Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
Description
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Objectifs
- Permettre aux étudiants de monter en compétences dans la compréhension des relations entre changement climatique et processus atmosphériques et océaniques ainsi que certains de leurs impacts sur le système Terre.
- Favoriser le développement de l’esprit critique des étudiants vis à vis des questions de changement climatique.
Heures d'enseignement
- Océan, Atmosphère, Climat - TDTravaux Dirigés14h
- Océan, Atmosphère, Climat - CMCours Magistral13h
Contrôle des connaissances
Les formations retenant ce module dans leur offre s'appliquent à mettre en place un portefeuille de connaissances/compétences qui sera soigneusement documenté dans ce module.
Contrôle terminal : Épreuve écrite en présentiel d'1h
Syllabus
- Présentation du GIEC et de leurs rapports
- Causes des changements climatiques passés (Milankovitch, eg. Petit Age Glaciaire)
- Changement climatique actuel (observations, modélisations, causes)
- Bilan radiatif, effet de serre (Gaz à effet de serre, couche d’ozone), couplage chaleur sensible et latente
- Circulation atmosphérique générale, vents géostrophiques, fronts, jets, dépression/anticyclone,
- Impact du changement climatique sur les évènements extrêmes (eg. cyclones, épisodes méditerranéens)
- Impact sociétal et choix politiques (conventions, COPs)
- La circulation océanique générale (moteurs, Munk, principaux courants marins, modèles numériques)
- La circulation Atlantique Nord
- Le conveyor Belt
- Les couplages océan-atmosphère. Transports d’énergie, de chaleur. Cycle de l’eau.
- La régionalisation des climats
- Les cycles du Carbone et du CO2 dans l’Atmosphère, l’Océan et la Lithosphère
- Et si le gulf stream disparaissait !
- L’élévation du niveau de la mer, processus et évolution.
- TD : El Niño, océan atlantique nord, mousson indienne, convergence équatoriale, montée niveau mer (évidences paléoclimatiques)