MEEF - Sciences de l'ingenieur collèges-lycées et techniques industrielles lycées professionnels

  • ECTS

    120 crédits

  • Structure de formation

    Faculté d’éducation

Présentation

Ce parcours vise à préparer aux métiers de l’enseignement secondaire selon deux objectifs principaux.
Le premier est relatif à une spécialisation dans la technologie enseignée au collège, les sciences pour l’ingénieur enseignées dans les lycées d’enseignements généraux et technologiques mais également les Sciences et Techniques Industrielles et développement durable (STI 2D). Les enseignements concernent les domaines disciplinaires tels que mécanique, électronique, génie civil, automatismes, informatique numérique… vus en tant que ressources pour des analyses de systèmes pluri-technologiques. Les domaines des sciences de l’éducation sont également approfondis : le système éducatif, les didactiques, la pédagogie, les programmes et référentiels… Cette partie du parcours vise à préparer aux quatre options du « CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur » destiné au recrutement des enseignants de ces spécialités collèges, lycées voire certain BTS. Elle est également destinée aux enseignants en poste ou contractuels désireux de se former en vue d’une qualification pour l’enseignement en collège et/ou en lycée.
Le second objectif, relatif aux lycées d’enseignement professionnels, spécialise les futurs enseignants dits d’atelier, à préparer les élèves de l’enseignement professionnel dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles (STI) (mécanique, électrique, génie civil…). Au-delà des apports traditionnels dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles, indispensables à ces enseignements, des apports importants en sciences de l’éducation, en didactique, autour des référentiels officiels et des entraînements de préparations de cours sont au programme de ce master. Il est bien entendu que les aspects liés à la communication orale et écrite, nécessaires au métier d’enseignant, seront également abordés.
Dans les deux cas, la préparation aux concours reste bien entendu un objectif essentiel, avec, à plus long terme, le but de préparer des enseignants professionnels et réflexifs, dispensant des enseignements de qualité. Une approche sur l’initiation à la recherche vue comme apprentissages par la recherche fait également partie des enseignements de ce master.

Lire plus
  • M1 : 46.67% / M2 : 100%

    Taux de réussite

Objectifs

- Préparation au concours CAPLP  et au CAPET

- Formation professionnelle des professeurs stagiaires en lycée professionnel, lycée technologique ou collège

Lire plus

Savoir faire et compétences

- Acquérir les compétences professionnelles inscrites  dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :

http://www.education.gouv.fr/

- Développer les connaissances disciplinaires et  didactiques

- Connaitre le système éducatif

- S’initier à la recherche

Lire plus

Organisation

Programme

 Le master est constitué de quatre semestres :

- Semestres 1 et 2 pour le M1 (60 ECTS)

- Semestres 3 et 4 pour le M2 (60 ECTS).

Le parcours en M2 peut varier selon le statut de l’étudiant (fonctionnaire-stagiaire ou pas) et selon son parcours antérieur (parcours adapté).

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Sciences de l'ingénieur

Le master 1 prépare l’étudiant aux différents concours (CAPET, CAPLP), à la validation d’enseignements disciplinaires et transversaux spécifiques et propose également un stage de 4 semaines en EPLE

Voir la page complète de ce parcours

M2 Sciences de l'ingénieur

Le master 2 vise à renforcer les acquis de la première année

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Obtention de la Licence 3 STIEF portée par la Faculté d’Education, ou d’une licence ou licence professionnelle dans un domaine industriel ou liée aux STI.

Lire plus

Modalités d'inscription

Faculté d’éducation – www.fde.umontpellier.fr

Lire plus

Public cible

Tous les étudiants titulaires d’une licence Sciences et Techniques Industrielles pour l’Éducation et la Formation STIEF et toutes licences dans les domaines du génie mécanique, génie électrique et génie civil.

Lire plus

Droits de scolarité

Sous réserve de changement : 243€ l'année
(+ 91€ de CVEC à régler auprès du CROUS)

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Détention d'une Licence ou d'un diplôme de niveau BAC + 3.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Doctorat

Lire plus

Passerelles et réorientation

Choix d’un autre parcours dans la mention second degré MEEF

Lire plus

Insertion professionnelle

CAPET Sciences Industrielles de l’ingénieur (SII) toutes options
CAPLP dans les domaines des sciences et techniques Industrielles : Génie mécanique, génie civil, génie électrique, maintenance des véhicules…

Lire plus