Initiation à la gestion des risques et vulnérabilité

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

L’UE « Initiation aux risques et à la vulnérabilité » vise à aborder par une approche systémique les problématiques des risques et catastrophes naturelles – de la nature des aléas à la gestion des risques et des crises – à travers les concepts et méthodes de géographie. L’organisation des enseignements s’appuiera sur :

  • Des cours magistraux ayant pour objectif de poser les bases conceptuelles et théoriques des approches géographiques (enjeux et vulnérabilités centrés) mais aussi d’exposer le cadre des politiques publiques de gestion des risques et des crises en France
  • Des TD portant sur des études de cas montrant l’application des concepts énoncés en CM et les méthodes développées en géographie des risques. Des méthodes appliquées aux observations et relevés de terrain (outils, techniques et objectifs associés).

 

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Objectifs

Découverte de l’approche géographique du risque

Acquisition des connaissances conceptuelles et méthodologiques sur le diagnostic de risque et les modes de gestion des risques.

Acquisition de méthodes de représentation des données géographiques sous forme cartographique

Acquisition de méthodes de terrain

Acquisition et création de données (opendata et terrain)

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Pré-requis nécessaires

Pré-requis nécessaires*  :

- Connaissances élémentaires sur les aléas géodynamiques et hydroclimatiques

- Connaissances de base en SIG (savoir manipuler l’interface)

 

Pré-requis recommandés* :

- Expression écrite

 

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Contrôle des connaissances

Le module est évalué à 100% en contrôle continu. Les formations retenant ce module dans leur offre s'appliquent à organiser la mise en place d'un portefeuille de connaissances/compétences pour chaque étudiant qui sera soigneusement documenté dans ce module. L'étudiant sera sollicité en particulier sur les restitutions suivantes pour évaluer sa progression en compétences:

- Une évaluation en groupe (rapport ou poster incluant un descriptif écrit et une cartographie)

- Une évaluation individuelle (réponse argumentée avec ou sans documents en appui)

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Syllabus

L’UE « Diagnostic et gestion des risques naturels » abordera les concepts et méthodes de géographie des risques de la caractérisation des aléas à la gestion des risques et des crises.

Les cours magistraux présenteront les bases conceptuelles et théoriques des approches géographiques (enjeux et vulnérabilités centrés). Ils exposeront également les mesures, outils et acteurs de la gestion des risques et des crises en France.

Les TD permettront de montrer une opérationnalité des méthodologies mais aussi une application des concepts à travers des étude de cas en France (métropolitaine et outre-mer) et à l’international.

 

Les enseignements sont à compléter par des lectures d’ouvrages ou d’articles scientifiques (liste jointe non exhaustive) :

Bailly A. (dir). (1996). Risques naturels, risques de société. Economica, Paris, 103 p.

-Dauphiné A. (2003). Risques et catastrophes. Observer, spatialiser, comprendre, gérer. Collection U, Armand Colin, Paris, 288 p.

-Garry G, Gaume E., Meschinet de Richemond N. (2004). Cartographie et outils de gestion des risques naturels en France. In Veyret Y., Garry G., Meschinet de Richemond N. (dir). Risques naturels et aménagement en Europe. Armand Colin, Paris, pp. 46-67

-Leone F., Meschinet de Richemond N., Vinet F., 2010, Aléas naturels et gestion des risques, PUF, 288 p.

-Veyret Y. (dir.), Beucher S., Reghezza M. (2004). Les risques. Amphi géographies, Bréal, Paris, 208 p.

-Wackermann G. (dir.) (2005). La géographie des risques dans le monde. Coll. Carrefours-Les Dossiers, Ellipses, Paris, 2e éd. mise à jour, 501 p.

 

Les séances durent 3h et sont évaluées par une évaluation finale individuelle (réponse argumentée avec ou sans supports) et une évaluation en groupes (rapport ou poster).

 

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