ECTS
120 crédits
Structure de formation
Faculté d’éducation
Présentation
Ce parcours vise les métiers du lycée profesionnel appuyés sur la bivalence dans les disciplines générales (lettres-histoire et géographie, espagnol-lettres et anglais-lettres). Au premier chef, les métiers de professeur de lycée professionnel sont visés. Il faut ajouter les métiers où la connaissance des conditions et des usages de l’enseignement professionnel est requise ou peut servir de base à des développements professionnels complémentaires comme par exemple la formation d’adultes
(langues-lettres notamment). La polyvalence de la formation autorise des réorientations fondées sur la culture générale ainsi acquise.
M1 : 53.85% / M2 : 60%
Taux de réussite
Objectifs
- Préparation au concours CAPLP
- Formation professionnelle des professeurs stagiaires en lycée professionnel
Savoir faire et compétences
Cette spécialité reprend les éléments de culture générale, de connaissance du système éducatif, d’analyse des situations professionnelles proposés par des UE traitant du cadre de référence et les infléchit en direction des apprentissages spécifiquement liés aux métiers préparés. Le parcours est exigeant du point de vue des deux disciplines qui composent la bivalence.Trois concours au choix sont préparés durant le master :
CAPLP Lettres-Histoire
CAPLP Anglais-Lettres
CAPLP Espagnol-Lettres
Organisation
Programme
Ce parcours se définit par des logiques d’enseignement distinctes de celles du lycée d’enseignement général. Le rapport au milieu professionnel, le statut des publics, la forte présence dans ces métiers de parcours scolaires atypiques lui confèrent une identité spécifique.
Le master est préparé en présentiel à la FDE et une formation à distance hybride (FADH) est à l’étude pour la rentrée 2021-2022. Celle-ci pourra permettre aux candidats salariés et/ou souhaitant se reconvertir dans l’enseignement de bénéficier d’une formation à distance avec quelques regroupements en présentiel à la Faculté d’éducation.
Sélectionnez un programme
M1 Professeur en lycées professionnels
Le master 1 prépare l’étudiant aux différents CAPLP, à la validation d’enseignements disciplinaires et transversaux spécifiques et propose également un stage de 4 semaines en EPLE
M2 Professeur en lycées professionnels
Le master 2 vise à renforcer les acquis de la première année
Admission
Conditions d'accès
Détention d'une Licence ou d'un diplôme de niveau BAC + 3.
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Public cible
Tous les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent ou supérieur dans l’une des valences au moins du parcours concerné.
L’inscription est autorisée par la commission d’admission après examen de la candidature (CV détaillé, relevés de notes et lettre de motivation).
Droits de scolarité
Sous réserve de changement : 243€ l'année
(+ 91€ de CVEC à régler auprès du CROUS)
Pré-requis nécessaires
Détention d'une Licence ou d'un diplôme de niveau BAC + 3.
Pré-requis recommandés
Bonne culture générale
Et après
Poursuites d'études
Doctorat
Passerelles et réorientation
La polyvalence de la formation autorise des réorientations appuyées sur la culture générale acquise dans le master.
Des passerelles existent vers les métiers de l’enseignement primaire et vers des spécialisations voisines portées par des masters disciplinaires.
Insertion professionnelle
- Professeur du 2nd degré
- Concours de la fonction publique (catégorie A)