• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    10 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Stage d'initiation à la recherche, en laboratoire universitaire

Dates : mai-juin

Durée : 7 semaines minimum, extensible en juillet

En amont du stage, l'analyse d'un article sur proposition des tuteurs de stage permet de préparer l'étudiant à la thématique de son stage, et à la lecture approfondie de publications scientifiques.

En aval du stage, dans une démarche d'évaluation par les pairs, l'étudiant soumet son rapport écrit et sa soutenance orale au regard critique d'autres étudiants, charge à lui de les améliorer en conséquence avant leur rendu final au jury du stage.

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Objectifs

Ce stage permettra un premier contact de l’étudiant avec le monde de la recherche en laboratoire. Il lui permettra d’interagir avec une équipe de recherche et de commencer à découvrir les sujets de recherche qu’il préfèrera développer dans la suite de ses études.

· Stage en laboratoire de recherche

· Ré-investissement des théories et des pratiques expérimentales dans un contexte de recherche

· Conduite de projet de recherche

· Gestion des contextes professionnels et adaptation à ces contextes

· Analyse et synthèse de la littérature scientifique

· Communication écrite et orale, possible en langue étrangère

· Évaluation par les pairs, formation aux principes d'éthique scientifique et de déontologie

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Contrôle des connaissances

- Evaluation du stage : 40%

- Rapport écrit (30 pages maximum) : 25%

- Soutenance orale (~10 minutes de soutenance, ~10 minutes de questions) : 25%

- Présentation orale de l'analyse d'article : 5%

- Evaluation par les pairs : 5%

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Syllabus

Ce stage en laboratoire, dans le domaine de compétences de la formation Phymatech, a pour but de donner à l’étudiant une première expérience de la recherche scientifique, mais aussi une première expérience professionnelle.

L'analyse d'article a pour objectif de confronter l'étudiant avec la littérature scientifique, pour qu'il identifie, sélectionne et analyse avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, et synthétise ces informations en vue de leur exploitation.

Le travail en évaluation par les pairs du rapport et de la soutenance a pour but d'apprendre à l'étudiant d'une part à évaluer d'autres travaux, et donc améliorer sa capacité d'autoévaluation, et d'autre part de l'initier aux principes d’éthique scientifique, de déontologie et d'évaluation par les pairs propres à la communauté scientifique.

Le rapport et la soutenance forment l'étudiant à la communication à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français ou dans une langue étrangère.

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