Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
36h
Description
Ce cours est une introduction au modèle standard de la cosmologie dans ces aspects théoriques et phénoménologiques. Il est centré sur le modèle de Big-Bang chaud inflationnaire. Il se fonde sur le cours de relativité générale et cosmologie du M1.
Objectifs
Au terme de ce cours, les étudiants seront à même de comprendre le modèle standard de la cosmologie, en particulier la théorie des perturbations linéaires qui sert à comprendre la formation des structures dans l’univers.
Pré-requis nécessaires
Les notions de base acquises en M1 dans le cours «Relativité générale et cosmologie», physique statistique, thermodynamique.
Pré-requis recommandés :
Théorie (classique) des champs.
Contrôle des connaissances
Partiel (3 heures) + Examen écrit (3 heures)
Syllabus
- L’univers homogène: principe copernicien et principe cosmologique ; rappel sur la géométrie de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker ; évolution de l’expansion de l’univers ; ères dominées par la radiation, par la matière et par la constante cosmologique ; matière sombre et énergie sombre ; modèle du Big-Bang chaud ; limites du modèle de Big-Bang chaud et principe de l’inflation.
- Histoire thermique de l’Univers: thermodynamique dans un univers en expansion ; degrés de liberté relativistes effectifs ; découplage et approche de la physique hors équilibre ; équation de Boltzmann ; applications : nucléosynthèse primordiale ; fond diffus cosmologique ; un modèle de matière sombre froide.
- Théorie des perturbations linéaires: métrique perturbée ; degrés de liberté scalaires, vecteurs et tenseurs ; notions de jauge et transformations de jauges ; équations d’Einstein perturbées.
- Formation des structures: modèle de matière ; fluctuations adiabatiques et isocourbes ; équation de Bardeen ; évolution adiabatique lors de l’ère dominée par la radiation ; évolution adiabatique lors de l’ère dominée par la matière ; connecter les deux ères ; fonction de transfert ; conditions initiales et spectre de puissance des fluctuations ; effets de la constante cosmologique.
- Grands relevé des galaxies: comptage de galaxies ; spectre de puissance de la matière ; biais ; effet de distorsion dans l’espace des décalages spectraux.
- Inflation: modèle minimal à un degré de liberté scalaire ; conditions de roulement lent ; perturbations de l’inflaton et génération de fluctuations classiques à partir des fluctuations quantiques de l’inflaton ; modes scalaires et tensoriels.