours vise les métiers du lycée profesionnel appuyés sur la bivalence dans les disciplines générales (lettres-histoire et géographie, espagnol-lettres et anglais-lettres). Au premier chef, les métiers de professeur de lycée professionnel sont visés. Il faut ajouter les métiers où la connaissance des conditions et des usages de l’enseignement professionnel est requise ou peut servir de base à des développements professionnels complémentaires comme par exemple la formation d’adultes
(langues-lettres notamment). La polyvalence de la formation autorise des réorientations fondées sur la culture générale ainsi acquise.

Lire plus
  • M1 : 53.85% / M2 : 60%

    Taux de réussite

Objectifs

- Préparation au concours CAPLP

- Formation professionnelle des professeurs stagiaires en lycée professionnel

Lire plus

Savoir faire et compétences

Cette spécialité reprend les éléments de culture générale, de connaissance du système éducatif, d’analyse des situations professionnelles proposés par des UE traitant du cadre de référence et les infléchit en direction des apprentissages spécifiquement liés aux métiers préparés. Le parcours est exigeant du point de vue des deux disciplines qui composent la bivalence.Trois concours au choix sont préparés durant le master :
CAPLP Lettres-Histoire
CAPLP Anglais-Lettres
CAPLP Espagnol-Lettres

Lire plus

Organisation

Programme

Ce parcours se définit par des logiques d’enseignement distinctes de celles du lycée d’enseignement général. Le rapport au milieu professionnel, le statut des publics, la forte présence dans ces métiers de parcours scolaires atypiques lui confèrent une identité spécifique.
Le master est préparé en présentiel à la FDE et une formation à distance hybride (FADH) est à l’étude pour la rentrée 2021-2022. Celle-ci pourra permettre aux candidats salariés et/ou souhaitant se reconvertir dans l’enseignement de bénéficier d’une formation à distance avec quelques regroupements en présentiel à la Faculté d’éducation.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Professeur en lycées professionnels

 Le master 1 prépare l’étudiant aux différents CAPLP, à la validation d’enseignements disciplinaires et transversaux spécifiques et propose également un stage de 4 semaines en EPLE

Voir la page complète de ce parcours

M2 Professeur en lycées professionnels

 Le master 2 vise à renforcer les acquis de la première année

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Détention d'une Licence ou d'un diplôme de niveau BAC + 3.

Lire plus

Public cible

Tous les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent ou supérieur dans l’une des valences au moins du parcours concerné.

L’inscription est autorisée par la commission d’admission après examen de la candidature (CV détaillé, relevés de notes et lettre de motivation).

Lire plus

Droits de scolarité

Sous réserve de changement : 243€ l'année
(+ 91€ de CVEC à régler auprès du CROUS)

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Détention d'une Licence ou d'un diplôme de niveau BAC + 3.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Doctorat

Lire plus

Passerelles et réorientation

La polyvalence de la formation autorise des réorientations appuyées sur la culture générale acquise dans le master.

Des passerelles existent vers les métiers de l’enseignement primaire et vers des spécialisations voisines portées par des masters disciplinaires.

Lire plus

Insertion professionnelle

- Professeur du 2nd degré

- Concours de la fonction publique (catégorie A)

Lire plus