Structure de formation
Faculté des Sciences
Présentation
Programme
Physique et technologie des composants
8 crédits66hAnglais M1 PFA
2 crédits21hAtomes, Molécules et Rayonnement
5 crédits42hPhysique expérimentale
5 crédits42hPhysique de la matière condensée 1
5 crédits42hModélisation et Simulation en Physique
5 crédits42h
Physique de la Matière Condensée 2
5 crédits42hAcquisition et traitements des données 2
2 crédits16,5hPhysique et technologie de l'opto et micro électronique + SB
10 crédits66hAcquisition et traitements des données 1
3 crédits24hStage M1 Phymatech
10 crédits
Physique et technologie des composants
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
66h
Ce module est consacré aux bases de la physique et la technologie des composants à base de semiconducteur. La majeure partie de l’UE est consacrée à la physique du composant. En s’appuyant sur les équations qui décrivent les propriétés des matériaux, les principaux cas de jonctions sont examinés (p/n, métal/SC, MIS). A partir de ces connaissances, le fonctionnement des composants élémentaires (diodes, transistors) est expliqué. Dans la seconde partie, les premières briques de la technologie des procédés de fabrication des composants sont présentées.
Anglais M1 PFA
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
21h
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Master 1 Physique et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise scientifique.
Atomes, Molécules et Rayonnement
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
42h
Cet enseignement fait partie du fondement de la physique moderne. Il fournit un socle de connaissances strictement nécessaire pour tous les parcours en physique puisque il pose les bases de la description théorique de l’interaction entre le champ électromagnétique et les éléments quantiques élémentaires tels que les systèmes à deux niveaux, les atomes et les molécules. Il fournit par ailleurs l'enseignement nécessaire à la compréhension du LASER, des dispositifs optiques modernes, ainsi que des méthodes et des analyses de spectroscopies.
Physique expérimentale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
42h
Ce module a pour but de permettre aux étudiants de confronter la réalité expérimentale à leurs connaissances théoriques. Une attention particulière est portée sur la rédaction des résultats et leurs présentations sous forme de communication orale. Le travail s’organise en séance de huit heures pour laquelle un thème est choisi par les étudiants. Ils consignent leurs résultats et leurs analyses dans un cahier d’expériences sur le modèle des protocoles appliqués dans les laboratoires. A l’issue du semestre, l’étudiant choisit une thématique, qu’il développe sous forme d’un rapport final qu’il soutient oralement. Cet enseignement est une préparation des stages effectués par les étudiants au cours de leur cursus.
Exemples d’expériences mises à disposition : spectroscopies optique (IR, Visible), gamma, RX, acoustique ; photoluminescence à basse température ; spectroscopie en champ proche (AFM, STM) ; microscopie électronique...
Le panel des expériences proposées couvre les domaines de la physique enseignés dans les différents parcours de Physique. L’étudiant doit choisir parmi ses différentes expériences celles qui lui semblent le plus proche de ses centres d’intérêts. Un effort important est fait pour intégrer les nouvelles technologies d’acquisition des données et l’utilisation des outils informatiques afin de comparer expérience et théorie.
Physique de la matière condensée 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
42h
A travers deux exemples particuliers (la diffraction de rayons X et les vibrations), ce module montre en détail comment on modélise les propriétés physiques d’un solide. Le formalisme sera aussi appliqué aux systèmes finis, comme des nanoparticules, et restera valable pour les matérieux amorphes, mais une attention particulière sera accordée aux systèmes périodiques (de la chaîne linéaire aux cristaux de protéines en passant par le graphène et le silicium). Associée à cette périodicité apparaitra naturellement la notion de réseau réciproque.
Modélisation et Simulation en Physique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
42h
Cette UE comporte une mise à niveau et un approfondissement des techniques de programmation ainsi qu’une introduction à la physique numérique. On commencera avec une révision de la programmation procédurale avec le langage Python 3. Ensuite on regardera en profondeur des méthodes numériques pertinentes pour la physique, en étudiant une sélection d’algorithmes classiques de l’analyse numérique et en les appliquant aux problèmes physiques.
Physique de la Matière Condensée 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
42h
L’UE « Physique de la Matière Condensée 2: propriétés électroniques » est destinée aux étudiants intéressés par la physique du solide.
Dans la continuité de l’UE « Physique de la Matière Condensée 1: propriétés structurales » cette UE aborde les propriétés des électrons dans les solides cristallins, la structure de bandes des niveaux électroniques ainsi que les concepts de base de la physique des semi-conducteurs.
Acquisition et traitements des données 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
16,5h
La physique expérimentale actuelle nécessite généralement la mise en place d’une chaîne d’acquisition plus ou moins complexe impliquant différents types d’instruments : sources, capteurs, actionneurs, etc. et contrôleur (de type ordinateur). L’objectif de cette UE est de familiariser les étudiants à ce type de problématique afin qu’ils puissent mettre en place un tel système d’acquisition de données. Au niveau du contrôleur, la partie pilotage sera mise en œuvre en Python (en particulier avec la librairie PyVisa).
- Présentation des interfaces/ports de communication les plus communs : série (RS-232, USB), parallèle (GPIB) ou encore réseau (éthernet) (CM).
- Mise en œuvre d’exemples simples de communication, de paramétrage d’appareils et d’acquisitions de données (TD).
- Développement d’une chaîne d’acquisition plus complète, via des projets (TP).
Physique et technologie de l'opto et micro électronique + SB
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
66h
Ce module est consacré d'une part à la compréhension physique des processus d'émission et d'absorption de lumière dans les dispositifs semiconducteurs, et d'autre part aux technologies mises en œuvre pour fabriquer de tels dispositifs. Ces problématiques sont concrétisées dans le projet en salle blanche, avec la réalisation puis la caractérisation d'un composant opto-électronique.
Acquisition et traitements des données 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
24h
Savoir acquérir et traiter des données constitue des compétences indispensables dans un contexte professionnel de type scientifique et/ou technique. L’objectif de cet enseignement est d’adresser au mieux trois types de savoir-faire standards dans le milieu professionnel :
· L’utilisation avancée de tableurs/grapheurs (MS EXCEL, LO-CALC) pour un usage scientifique et technique
· Les interconnexions de réseaux : infrastructures, suite de protocoles TCP-IP, sécurité
· L’initiation aux bases de données relationnelles (MS ACCESS, LO-BASE) – concepts & vocabulaire, création de requêtes, états graphiques, formulaires.
Stage M1 Phymatech
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage d'initiation à la recherche, en laboratoire universitaire
Dates : mai-juin
Durée : 7 semaines minimum, extensible en juillet
En amont du stage, l'analyse d'un article sur proposition des tuteurs de stage permet de préparer l'étudiant à la thématique de son stage, et à la lecture approfondie de publications scientifiques.
En aval du stage, dans une démarche d'évaluation par les pairs, l'étudiant soumet son rapport écrit et sa soutenance orale au regard critique d'autres étudiants, charge à lui de les améliorer en conséquence avant leur rendu final au jury du stage.
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font via la plateforme :
- "Mon Master " depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/