Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Eau Littoral est un parcours du master Sciences de l’Eau.
Il propose une formation pluridisciplinaire théorique et pratique sur l’aménagement, la gestion et la protection des espaces littoraux et maritimes. Elle se base sur des enseignements de sciences, de droit, de géographie et d'économie.
Objectifs
L’objectif principal est de former des cadres, gestionnaires des littoraux et des mers, à partir d’un socle scientifique et de bonnes compétences en économie, droit et gestion.
Savoir faire et compétences
La formation vise notamment la connaissance :
- des métiers de la mer et des activités littorales (pêches, aquaculture, conchyliculture..)
- des acteurs socio-économiques sur le domaine littoral
- du cadre administratif et législatif en domaine littoral et maritime
- des méthodes de gestion et de protection des écosystèmes littoraux
- des bases d’ingénierie de construction ou de réhabilitation d’aménagements littoraux ou portuaires
- des risques spécifiques associés au domaine littoral
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle Terminal ou contrôle continu suivant les UE
Programme
Le M1 accueille 8 étudiants scientifiques qui rejoignent ensuite en M2 8 étudiants de filière SHS et 8 autres de sciences économiques.
Les enseignements de M1 sont, soit communs à d’autres parcours du master Eau, soit communs au parcours GCL (Génie Côtier et Littoral) du master STPE (Sciences de la Terre).
En M2, les enseignements sont spécifiques et répartis entre des enseignants venant de la faculté des sciences, de MOMA (Montpellier Management) et de l’Université Paul Valery (SHS). S’y ajoute de nombreux intervenants professionnels extérieurs.
Sélectionnez un programme
M1 - Eau et LIttoral (EL)
Gestion de projet 1
2 créditsInitiation à la gestion des risques et vulnérabilité
2 créditsProjet bibliographique
3 créditsGrands questionnements en dynamique littorale 1
1 créditsCycle eau bassin versant
Anglais thématique 1
2 créditsCHOIX 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Océan, Atmosphère, Climat
3 créditsTechniques communication
2 créditsMilieux littoraux et bases de l'hydromorphodynamisme litt
3 crédits
Pratique des SIG
3 créditsQualité des eaux et microbiologie
2 créditsAnglais thématique 2
2 créditsStage M1 EL
6 créditsHydro-morphodynamisme littoral et portuaire
3 créditsBases de géotechnique
2 créditsPratiques participation GIRE
3 créditsStatistique
3 créditsDe la cartographie numérique à l'analyse multi-risque
3 créditsTechniques de mesure in-situ et analyse de données
3 crédits
M1 - Eau et LIttoral (EL) - APPRENTISSAGE
Gestion de projet 1
2 créditsInitiation à la gestion des risques et vulnérabilité
2 créditsProjet bibliographique
3 créditsGrands questionnements en dynamique littorale 1
1 créditsCycle eau bassin versant
Anglais thématique 1
2 créditsCHOIX 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Océan, Atmosphère, Climat
3 créditsTechniques communication
2 créditsMilieux littoraux et bases de l'hydromorphodynamisme litt
3 crédits
Pratique des SIG
3 créditsQualité des eaux et microbiologie
2 créditsAnglais thématique 2
2 créditsStage M1 EL
6 créditsHydro-morphodynamisme littoral et portuaire
3 créditsBases de géotechnique
2 créditsPratiques participation GIRE
3 créditsStatistique
3 créditsDe la cartographie numérique à l'analyse multi-risque
3 créditsTechniques de mesure in-situ et analyse de données
3 crédits
M2 - Eau et LIttoral (EL)
Acteurs, activités et usages maritimes
2 créditsMANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL
4 créditsDroit de l'eau et de l'urbanisme
1 crédits12hNormes RSE
1 crédits12hÉvaluation économique des politiques territoriales
12hManagement des territoires
3 créditsManagement des territoires
1 crédits12h
Public policies and institutional english skills
4 créditsFonctionnement et gestion des zones humides
3 créditsMéthodologies de diagnostic en appui à l'aménagement
3 créditsEnglish for professional use
3 créditsIngénierie et gestion de projets
3 créditsCaractérisation et gestion de l’eau en milieu littoral
4 créditsChangement climatique : gestion des territoires littoraux
4 crédits
Outils de diagnostic
4 créditsProfessionnalisation à partir d’un projet collectif
6 créditsConférences, stage et mémoire
20 crédits
M2 - Eau et LIttoral (EL) - APPRENTISSAGE
Acteurs, activités et usages maritimes
2 créditsMANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL
4 créditsDroit de l'eau et de l'urbanisme
1 crédits12hNormes RSE
1 crédits12hÉvaluation économique des politiques territoriales
12hManagement des territoires
3 créditsManagement des territoires
1 crédits12h
Public policies and institutional english skills
4 créditsFonctionnement et gestion des zones humides
3 créditsMéthodologies de diagnostic en appui à l'aménagement
3 créditsEnglish for professional use
3 créditsIngénierie et gestion de projets
3 créditsCaractérisation et gestion de l’eau en milieu littoral
4 créditsChangement climatique : gestion des territoires littoraux
4 crédits
Conférences, stage et mémoire Apprentis
26 créditsOutils de diagnostic
4 crédits
Gestion de projet 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gestion de projet rassemble l'ensemble des méthodes, outils et techniques permettant d’organiser le déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa finalisation.
Une mise en situation pratique est prévue à l’aide d’exercices ou d’étude(s) de cas afin que les étudiants acquièrent les bons réflexes et manipulent les outils de la gestion de projet.
Initiation à la gestion des risques et vulnérabilité
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE « Initiation aux risques et à la vulnérabilité » vise à aborder par une approche systémique les problématiques des risques et catastrophes naturelles – de la nature des aléas à la gestion des risques et des crises – à travers les concepts et méthodes de géographie. L’organisation des enseignements s’appuiera sur :
- Des cours magistraux ayant pour objectif de poser les bases conceptuelles et théoriques des approches géographiques (enjeux et vulnérabilités centrés) mais aussi d’exposer le cadre des politiques publiques de gestion des risques et des crises en France
- Des TD portant sur des études de cas montrant l’application des concepts énoncés en CM et les méthodes développées en géographie des risques. Des méthodes appliquées aux observations et relevés de terrain (outils, techniques et objectifs associés).
Projet bibliographique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Projet bibliographique consiste en une formation à la recherche documentaire, intégrant notamment la mobilisation de moteurs de recherche, de bases de données et d’outils de gestion des références bibliographiques. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet qu’ils ont eux- même défini, en lien avec leur formation. Cette recherche documentaire est valorisée par la rédaction d’une synthèse et d’un poster.
Grands questionnements en dynamique littorale 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « Grands questionnements en dynamique du littoral » se déroule en début de semestre universitaire lors d’un séminaire d’intégration de la formation de master « Génie côtier et dynamique raisonnée du littoral » et du master « Eau et Littoral », tenu en général dans un endroit emblématique du littoral. Lors de cette manifestation, organisée autour d’un thème phare en sciences du littoral différent chaque année, un cours inaugural est donné sur la définition du littoral, et la typologie des littoraux sur terre. Ensuite, une ou deux conférences sont données par des spécialistes sur un sujet choisi dans l’actualité en sciences du littoral. Dans un délai court après le séminaire, les étudiants doivent rédiger individuellement ou en binôme une note d’analyse sur le sujet convenu.
Cycle eau bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Le cours est organisé en 3 grands chapitres avec une alternance de travaux dirigés appliqués à des problèmes d’ingénierie. Dans la première partie, après avoir décrit les grands réservoirs hydriques à l’échelle de la planète et de manière générale les principes élémentaires du cycle de l’eau, il aborde les effets des activités humaines sur ce cycle. La seconde partie est dédiée à la partie aérienne de ce cycle depuis les précipitations jusqu’à l’infiltration. La troisième partie s’intéresse aux aquifères et nappes d’eau souterraine en partant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin d’alimentation.
Anglais thématique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
CHOIX 1
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Contaminants du milieu aquatique et developpement durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE initie les étudiants aux contaminants du milieu aquatique indispensable à l’évaluation des risques pour la santé des écosystèmes et de l’homme et à la gestion de la ressource en eau. C’est pourquoi le programme intègre la présentation des différents contaminants du milieu et la réglementation.
Les enseignements de cette UE sont assurés par des enseignants chercheurs et chercheurs (UE pluridisciplinaire) développant leur activité de recherche autour des problématiques des contaminants des milieux aquatiques.
De l'aménagement à la gestion du territoire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements consistent essentiellement en une présentation décryptée des fondements de l’aménagement du territoire : Sont présentés et analysés (de manière participative) les principaux cadres juridiques et leur constante évolution (Codes, Lois, Textes), les « doctrines » qui en conditionnent la mise en application, mais également les différents « outils » techniques qu’il s’agisse des procédures ou encore des montages de dossiers (Documents d'Urbanisme, ou projets de construction ou d’aménagement publics ou privés). Sont également analysés et présentés les outils et conditions du dialogue et de la concertation (examen des différents modes opératoires), les approches foncières (maîtrise du foncier et outils de cette maîtrise), l'évaluation des multiples enjeux (financiers, socio-économiques et politiques), enfin les processus de prise de décision. Les différents aspects précités sont mis en avant comme autant de facteurs qui conditionnent la réussite -donc la traduction spatiale aboutie- de tous les projets d'aménagement qu'elles qu'en soient la nature et la dimension.
Axé sur l'ensemble des territoires, le module se veut aussi focalisé sur les problématiques spécifiques aux zones littorales et assimilées. Parce que les zones littorales sont porteuses de spécificités, une approche particulière à ces espaces est indispensable qui complète les approches générales (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, servitudes, évolutions des cadres et textes).
Enfin la toile de fond ce module est celle de la mise en lumière systématique des multiples débats et enjeux que recouvre la confrontation entre l'urgence (ou la priorité) socio-économique et l'urgence (ou la priorité) environnementale, avec une appréhension des arbitrages et ajustements permanents que cette confrontation suscite. L’actualité de l’urgence écologique et transitionnelle ainsi que l’accélération des confrontations / conflits d’intérêts sont examinés et mis en perspective.
S’agissant du volet « gestion » des territoires, présentée dans l’intitulé de l’UE (« De l’Aménagement à la gestion du territoire ») comme découlant de l’étape aménagement, cette thématique est également décrite et analysée pour chacun des points déclinés qui relèvent de l’aménagement, à la fois comme une conséquence des actions conduites et comme une condition de réussite -sur le moyen et long terme- des projets s’implantant sur un territoire quelle qu’en soit l’échelle.
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’identifier les menaces et vulnérabilité face aux pressions locales et aux changements climatiques
Elle permettra également de 1) connaître les spécificités du fonctionnement des écosystèmes benthiques et rôles écologiques de ses composantes, 2) Acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, 3) Acquérir des connaissances sur l’impact des contaminants chimiques et biologiques (microalgues toxiques et pathogènes), du changement climatique et de l’anthropisation sur les écosystèmes aquatiques sur les fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur ces composantes avec les répercussions socio-économiques. Cette UE développera les réseaux de surveillance de l’environnement marin et de la santé des animaux marins exploités en traitant les problèmes de mortalité.
Enjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
Fonctionnement des hydrosystèmes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.
Techniques communication
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est accès sur la maîtrise des outils de communication avec le monde du travail, soit apprendre : -(i) à réaliser un CV, une lettre de motivation, un email pour une candidature spontanée ; -(ii) à se présenter en un temps très court de façon orale, ou sous forme écrite ; -(iii) à répondre aux questions d’un entretien, et déjouer les pièges.
L’apprentissage de ces outils passe par une présentation théorique des outils, mais aussi très rapidement par une mise en pratique. Pour cela, les étudiants seront amenés à travailler par petit groupe, simulant des situations réalistes d’entretien d’embauche, de présentation …. Ceci afin d’apprendre à maitriser au mieux ces différents outils.
L’ensemble des enseignements est réalisé sous forme de TP, mettant l’accent en particulier :
- sur des séances de « reality show », ou chacun devra se présenter à l’autre en moins de 3 min, sera mis dans des conditions d’entretien d’embauche ou devra faire des candidatures / présentations spontanées.
- Sur des ateliers d’écriture d’email, de lettre de motivation et de CV.
Milieux littoraux et bases de l'hydromorphodynamisme litt
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Typologie des milieux littoraux
Processus physiques moteurs de la dynamique littorale,
processus climatiques,
processus météorologiques,
processus océanographiques.
Géomoprhodynamique aux échelles:
géologiques,
historiques,
saisonnières,
événementielles.
Un exemple traité dans le détail : le littoral sableux Languedocien
Pratique des SIG
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Pratique des SIG consiste en une formation à la pratique des Systèmes d’Information Géographique, intégrant les concepts de base concernant l’information géographique et la maitrise du logiciel libre QGIS. La majorité de l’UE est consacrée à une initiation par une alternance de cours et d’exercices pratiques. Un projet cartographique de synthèse personnalisé permet aux étudiants en fin d’UE de remobiliser les concepts vus précédemment. Une conférence introductive avec des professionnels permet une mise en perspective de l'intérêt des approches SIG en hydrologie générale.
Qualité des eaux et microbiologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Une gestion et une protection optimisées des ressources en eau (de surface ou souterraine) nécessite la prise en compte de la qualité des eaux. L’évaluation de l’état qualitatif des masses d’eau, notamment en regard des cadres législatifs en vigueur, repose sur des critères précis de qualité chimiques et microbiologiques, ainsi que des normes adaptées aux types d’usages envisagés pour ces ressources.
Anglais thématique 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Stage M1 EL
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Hydro-morphodynamisme littoral et portuaire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Bases de géotechnique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pratiques participation GIRE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.
Statistique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
En Sciences de l’eau, l’utilisation des probabilités et statistiques pour le traitement de données hydroclimatiques ou de qualité de l’eau s’avère indispensable. Des cours magistraux et des TD d’application permettront d’accompagner les étudiants pour une remise à niveau (Problèmes de Bac, Licence), puis quelques nouvelles notions seront introduites (test d’appartenance à une loi notamment).
Le cours s’articule autour de ces chapitres :
- Théorie élémentaire des probabilités, analyse combinatoire. (séance de cours n°1, TD1)
- Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité et fonction densité de probabilité. Espérance, variance, covariance. (séance de cours n°2, TD2)
- Régression linéaire simple (traité dans le TD3)
- Régression linéaire multiple (traité dans le TD3)
- Quelques lois de probabilité usuelles (loi binomiale, loi de Poisson, loi normale, Gamma, Gumbel) et leur application (séance de cours n°3, TD4)
- Tests d’appartenance à une loi (traité dans le TD5)
De la cartographie numérique à l'analyse multi-risque
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Techniques de mesure in-situ et analyse de données
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’observation in-situ des processus hydro-sédimentaires littoraux en contexte naturel ou en milieu anthropisé est une activité centrale de tout travail de recherche scientifique ou d’ingénierie en hydro-morphodynamisme ou sur le risque littoral, l’aménagement, la ressource en sable/ eau, ou la recherche de solutions de protection. L’observation in-situ apporte des éléments objectifs de l’existence d’un processus, sur le comportement d’un aménagement / solution de protection, sur la quantification d’une ressource pour son exploitation. L’observation est, bien au-delà de la modélisation ou l’expérimentation physique, à la fois la validation ultime d’une démarche, et une source de nouvelles idées.
Le module « techniques de mesure in-situ et analyse de données » est le premier pas des étudiants dans le monde de la mesure in-situ de l’hydrodynamisme et la morphodynamique littorale. Le module s’organise autour d’une première expérience de (i) formulation d’une question scientifique en terme d’observation in-situ en milieu littoral, (ii) conception d’un dispositif de mesure pour y répondre, (iii) préparation logistique du déploiement, (iv) réalisation du déploiement, surveillance des équipements et rapatriement de la donnée, (v) analyse de la donnée pour répondre à la question posée. Les étudiants sont en charge de la réalisation de chacune de ces étapes dans un contexte très cadré pour cette première expérience.
Gestion de projet 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gestion de projet rassemble l'ensemble des méthodes, outils et techniques permettant d’organiser le déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa finalisation.
Une mise en situation pratique est prévue à l’aide d’exercices ou d’étude(s) de cas afin que les étudiants acquièrent les bons réflexes et manipulent les outils de la gestion de projet.
Initiation à la gestion des risques et vulnérabilité
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE « Initiation aux risques et à la vulnérabilité » vise à aborder par une approche systémique les problématiques des risques et catastrophes naturelles – de la nature des aléas à la gestion des risques et des crises – à travers les concepts et méthodes de géographie. L’organisation des enseignements s’appuiera sur :
- Des cours magistraux ayant pour objectif de poser les bases conceptuelles et théoriques des approches géographiques (enjeux et vulnérabilités centrés) mais aussi d’exposer le cadre des politiques publiques de gestion des risques et des crises en France
- Des TD portant sur des études de cas montrant l’application des concepts énoncés en CM et les méthodes développées en géographie des risques. Des méthodes appliquées aux observations et relevés de terrain (outils, techniques et objectifs associés).
Projet bibliographique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Projet bibliographique consiste en une formation à la recherche documentaire, intégrant notamment la mobilisation de moteurs de recherche, de bases de données et d’outils de gestion des références bibliographiques. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet qu’ils ont eux- même défini, en lien avec leur formation. Cette recherche documentaire est valorisée par la rédaction d’une synthèse et d’un poster.
Grands questionnements en dynamique littorale 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « Grands questionnements en dynamique du littoral » se déroule en début de semestre universitaire lors d’un séminaire d’intégration de la formation de master « Génie côtier et dynamique raisonnée du littoral » et du master « Eau et Littoral », tenu en général dans un endroit emblématique du littoral. Lors de cette manifestation, organisée autour d’un thème phare en sciences du littoral différent chaque année, un cours inaugural est donné sur la définition du littoral, et la typologie des littoraux sur terre. Ensuite, une ou deux conférences sont données par des spécialistes sur un sujet choisi dans l’actualité en sciences du littoral. Dans un délai court après le séminaire, les étudiants doivent rédiger individuellement ou en binôme une note d’analyse sur le sujet convenu.
Cycle eau bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Le cours est organisé en 3 grands chapitres avec une alternance de travaux dirigés appliqués à des problèmes d’ingénierie. Dans la première partie, après avoir décrit les grands réservoirs hydriques à l’échelle de la planète et de manière générale les principes élémentaires du cycle de l’eau, il aborde les effets des activités humaines sur ce cycle. La seconde partie est dédiée à la partie aérienne de ce cycle depuis les précipitations jusqu’à l’infiltration. La troisième partie s’intéresse aux aquifères et nappes d’eau souterraine en partant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin d’alimentation.
Anglais thématique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
CHOIX 1
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Contaminants du milieu aquatique et developpement durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE initie les étudiants aux contaminants du milieu aquatique indispensable à l’évaluation des risques pour la santé des écosystèmes et de l’homme et à la gestion de la ressource en eau. C’est pourquoi le programme intègre la présentation des différents contaminants du milieu et la réglementation.
Les enseignements de cette UE sont assurés par des enseignants chercheurs et chercheurs (UE pluridisciplinaire) développant leur activité de recherche autour des problématiques des contaminants des milieux aquatiques.
De l'aménagement à la gestion du territoire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements consistent essentiellement en une présentation décryptée des fondements de l’aménagement du territoire : Sont présentés et analysés (de manière participative) les principaux cadres juridiques et leur constante évolution (Codes, Lois, Textes), les « doctrines » qui en conditionnent la mise en application, mais également les différents « outils » techniques qu’il s’agisse des procédures ou encore des montages de dossiers (Documents d'Urbanisme, ou projets de construction ou d’aménagement publics ou privés). Sont également analysés et présentés les outils et conditions du dialogue et de la concertation (examen des différents modes opératoires), les approches foncières (maîtrise du foncier et outils de cette maîtrise), l'évaluation des multiples enjeux (financiers, socio-économiques et politiques), enfin les processus de prise de décision. Les différents aspects précités sont mis en avant comme autant de facteurs qui conditionnent la réussite -donc la traduction spatiale aboutie- de tous les projets d'aménagement qu'elles qu'en soient la nature et la dimension.
Axé sur l'ensemble des territoires, le module se veut aussi focalisé sur les problématiques spécifiques aux zones littorales et assimilées. Parce que les zones littorales sont porteuses de spécificités, une approche particulière à ces espaces est indispensable qui complète les approches générales (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, servitudes, évolutions des cadres et textes).
Enfin la toile de fond ce module est celle de la mise en lumière systématique des multiples débats et enjeux que recouvre la confrontation entre l'urgence (ou la priorité) socio-économique et l'urgence (ou la priorité) environnementale, avec une appréhension des arbitrages et ajustements permanents que cette confrontation suscite. L’actualité de l’urgence écologique et transitionnelle ainsi que l’accélération des confrontations / conflits d’intérêts sont examinés et mis en perspective.
S’agissant du volet « gestion » des territoires, présentée dans l’intitulé de l’UE (« De l’Aménagement à la gestion du territoire ») comme découlant de l’étape aménagement, cette thématique est également décrite et analysée pour chacun des points déclinés qui relèvent de l’aménagement, à la fois comme une conséquence des actions conduites et comme une condition de réussite -sur le moyen et long terme- des projets s’implantant sur un territoire quelle qu’en soit l’échelle.
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’identifier les menaces et vulnérabilité face aux pressions locales et aux changements climatiques
Elle permettra également de 1) connaître les spécificités du fonctionnement des écosystèmes benthiques et rôles écologiques de ses composantes, 2) Acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, 3) Acquérir des connaissances sur l’impact des contaminants chimiques et biologiques (microalgues toxiques et pathogènes), du changement climatique et de l’anthropisation sur les écosystèmes aquatiques sur les fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur ces composantes avec les répercussions socio-économiques. Cette UE développera les réseaux de surveillance de l’environnement marin et de la santé des animaux marins exploités en traitant les problèmes de mortalité.
Enjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
Fonctionnement des hydrosystèmes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.
Techniques communication
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est accès sur la maîtrise des outils de communication avec le monde du travail, soit apprendre : -(i) à réaliser un CV, une lettre de motivation, un email pour une candidature spontanée ; -(ii) à se présenter en un temps très court de façon orale, ou sous forme écrite ; -(iii) à répondre aux questions d’un entretien, et déjouer les pièges.
L’apprentissage de ces outils passe par une présentation théorique des outils, mais aussi très rapidement par une mise en pratique. Pour cela, les étudiants seront amenés à travailler par petit groupe, simulant des situations réalistes d’entretien d’embauche, de présentation …. Ceci afin d’apprendre à maitriser au mieux ces différents outils.
L’ensemble des enseignements est réalisé sous forme de TP, mettant l’accent en particulier :
- sur des séances de « reality show », ou chacun devra se présenter à l’autre en moins de 3 min, sera mis dans des conditions d’entretien d’embauche ou devra faire des candidatures / présentations spontanées.
- Sur des ateliers d’écriture d’email, de lettre de motivation et de CV.
Milieux littoraux et bases de l'hydromorphodynamisme litt
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Typologie des milieux littoraux
Processus physiques moteurs de la dynamique littorale,
processus climatiques,
processus météorologiques,
processus océanographiques.
Géomoprhodynamique aux échelles:
géologiques,
historiques,
saisonnières,
événementielles.
Un exemple traité dans le détail : le littoral sableux Languedocien
Pratique des SIG
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Pratique des SIG consiste en une formation à la pratique des Systèmes d’Information Géographique, intégrant les concepts de base concernant l’information géographique et la maitrise du logiciel libre QGIS. La majorité de l’UE est consacrée à une initiation par une alternance de cours et d’exercices pratiques. Un projet cartographique de synthèse personnalisé permet aux étudiants en fin d’UE de remobiliser les concepts vus précédemment. Une conférence introductive avec des professionnels permet une mise en perspective de l'intérêt des approches SIG en hydrologie générale.
Qualité des eaux et microbiologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Une gestion et une protection optimisées des ressources en eau (de surface ou souterraine) nécessite la prise en compte de la qualité des eaux. L’évaluation de l’état qualitatif des masses d’eau, notamment en regard des cadres législatifs en vigueur, repose sur des critères précis de qualité chimiques et microbiologiques, ainsi que des normes adaptées aux types d’usages envisagés pour ces ressources.
Anglais thématique 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Stage M1 EL
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Hydro-morphodynamisme littoral et portuaire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Bases de géotechnique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pratiques participation GIRE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.
Statistique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
En Sciences de l’eau, l’utilisation des probabilités et statistiques pour le traitement de données hydroclimatiques ou de qualité de l’eau s’avère indispensable. Des cours magistraux et des TD d’application permettront d’accompagner les étudiants pour une remise à niveau (Problèmes de Bac, Licence), puis quelques nouvelles notions seront introduites (test d’appartenance à une loi notamment).
Le cours s’articule autour de ces chapitres :
- Théorie élémentaire des probabilités, analyse combinatoire. (séance de cours n°1, TD1)
- Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité et fonction densité de probabilité. Espérance, variance, covariance. (séance de cours n°2, TD2)
- Régression linéaire simple (traité dans le TD3)
- Régression linéaire multiple (traité dans le TD3)
- Quelques lois de probabilité usuelles (loi binomiale, loi de Poisson, loi normale, Gamma, Gumbel) et leur application (séance de cours n°3, TD4)
- Tests d’appartenance à une loi (traité dans le TD5)
De la cartographie numérique à l'analyse multi-risque
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Techniques de mesure in-situ et analyse de données
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’observation in-situ des processus hydro-sédimentaires littoraux en contexte naturel ou en milieu anthropisé est une activité centrale de tout travail de recherche scientifique ou d’ingénierie en hydro-morphodynamisme ou sur le risque littoral, l’aménagement, la ressource en sable/ eau, ou la recherche de solutions de protection. L’observation in-situ apporte des éléments objectifs de l’existence d’un processus, sur le comportement d’un aménagement / solution de protection, sur la quantification d’une ressource pour son exploitation. L’observation est, bien au-delà de la modélisation ou l’expérimentation physique, à la fois la validation ultime d’une démarche, et une source de nouvelles idées.
Le module « techniques de mesure in-situ et analyse de données » est le premier pas des étudiants dans le monde de la mesure in-situ de l’hydrodynamisme et la morphodynamique littorale. Le module s’organise autour d’une première expérience de (i) formulation d’une question scientifique en terme d’observation in-situ en milieu littoral, (ii) conception d’un dispositif de mesure pour y répondre, (iii) préparation logistique du déploiement, (iv) réalisation du déploiement, surveillance des équipements et rapatriement de la donnée, (v) analyse de la donnée pour répondre à la question posée. Les étudiants sont en charge de la réalisation de chacune de ces étapes dans un contexte très cadré pour cette première expérience.
Acteurs, activités et usages maritimes
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL
ECTS
4 crédits
Composante
Montpellier Management
Droit de l'eau et de l'urbanisme
ECTS
1 crédits
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Normes RSE
ECTS
1 crédits
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Évaluation économique des politiques territoriales
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Management des territoires
ECTS
3 crédits
Composante
Montpellier Management
Management des territoires
ECTS
1 crédits
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Public policies and institutional english skills
ECTS
4 crédits
Composante
Montpellier Management
Acceptability of public policies (Anglais)
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Environmental policies (Anglais)
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Fonctionnement et gestion des zones humides
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule en 5 séquences : (1) Equipements et infrastructures pour l’irrigation ; (2) Pilotage de l'irrigation ; (3) Analyse socio-économique, méthodes de concertation; (4) Conférences de professionnels ; (5) étude de cas: conversion d'un système irrigué
Objectifs* :
(1) acquérir un savoir et une expertise sur différentes composantes du fonctionnement d’un système irrigué, individuel ou collectif, en mobilisant les acquis des autres UE de la spécialité,
(2) appréhender la gestion durable de la ressource en eau à l’échelle d’un territoire agricole, sous différents angles (ressource en eau, agronomique, technique, socio-économique) et à différentes échelles (de la parcelle au bassin versant).
Méthodologies de diagnostic en appui à l'aménagement
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
English for professional use
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ingénierie et gestion de projets
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Caractérisation et gestion de l’eau en milieu littoral
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Changement climatique : gestion des territoires littoraux
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Outils de diagnostic
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement vise à perfectionner l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) lors de séances sur poste informatique. La réalisation et la mise en page de cartes aux normes scientifiques, la digitalisation de cartes papiers, l’exploitation des bases de données et le géoréférencement de fichier raster y seront abordés.
Professionnalisation à partir d’un projet collectif
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Conférences, stage et mémoire
ECTS
20 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Acteurs, activités et usages maritimes
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL
ECTS
4 crédits
Composante
Montpellier Management
Droit de l'eau et de l'urbanisme
ECTS
1 crédits
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Normes RSE
ECTS
1 crédits
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Évaluation économique des politiques territoriales
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Management des territoires
ECTS
3 crédits
Composante
Montpellier Management
Management des territoires
ECTS
1 crédits
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Public policies and institutional english skills
ECTS
4 crédits
Composante
Montpellier Management
Acceptability of public policies (Anglais)
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Environmental policies (Anglais)
Composante
Montpellier Management
Volume horaire
12h
Fonctionnement et gestion des zones humides
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule en 5 séquences : (1) Equipements et infrastructures pour l’irrigation ; (2) Pilotage de l'irrigation ; (3) Analyse socio-économique, méthodes de concertation; (4) Conférences de professionnels ; (5) étude de cas: conversion d'un système irrigué
Objectifs* :
(1) acquérir un savoir et une expertise sur différentes composantes du fonctionnement d’un système irrigué, individuel ou collectif, en mobilisant les acquis des autres UE de la spécialité,
(2) appréhender la gestion durable de la ressource en eau à l’échelle d’un territoire agricole, sous différents angles (ressource en eau, agronomique, technique, socio-économique) et à différentes échelles (de la parcelle au bassin versant).
Méthodologies de diagnostic en appui à l'aménagement
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
English for professional use
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ingénierie et gestion de projets
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Caractérisation et gestion de l’eau en milieu littoral
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Changement climatique : gestion des territoires littoraux
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Conférences, stage et mémoire Apprentis
ECTS
26 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Outils de diagnostic
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement vise à perfectionner l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) lors de séances sur poste informatique. La réalisation et la mise en page de cartes aux normes scientifiques, la digitalisation de cartes papiers, l’exploitation des bases de données et le géoréférencement de fichier raster y seront abordés.
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html