• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

  • Volume horaire

    42h

Description

L’UE « Physique de la Matière Condensée 2: propriétés électroniques » est destinée aux étudiants intéressés par la physique du solide.

Dans la continuité de l’UE « Physique de la Matière Condensée 1: propriétés structurales » cette UE aborde les propriétés des électrons dans les solides cristallins, la structure de bandes des niveaux électroniques ainsi que les concepts de base de la physique des semi-conducteurs.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de cette UE est de montrer comment les propriétés structurales d’invariance par translation déterminent les propriétés des électrons dans les solides cristallins. A partir du théorème de Bloch sont déduites les caractéristiques générales des niveaux électroniques dans les solides (structure de bandes, isolant/semi-conducteur/métal). Après la présentation de deux modèles (électrons presque libres et liaisons fortes), l’UE se spécialise sur les semi-conducteurs et les concepts de base nécessaires à la compréhension de la physique dans ces matériaux clefs pour les technologies de l’information.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Enseignements de mécanique quantique en Licence et de physique du solide (propriétés structurales de la matière condensée) en Master.

Prérequis recommandés :

Enseignements d’initiation à la physique quantique dans les solides cristallins.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lire plus

Syllabus

· Rappels sur la structure cristalline (réseau de Bravais direct, réseau réciproque, première zone de Brillouin).

· Etats de Bloch (opérateur de translation, théorème de Bloch, conditions aux limites de Born-Von Karman, bandes d’énergie, niveau de Fermi).

· Electrons libres (représentation en zone restreinte, densité d’états, surface de Fermi).

· Electrons presque libres: étude qualitative.

· Potentiel périodique: étude au premier ordre en perturbation (dégénérescence de l’énergie non-perturbée, relation de dispersion, discontinuités de l’énergie, surfaces d’égale énergie).

· Modèle des liaisons fortes.

· Semi-conducteurs (composition chimique et structure de bandes, masse effective, trou, impuretés).

Lire plus