Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
24h
Description
Cette UE est une introduction à la théorie quantique des champs relativistes et à ses applications dans la physique des particules. Par l’exemple d’un champ scalaire, on développera les formalismes de la quantification canonique et de la quantification par l’intégrale de chemin avant d’introduire la théorie des perturbations et quelques notions de la renormalisation. On discutera la quantification des champs de spin 1/2 et de spin 1 pour finir avec une discussion de l’électrodynamique quantique.
Objectifs
Connaître les notions d’un champ relativiste classique et quantifié et les formalismes de la quantification canonique et par l’intégrale de chemin. Comprendre la nécessité et quelques techniques élémentaires de la renormalisation, notamment la régularisation dimensionnelle. Savoir calculer des sections efficaces et des taux de désintégration au niveau des diagrammes à une boucle en théorie des perturbations dans une théorie scalaire et dans l’électrodynamique quantique.
Pré-requis nécessaires
Connaissances en physique, mathématiques et anglais au niveau de la licence en physique et du M1 Cosmos, champs et particules. En particulier relativité restreinte, mécanique quantique avancée, électrodynamique, phénoménologie des particules élémentaires.
Prérequis recommandés :
Connaissances en analyse fonctionnelle et en analyse complexe.
Contrôle des connaissances
Examen terminal
Syllabus
Champs classiques
Quantification canonique et quantification par l’intégrale de chemin
Théorie des perturbations, diagrammes de Feynman
Notions de la renormalisation
Champs fermioniques, champs de jauge et leur quantification
Électrodynamique quantique au niveau des diagrammes de l’arbre et d’une boucle.