Initiation à la gestion des risques et vulnérabilité

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences

  • Période de l'année

    Automne

Description

Initiation à la gestion des risques et vulnérabilités. Définition des concepts mobilisés, étude de cas en Thaïlande et Sommières 

 

 

Lire plus

Objectifs

Compréhension de la théorie, des avantages et limites de ces méthodes

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral5h
  • TDTravaux Dirigés11h

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal écrit d'1h30

Lire plus

Syllabus

L’UE « Diagnostic et gestion des risques naturels » abordera les concepts et méthodes de géographie des risques de la caractérisation des aléas à la gestion des risques et des crises.

Les cours magistraux présenteront les bases conceptuelles et théoriques des approches géographiques (enjeux et vulnérabilités centrés). Ils exposeront également les mesures, outils et acteurs de la gestion des risques et des crises en France.

Les TD permettront de montrer une opérationnalité des méthodologies mais aussi une application des concepts à travers des étude de cas en France (métropolitaine et outre-mer) et à l’international.

 

Les enseignements sont à compléter par des lectures d’ouvrages ou d’articles scientifiques (liste jointe non exhaustive) :

Bailly A. (dir). (1996). Risques naturels, risques de société. Economica, Paris, 103 p.

-Dauphiné A. (2003). Risques et catastrophes. Observer, spatialiser, comprendre, gérer. Collection U, Armand Colin, Paris, 288 p.

-Garry G, Gaume E., Meschinet de Richemond N. (2004). Cartographie et outils de gestion des risques naturels en France. In Veyret Y., Garry G., Meschinet de Richemond N. (dir). Risques naturels et aménagement en Europe. Armand Colin, Paris, pp. 46-67

-Leone F., Meschinet de Richemond N., Vinet F., 2010, Aléas naturels et gestion des risques, PUF, 288 p.

-Veyret Y. (dir.), Beucher S., Reghezza M. (2004). Les risques. Amphi géographies, Bréal, Paris, 208 p.

-Wackermann G. (dir.) (2005). La géographie des risques dans le monde. Coll. Carrefours-Les Dossiers, Ellipses, Paris, 2e éd. mise à jour, 501 p.

 

Les séances durent 3h et sont évaluées par une évaluation finale individuelle (réponse argumentée avec ou sans supports) et une évaluation en groupes (rapport ou poster).

 

Lire plus