Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Enjeux de l'eau
3 créditsGestion de projet 1
2 créditsEnjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
3 créditsCHOIX 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 6
Approche critique par les films
2 créditsDe l'aménagement à la gestion du territoire
3 créditsProjet bibliographique
3 créditsSociologie des controverses scientifiques et techniques
3 créditsAnglais thématique 1
2 créditsEvaluation économique
3 crédits
Pratique des SIG
3 créditsInstruments économiques pour gérer l'eau
3 créditsMéthodes d'enquête quali
3 créditsAnglais thématique 2
2 créditsOutils de gestion pour l'évaluation
3 créditsLa gestion des eaux souterraines
3 créditsStage M1 - ES
6 créditsAnalyse critique d'une question d'actualité
1 créditsPratiques participation GIRE
3 créditsMéthodes d'enquête quantitative
Enjeux de l'eau
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion de projet 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gestion de projet rassemble l'ensemble des méthodes, outils et techniques permettant d’organiser le déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa finalisation.
Une mise en situation pratique est prévue à l’aide d’exercices ou d’étude(s) de cas afin que les étudiants acquièrent les bons réflexes et manipulent les outils de la gestion de projet.
Enjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
CHOIX 1
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Eau et agriculture : enjeux et questions scientifiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Contaminants du milieu aquatique et developpement durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE initie les étudiants aux contaminants du milieu aquatique indispensable à l’évaluation des risques pour la santé des écosystèmes et de l’homme et à la gestion de la ressource en eau. C’est pourquoi le programme intègre la présentation des différents contaminants du milieu et la réglementation.
Les enseignements de cette UE sont assurés par des enseignants chercheurs et chercheurs (UE pluridisciplinaire) développant leur activité de recherche autour des problématiques des contaminants des milieux aquatiques.
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’identifier les menaces et vulnérabilité face aux pressions locales et aux changements climatiques
Elle permettra également de 1) connaître les spécificités du fonctionnement des écosystèmes benthiques et rôles écologiques de ses composantes, 2) Acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, 3) Acquérir des connaissances sur l’impact des contaminants chimiques et biologiques (microalgues toxiques et pathogènes), du changement climatique et de l’anthropisation sur les écosystèmes aquatiques sur les fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur ces composantes avec les répercussions socio-économiques. Cette UE développera les réseaux de surveillance de l’environnement marin et de la santé des animaux marins exploités en traitant les problèmes de mortalité.
Cycle eau bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Le cours est organisé en 3 grands chapitres avec une alternance de travaux dirigés appliqués à des problèmes d’ingénierie. Dans la première partie, après avoir décrit les grands réservoirs hydriques à l’échelle de la planète et de manière générale les principes élémentaires du cycle de l’eau, il aborde les effets des activités humaines sur ce cycle. La seconde partie est dédiée à la partie aérienne de ce cycle depuis les précipitations jusqu’à l’infiltration. La troisième partie s’intéresse aux aquifères et nappes d’eau souterraine en partant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin d’alimentation.
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.
Fonctionnement des hydrosystèmes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.
Approche critique par les films
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De l'aménagement à la gestion du territoire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements consistent essentiellement en une présentation décryptée des fondements de l’aménagement du territoire : Sont présentés et analysés (de manière participative) les principaux cadres juridiques et leur constante évolution (Codes, Lois, Textes), les « doctrines » qui en conditionnent la mise en application, mais également les différents « outils » techniques qu’il s’agisse des procédures ou encore des montages de dossiers (Documents d'Urbanisme, ou projets de construction ou d’aménagement publics ou privés). Sont également analysés et présentés les outils et conditions du dialogue et de la concertation (examen des différents modes opératoires), les approches foncières (maîtrise du foncier et outils de cette maîtrise), l'évaluation des multiples enjeux (financiers, socio-économiques et politiques), enfin les processus de prise de décision. Les différents aspects précités sont mis en avant comme autant de facteurs qui conditionnent la réussite -donc la traduction spatiale aboutie- de tous les projets d'aménagement qu'elles qu'en soient la nature et la dimension.
Axé sur l'ensemble des territoires, le module se veut aussi focalisé sur les problématiques spécifiques aux zones littorales et assimilées. Parce que les zones littorales sont porteuses de spécificités, une approche particulière à ces espaces est indispensable qui complète les approches générales (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, servitudes, évolutions des cadres et textes).
Enfin la toile de fond ce module est celle de la mise en lumière systématique des multiples débats et enjeux que recouvre la confrontation entre l'urgence (ou la priorité) socio-économique et l'urgence (ou la priorité) environnementale, avec une appréhension des arbitrages et ajustements permanents que cette confrontation suscite. L’actualité de l’urgence écologique et transitionnelle ainsi que l’accélération des confrontations / conflits d’intérêts sont examinés et mis en perspective.
S’agissant du volet « gestion » des territoires, présentée dans l’intitulé de l’UE (« De l’Aménagement à la gestion du territoire ») comme découlant de l’étape aménagement, cette thématique est également décrite et analysée pour chacun des points déclinés qui relèvent de l’aménagement, à la fois comme une conséquence des actions conduites et comme une condition de réussite -sur le moyen et long terme- des projets s’implantant sur un territoire quelle qu’en soit l’échelle.
Projet bibliographique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Projet bibliographique consiste en une formation à la recherche documentaire, intégrant notamment la mobilisation de moteurs de recherche, de bases de données et d’outils de gestion des références bibliographiques. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet qu’ils ont eux- même défini, en lien avec leur formation. Cette recherche documentaire est valorisée par la rédaction d’une synthèse et d’un poster.
Sociologie des controverses scientifiques et techniques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les sociologues des sciences considèrent que les controverses sont inhérentes au processus de production des connaissances. Elles désignent (1) des situations de discussion entre scientifiques qui s’opposent ou se mettent d’accord à propos des données qu’ils élaborent, mais également (2) des mobilisations qui se développent dans le cadre de débats publics institutionnalisés ou des échanges plus informels. Ces controverses sont l’occasion d’observer les sciences et les décisions en train de se faire puisqu’elles se nourrissent de connaissances non encore stabilisées. Elles fournissent des exemples à partir desquels repenser les relations des sciences avec la société, et ce faisant, les enjeux de démocratie technique, à l’interface de plusieurs disciplines.
Anglais thématique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Evaluation économique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A l issue de ce module, les étudiants devront être capable de comprendre une analyse économique relative à un projet / politique de gestion de l’eau. Ils devront être familiers des principes de l’analyse coûts bénéfices, connaitre les méthodes de valorisation, les paramètres et les indicateurs mobilisables. Ils apprendrons à avoir un regard critique sur les évaluations et sur les paramètres et indicateurs utilisés.
Pratique des SIG
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Pratique des SIG consiste en une formation à la pratique des Systèmes d’Information Géographique, intégrant les concepts de base concernant l’information géographique et la maitrise du logiciel libre QGIS. La majorité de l’UE est consacrée à une initiation par une alternance de cours et d’exercices pratiques. Un projet cartographique de synthèse personnalisé permet aux étudiants en fin d’UE de remobiliser les concepts vus précédemment. Une conférence introductive avec des professionnels permet une mise en perspective de l'intérêt des approches SIG en hydrologie générale.
Instruments économiques pour gérer l'eau
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes d'enquête quali
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours est une initiation à des méthodes d’enquêtes quantitatives en sciences sociales.
Il s’intéresse à l’usage des statistiques et à la définition de catégories pour décrire le monde social ainsi qu’à l’objectivation des représentations.
Il propose de mettre en pratique l’outil questionnaire par la création d’un questionnaire, son administration et l’analyse de ses résultats.
Anglais thématique 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Outils de gestion pour l'évaluation
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module présente des approches gestionnaires et des approches multicritères d’évaluation des services d’eau.
Le module est centré sur la gestion des services d’eau potable et d’assainissement, ainsi que des services de distribution de l’eau d’irrigation. Ils permettent d’acquérir une compréhension et une vision critique des outils de gestion de ces services.
Le module est organisé en 3 grandes étapes :
- L’analyse et l’évaluation de la performance économique, financières et techniques des services d'eau et d'assainissement, avec un focus sur l’analyse financière et les indicateurs de performance des services d'eau
- L’évaluation environnementale avec une présentation des approches globales (Analyse du Cycle de Vie) versus approches locales.
- Une analyse de la durabilité des services
L’UE s’appuie sur des cas d’étude concrets permettant d’illustrer les différents concepts abordés. Un accent particulier est porté sur le caractère relatif de la performance, notion multi-dimensionnelle, évolutive dans le temps et variant suivant les points de vue envisagés.
La gestion des eaux souterraines
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La question de gérer l’accès à la ressource en eau s’est, historiquement, d’abord posée pour les eaux des cours d’eau très liées aux conditions climatiques du moment et les eaux délivrées par des systèmes de distribution construits par l’homme. Ce n’est que plus récemment que l’on a envisagé de gérer les eaux souterraines, qui sont moins soumises à des problèmes de pénurie conjoncturelle (sauf les nappes d’accompagnement des cours d’eau). Dans la majorité des cas, l’accès à ces eaux souterraines est fait de manière individuelle, chaque usager (notamment agricole) y accédant par forage à l’endroit même de ses besoins. Mais ces ressources souterraines nécessitent aussi une gestion, car elles sont de plus en plus exploitées et parfois même surexploitées.
Ce module aborde cette question de la gestion des ressources en eau souterraines en présentant tout d’abord ce qu'apporte chaque discipline de sciences physiques (géologie hydrogéologie, géochimie, isotopie) et leurs outils pour la connaissance des aquifères (au niveau géologie : affleurement, forages, diagraphie, profils sismiques … ; au niveau hydrogéologie : piézométrie, pompage d’essai, points de prélèvements / exutoires, quantités prélevées …) : géométrie, structure et fonctionnement hydrologique.
Il expose ensuite l’intérêt que représentent les eaux souterraines pour les différents usages qui les mobilisent. La valeur économique de l’eau souterraine est ainsi étudiée dans cette partie (Qureshi et al., 2012). Sont également précisées les difficultés qu’il y a à connaître ces prélèvements d’eau souterraine et les méthodes qui permettent de les révéler.
Il décrit ensuite les différents problèmes posés par les aquifères : surexploitation des nappes actuelle ou future, dégradation de la qualité des eaux souterraines, menace d’intrusion d’eau salée, salinisation des sols, etc.
Il recense enfin les différentes méthodes permettant de rééquilibrer l’offre et la demande en eau souterraine. En premier lieu, il expose les moyens d’augmenter l’offre en eau (gestion active de l’eau souterraine, substitutions entre ressources) ou d’éviter la contamination des eaux de bonne qualité par des eaux de moins bonne qualité. Exemples : gestion active des aquifères karstiques (système Lez), recharge artificielle (ex. champs captant Seine à Paris), recharge inter-saisonnière / interannuelle (Llobregat, Catalogne), recharge avec eaux usées (Californie), barrage permettant d’éviter la contamination des eaux douces par les eaux salées.
En second lieu, il retrace les solutions agissant sur la demande en eau. Ces solutions s’inscrivent dans deux moteurs à la décision individuelle qui peuvent être parfois combinés : la maximisation de l’utilité individuelle et l’inscription dans une société induisant des comportements « pro-sociaux ». Seront explorées des solutions agissant directement sur la demande en eau souterraine (tarification, quotas, échanges marchands de droits d’eau) mais aussi des solutions indirectes (achat de terres pouvant sanctuariser une ressource à protéger, des politiques agricoles ou énergétiques pouvant influer positivement ou négativement le développement des prélèvements individuels, …).
Stage M1 - ES
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Analyse critique d'une question d'actualité
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pratiques participation GIRE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.
Méthodes d'enquête quantitative
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Ce module méthodologique propose des enseignements sur les techniques d’enquêtes qualitatives et le raisonnement inductif. Les étudiants seront formés pour conduire des entretiens ouverts, mener des observations de terrain et apprendre à analyser les données empiriques. Les étudiants mettront en pratique ces enseignements en réalisant une enquête collective sur une controverse liée à l’eau ou l’environnement (en lien avec les enseignements reçus dans l’UE 118).
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
- Étudiants français et Européens : suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html