Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Gestion de projet 1
2 créditsInitiation à la gestion des risques et vulnérabilité
2 créditsProjet bibliographique
3 créditsGrands questionnements en dynamique littorale 1
1 créditsCycle eau bassin versant
Anglais thématique 1
2 créditsCHOIX 1
9 créditsOcéan, Atmosphère, Climat
3 créditsTechniques communication
2 créditsMilieux littoraux et bases de l'hydromorphodynamisme litt
3 crédits
Pratique des SIG
3 créditsQualité des eaux et microbiologie
2 créditsAnglais thématique 2
2 créditsStage M1 EL
6 créditsHydro-morphodynamisme littoral et portuaire
3 créditsBases de géotechnique
2 créditsPratiques participation GIRE
3 créditsStatistique
3 créditsDe la cartographie numérique à l'analyse multi-risque
3 créditsTechniques de mesure in-situ et analyse de données
3 crédits
Gestion de projet 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gestion de projet rassemble l'ensemble des méthodes, outils et techniques permettant d’organiser le déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa finalisation.
Une mise en situation pratique est prévue à l’aide d’exercices ou d’étude(s) de cas afin que les étudiants acquièrent les bons réflexes et manipulent les outils de la gestion de projet.
Initiation à la gestion des risques et vulnérabilité
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE « Initiation aux risques et à la vulnérabilité » vise à aborder par une approche systémique les problématiques des risques et catastrophes naturelles – de la nature des aléas à la gestion des risques et des crises – à travers les concepts et méthodes de géographie. L’organisation des enseignements s’appuiera sur :
- Des cours magistraux ayant pour objectif de poser les bases conceptuelles et théoriques des approches géographiques (enjeux et vulnérabilités centrés) mais aussi d’exposer le cadre des politiques publiques de gestion des risques et des crises en France
- Des TD portant sur des études de cas montrant l’application des concepts énoncés en CM et les méthodes développées en géographie des risques. Des méthodes appliquées aux observations et relevés de terrain (outils, techniques et objectifs associés).
Projet bibliographique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Projet bibliographique consiste en une formation à la recherche documentaire, intégrant notamment la mobilisation de moteurs de recherche, de bases de données et d’outils de gestion des références bibliographiques. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet qu’ils ont eux- même défini, en lien avec leur formation. Cette recherche documentaire est valorisée par la rédaction d’une synthèse et d’un poster.
Grands questionnements en dynamique littorale 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « Grands questionnements en dynamique du littoral » se déroule en début de semestre universitaire lors d’un séminaire d’intégration de la formation de master « Génie côtier et dynamique raisonnée du littoral » et du master « Eau et Littoral », tenu en général dans un endroit emblématique du littoral. Lors de cette manifestation, organisée autour d’un thème phare en sciences du littoral différent chaque année, un cours inaugural est donné sur la définition du littoral, et la typologie des littoraux sur terre. Ensuite, une ou deux conférences sont données par des spécialistes sur un sujet choisi dans l’actualité en sciences du littoral. Dans un délai court après le séminaire, les étudiants doivent rédiger individuellement ou en binôme une note d’analyse sur le sujet convenu.
Cycle eau bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Le cours est organisé en 3 grands chapitres avec une alternance de travaux dirigés appliqués à des problèmes d’ingénierie. Dans la première partie, après avoir décrit les grands réservoirs hydriques à l’échelle de la planète et de manière générale les principes élémentaires du cycle de l’eau, il aborde les effets des activités humaines sur ce cycle. La seconde partie est dédiée à la partie aérienne de ce cycle depuis les précipitations jusqu’à l’infiltration. La troisième partie s’intéresse aux aquifères et nappes d’eau souterraine en partant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin d’alimentation.
Anglais thématique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
CHOIX 1
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.
Techniques communication
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est accès sur la maîtrise des outils de communication avec le monde du travail, soit apprendre : -(i) à réaliser un CV, une lettre de motivation, un email pour une candidature spontanée ; -(ii) à se présenter en un temps très court de façon orale, ou sous forme écrite ; -(iii) à répondre aux questions d’un entretien, et déjouer les pièges.
L’apprentissage de ces outils passe par une présentation théorique des outils, mais aussi très rapidement par une mise en pratique. Pour cela, les étudiants seront amenés à travailler par petit groupe, simulant des situations réalistes d’entretien d’embauche, de présentation …. Ceci afin d’apprendre à maitriser au mieux ces différents outils.
L’ensemble des enseignements est réalisé sous forme de TP, mettant l’accent en particulier :
- sur des séances de « reality show », ou chacun devra se présenter à l’autre en moins de 3 min, sera mis dans des conditions d’entretien d’embauche ou devra faire des candidatures / présentations spontanées.
- Sur des ateliers d’écriture d’email, de lettre de motivation et de CV.
Milieux littoraux et bases de l'hydromorphodynamisme litt
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Typologie des milieux littoraux
Processus physiques moteurs de la dynamique littorale,
processus climatiques,
processus météorologiques,
processus océanographiques.
Géomoprhodynamique aux échelles:
géologiques,
historiques,
saisonnières,
événementielles.
Un exemple traité dans le détail : le littoral sableux Languedocien
Pratique des SIG
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Pratique des SIG consiste en une formation à la pratique des Systèmes d’Information Géographique, intégrant les concepts de base concernant l’information géographique et la maitrise du logiciel libre QGIS. La majorité de l’UE est consacrée à une initiation par une alternance de cours et d’exercices pratiques. Un projet cartographique de synthèse personnalisé permet aux étudiants en fin d’UE de remobiliser les concepts vus précédemment. Une conférence introductive avec des professionnels permet une mise en perspective de l'intérêt des approches SIG en hydrologie générale.
Qualité des eaux et microbiologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Une gestion et une protection optimisées des ressources en eau (de surface ou souterraine) nécessite la prise en compte de la qualité des eaux. L’évaluation de l’état qualitatif des masses d’eau, notamment en regard des cadres législatifs en vigueur, repose sur des critères précis de qualité chimiques et microbiologiques, ainsi que des normes adaptées aux types d’usages envisagés pour ces ressources.
Anglais thématique 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Stage M1 EL
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Hydro-morphodynamisme littoral et portuaire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Bases de géotechnique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pratiques participation GIRE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.
Statistique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
En Sciences de l’eau, l’utilisation des probabilités et statistiques pour le traitement de données hydroclimatiques ou de qualité de l’eau s’avère indispensable. Des cours magistraux et des TD d’application permettront d’accompagner les étudiants pour une remise à niveau (Problèmes de Bac, Licence), puis quelques nouvelles notions seront introduites (test d’appartenance à une loi notamment).
Le cours s’articule autour de ces chapitres :
- Théorie élémentaire des probabilités, analyse combinatoire. (séance de cours n°1, TD1)
- Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité et fonction densité de probabilité. Espérance, variance, covariance. (séance de cours n°2, TD2)
- Régression linéaire simple (traité dans le TD3)
- Régression linéaire multiple (traité dans le TD3)
- Quelques lois de probabilité usuelles (loi binomiale, loi de Poisson, loi normale, Gamma, Gumbel) et leur application (séance de cours n°3, TD4)
- Tests d’appartenance à une loi (traité dans le TD5)
De la cartographie numérique à l'analyse multi-risque
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Techniques de mesure in-situ et analyse de données
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’observation in-situ des processus hydro-sédimentaires littoraux en contexte naturel ou en milieu anthropisé est une activité centrale de tout travail de recherche scientifique ou d’ingénierie en hydro-morphodynamisme ou sur le risque littoral, l’aménagement, la ressource en sable/ eau, ou la recherche de solutions de protection. L’observation in-situ apporte des éléments objectifs de l’existence d’un processus, sur le comportement d’un aménagement / solution de protection, sur la quantification d’une ressource pour son exploitation. L’observation est, bien au-delà de la modélisation ou l’expérimentation physique, à la fois la validation ultime d’une démarche, et une source de nouvelles idées.
Le module « techniques de mesure in-situ et analyse de données » est le premier pas des étudiants dans le monde de la mesure in-situ de l’hydrodynamisme et la morphodynamique littorale. Le module s’organise autour d’une première expérience de (i) formulation d’une question scientifique en terme d’observation in-situ en milieu littoral, (ii) conception d’un dispositif de mesure pour y répondre, (iii) préparation logistique du déploiement, (iv) réalisation du déploiement, surveillance des équipements et rapatriement de la donnée, (v) analyse de la donnée pour répondre à la question posée. Les étudiants sont en charge de la réalisation de chacune de ces étapes dans un contexte très cadré pour cette première expérience.