ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours de Master Physique Numérique / Physique Informatique est une formation unique en France. Il offre :
- Une double compétence en Physique et Informatique
- Une spécialisation en « Physique Numérique »(Computational Physics).
Cette formation s’adresse à des étudiants ayant une formation initiale de Physique qui souhaitent acquérir une double compétence qui ouvre des débouchés professionnels à partir de bac+5. Les diplômés sont notamment des spécialistes en « Physique Numérique », qui traite de la modélisation et de la simulation en Physique et qui constitue une spécialité développée dans de nombreux masters anglo-saxons. Cette branche de la Physique concerne l’ensemble des applications qui mettent en œuvre les ordinateurs pour le calcul scientifique, la conception et l’optimisation des systèmes physiques.
Avec le développement des performances des ordinateurs, le domaine de la simulation a connu un essor croissant aussi bien dans les entreprises que dans les organismes de recherche. La simulation numérique permet de réaliser des expériences sur ordinateur qui accélèrent le développement de nouveaux concepts et dispositifs, et qui assurent d’importantes économies en évitant des étapes de fabrication et d’expérimentation longues et coûteuses.
Objectifs
A l’issue de ce Master, les diplômés seront en mesure de :
- Concevoir un algorithme adapté à la résolution d’un problème numérique et le traduire dans un langage de programmation.
- Discuter aussi bien avec des experts métiers qu’avec des informaticiens pour développer ou faire évoluer des solutions logicielles efficaces et pérennes.
- Utiliser des codes de simulation spécialisés dans différents domaines de la Physique : mécanique quantique, science des matériaux, dynamique moléculaire, électromagnétisme, photonique, etc.
- Mettre en œuvre différents paradigmes et langages de programmation (par exemple : Système, Programmation Orientée Objet, Bases de données, Calcul Haute Performance, langages : Java, C, Python, etc.).
Outre la physique générale, les méthodes mathématiques et l’informatique de base, les diplômés de ce parcours maîtriseront un ensemble de méthodes numériques très utilisées dans les laboratoires de recherche et/ou dans les départements R&D de grands groupes/entreprises des secteurs public et privé.
Savoir faire et compétences
Physique numérique (computational physics), méthodes mathématiques pour la physique, bases de l’informatique, Calcul haute performance, introduction à l’intelligence artificielle.
- Développer une double compétence en physique et informatique, notamment en algorithmique, programmation, base de données, systèmes d'information
- Savoir mettre en œuvre le calcul scientifique haute performance, l'analyse numérique et l'optimisation.
Organisation
Contrôle des connaissances
https://mcc.umontpellier.fr/ regroupe l'ensemble des unités d'enseignements (UE) et leurs modalités de contrôles des connaissances.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|
2 projets tuteurés : 1 au S1 et 1 au S4.
1 stage de fin de M2.
Programme
Le Master est organisé en quatre semestres qui constituent chacun une spécialisation progressive. Chaque semestre comporte 30 ECTS et doit être validé indépendamment (il n’y a pas de compensation inter semestrielle). Pour valider chaque année il faut donc valider séparément les 2 semestres et pour obtenir le diplôme il faut valider les 2 années.
Le Master 1ère année concerne la mise en place des fondamentaux en Physique et Informatique. Il comprend des UE d’Informatique mutualisées avec le Département d’Enseignement d’Informatique et des UE de Physique générale communes aux différents parcours de la mention Physique Fondamentale et Applications.
Le Master 2ème année vise une spécialisation en Physique Numérique (Computational Physics). Il comprend des UE spécialisées dans la simulation appliquée à différents domaines de la physique
Sélectionnez un programme
M1 - Physique Numérique (PhysNum)
Hydrodynamique
4 crédits33hSystème d’information et bases de données
4 créditsAnglais M1 PFA
2 crédits21hAtomes, Molécules et Rayonnement
5 crédits42hÉléments de base de l'informatique partie A
2 créditsPOO
4 créditsPhysique de la matière condensée 1
5 crédits42hSystème
4 crédits
Physique statistique
6 crédits49,5hProjet tuteuré M1 PhysNum + Immersion
10 créditsPhysique de la Matière Condensée 2
5 crédits42hConduite de projet
4 créditsAcquisition et traitements des données 2
2 crédits16,5hAcquisition et traitements des données 1
3 crédits24h
M2 - Physique Numérique (PhysNum)
Méthodes mathématiques pour la Physique Numérique
3 crédits21hSimulation des structures quantiques
3 crédits21hSimulation atomistique des matériaux
5 crédits39hTraitement des Images en Physique
4 crédits24hIntroduction à l'intelligence artificielle pour la physique
2 crédits15hAnglais M2 PFA
2 crédits21hConnaissances de l'entreprise
2 crédits16hSimulation en électromagnétisme
4 crédits30hSimulations atomistiques avancées
5 crédits39h
Projet tuteuré M2 PhysNum
5 créditsStage M2 PhysNum
25 crédits
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Étudiants internationaux hors UE : Pour le M1 suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Public cible
Détenteurs d’une licence ou d’un master de physique.
Accueil des étudiants Erasmus et Campus France.
Pré-requis recommandés
Programme d’une licence de Physique classique. Avoir suivi des modules de physique numérique est un plus apprécié.
Et après
Poursuites d'études
Chaque année plusieurs étudiants poursuivent également en thèse dans des laboratoires et organismes de recherche.
Poursuites d'études à l'étranger
Il est tout à fait possible de poursuivre en thèse à l’étranger avec le master physique numérique.
Passerelles et réorientation
Ce parcours est spécifique par construction ce qui limite les passerelles avec les autres parcours du master de physique de Montpellier.
Insertion professionnelle
A Bac+5, les débouchés sont nombreux dans le domaine des ESN (Entreprises de Services du Numérique, ex-SSII Société de Services en Ingénierie Informatique) qui apprécient particulièrement les formations double compétence
Le taux d’insertion 30 mois après l’obtention du master est de 96%, réparti entre thèses (30%), poursuites d’étude (19%) et emplois (48%) (cf enquête OSIPE).