Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation repose sur des enseignements théoriques centrés sur les rapports eau-société dans les pays du Nord et des Sud(s), des exercices pratiques pour confronter les étudiants à des problèmes concrets et deux stages professionnalisants. Elle s’inscrit dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) (Site internet : https://www.master-eau.fr/eau-et-soci%C3%A9t%C3%A9).
Savoir faire et compétences
Organisation
Contrôle des connaissances
Programme
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M1 - Eau et Société (ES)
Enjeux de l'eau
3 créditsGestion de projet 1
2 créditsEnjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
3 créditsCHOIX 1
6 créditsApproche critique par les films
2 créditsDe l'aménagement à la gestion du territoire
3 créditsProjet bibliographique
3 créditsSociologie des controverses scientifiques et techniques
3 créditsAnglais thématique 1
2 créditsEvaluation économique
3 crédits
Pratique des SIG
3 créditsInstruments économiques pour gérer l'eau
3 créditsMéthodes d'enquête quali
3 créditsAnglais thématique 2
2 créditsOutils de gestion pour l'évaluation
3 créditsLa gestion des eaux souterraines
3 créditsStage M1 - ES
6 créditsAnalyse critique d'une question d'actualité
1 créditsPratiques participation GIRE
3 créditsMéthodes d'enquête quantitative
M1 - Eau et Société (ES) - APPRENTISSAGE
Enjeux de l'eau
3 créditsGestion de projet 1
2 créditsEnjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
3 créditsCHOIX 1
6 créditsApproche critique par les films
2 créditsDe l'aménagement à la gestion du territoire
3 créditsProjet bibliographique
3 créditsSociologie des controverses scientifiques et techniques
3 créditsAnglais thématique 1
2 créditsEvaluation économique
3 crédits
Pratique des SIG
3 créditsProjet alternant
3 créditsInstruments économiques pour gérer l'eau
3 créditsMéthodes d'enquête quali
3 créditsAnglais thématique 2
2 créditsOutils de gestion pour l'évaluation
3 créditsStage M1 ES Apprentis
6 créditsAnalyse critique d'une question d'actualité
1 créditsPratiques participation GIRE
3 créditsMéthodes d'enquête quantitative
M2 - Eau et Société (ES)
Eau et droit
5 créditsEcriture scientifique
3 créditsGouvernance de l'eau et jeux d'échelles
3 créditsIrrigation et développement
3 créditsEau et aménagement
3 créditsGestion de projet-2
3 créditsHistoire de l'eau
3 créditsMise en politique de l'eau
3 créditsMétiers et les acteurs de l'eau et des milieux aquatiques
2 crédits0hProjet interdisciplinaire 1 - ES
2 crédits
CHOIX 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE CHOIX 1-2
5 créditsUE CHOIX 1-2-2
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
2 créditsEau et Développement
2 créditsEau et Sud
2 crédits
UE CHOIX 1-2-1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Préparation M2R - ES
3 créditsEau et Changement climatique
3 crédits
UE CHOIX 1-1
7 créditsUE CHOIX 1-1-1
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
2 créditsEau et Développement
2 créditsEau et Sud
2 crédits
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
5 crédits
CHOIX 3
22 créditsAu choix : 1 parmi 3
Stage M2 Recherche - ES
22 créditsStage M2 Professionnel - ES
20 créditsStage M2 Professionnel - ES
22 crédits
Projet Interdisciplinaire 2 -ES
3 crédits
M2 - Eau et Société (ES) - APPRENTISSAGE
Eau et droit
5 créditsEcriture scientifique
3 créditsGouvernance de l'eau et jeux d'échelles
3 créditsIrrigation et développement
3 créditsEau et aménagement
3 créditsGestion de projet-2
3 créditsHistoire de l'eau
3 créditsMise en politique de l'eau
3 créditsMétiers et les acteurs de l'eau et des milieux aquatiques
2 crédits0hProjet Alternant ES 3
2 crédits
CHOIX 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE CHOIX 1-2
5 créditsUE CHOIX 1-2-2
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
2 créditsEau et Développement
2 créditsEau et Sud
2 crédits
UE CHOIX 1-2-1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Préparation M2R - ES
3 créditsEau et Changement climatique
3 crédits
UE CHOIX 1-1
7 créditsUE CHOIX 1-1-1
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
2 créditsEau et Développement
2 créditsEau et Sud
2 crédits
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
5 crédits
Stage M2 ES Apprentis
22 créditsProjet alternant ES 4
3 crédits
Enjeux de l'eau
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion de projet 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gestion de projet rassemble l'ensemble des méthodes, outils et techniques permettant d’organiser le déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa finalisation.
Une mise en situation pratique est prévue à l’aide d’exercices ou d’étude(s) de cas afin que les étudiants acquièrent les bons réflexes et manipulent les outils de la gestion de projet.
Enjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
CHOIX 1
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approche critique par les films
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De l'aménagement à la gestion du territoire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements consistent essentiellement en une présentation décryptée des fondements de l’aménagement du territoire : Sont présentés et analysés (de manière participative) les principaux cadres juridiques et leur constante évolution (Codes, Lois, Textes), les « doctrines » qui en conditionnent la mise en application, mais également les différents « outils » techniques qu’il s’agisse des procédures ou encore des montages de dossiers (Documents d'Urbanisme, ou projets de construction ou d’aménagement publics ou privés). Sont également analysés et présentés les outils et conditions du dialogue et de la concertation (examen des différents modes opératoires), les approches foncières (maîtrise du foncier et outils de cette maîtrise), l'évaluation des multiples enjeux (financiers, socio-économiques et politiques), enfin les processus de prise de décision. Les différents aspects précités sont mis en avant comme autant de facteurs qui conditionnent la réussite -donc la traduction spatiale aboutie- de tous les projets d'aménagement qu'elles qu'en soient la nature et la dimension.
Axé sur l'ensemble des territoires, le module se veut aussi focalisé sur les problématiques spécifiques aux zones littorales et assimilées. Parce que les zones littorales sont porteuses de spécificités, une approche particulière à ces espaces est indispensable qui complète les approches générales (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, servitudes, évolutions des cadres et textes).
Enfin la toile de fond ce module est celle de la mise en lumière systématique des multiples débats et enjeux que recouvre la confrontation entre l'urgence (ou la priorité) socio-économique et l'urgence (ou la priorité) environnementale, avec une appréhension des arbitrages et ajustements permanents que cette confrontation suscite. L’actualité de l’urgence écologique et transitionnelle ainsi que l’accélération des confrontations / conflits d’intérêts sont examinés et mis en perspective.
S’agissant du volet « gestion » des territoires, présentée dans l’intitulé de l’UE (« De l’Aménagement à la gestion du territoire ») comme découlant de l’étape aménagement, cette thématique est également décrite et analysée pour chacun des points déclinés qui relèvent de l’aménagement, à la fois comme une conséquence des actions conduites et comme une condition de réussite -sur le moyen et long terme- des projets s’implantant sur un territoire quelle qu’en soit l’échelle.
Projet bibliographique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Projet bibliographique consiste en une formation à la recherche documentaire, intégrant notamment la mobilisation de moteurs de recherche, de bases de données et d’outils de gestion des références bibliographiques. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet qu’ils ont eux- même défini, en lien avec leur formation. Cette recherche documentaire est valorisée par la rédaction d’une synthèse et d’un poster.
Sociologie des controverses scientifiques et techniques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les sociologues des sciences considèrent que les controverses sont inhérentes au processus de production des connaissances. Elles désignent (1) des situations de discussion entre scientifiques qui s’opposent ou se mettent d’accord à propos des données qu’ils élaborent, mais également (2) des mobilisations qui se développent dans le cadre de débats publics institutionnalisés ou des échanges plus informels. Ces controverses sont l’occasion d’observer les sciences et les décisions en train de se faire puisqu’elles se nourrissent de connaissances non encore stabilisées. Elles fournissent des exemples à partir desquels repenser les relations des sciences avec la société, et ce faisant, les enjeux de démocratie technique, à l’interface de plusieurs disciplines.
Anglais thématique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Evaluation économique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A l issue de ce module, les étudiants devront être capable de comprendre une analyse économique relative à un projet / politique de gestion de l’eau. Ils devront être familiers des principes de l’analyse coûts bénéfices, connaitre les méthodes de valorisation, les paramètres et les indicateurs mobilisables. Ils apprendrons à avoir un regard critique sur les évaluations et sur les paramètres et indicateurs utilisés.
Pratique des SIG
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Pratique des SIG consiste en une formation à la pratique des Systèmes d’Information Géographique, intégrant les concepts de base concernant l’information géographique et la maitrise du logiciel libre QGIS. La majorité de l’UE est consacrée à une initiation par une alternance de cours et d’exercices pratiques. Un projet cartographique de synthèse personnalisé permet aux étudiants en fin d’UE de remobiliser les concepts vus précédemment. Une conférence introductive avec des professionnels permet une mise en perspective de l'intérêt des approches SIG en hydrologie générale.
Instruments économiques pour gérer l'eau
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes d'enquête quali
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours est une initiation à des méthodes d’enquêtes quantitatives en sciences sociales.
Il s’intéresse à l’usage des statistiques et à la définition de catégories pour décrire le monde social ainsi qu’à l’objectivation des représentations.
Il propose de mettre en pratique l’outil questionnaire par la création d’un questionnaire, son administration et l’analyse de ses résultats.
Anglais thématique 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Outils de gestion pour l'évaluation
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module présente des approches gestionnaires et des approches multicritères d’évaluation des services d’eau.
Le module est centré sur la gestion des services d’eau potable et d’assainissement, ainsi que des services de distribution de l’eau d’irrigation. Ils permettent d’acquérir une compréhension et une vision critique des outils de gestion de ces services.
Le module est organisé en 3 grandes étapes :
- L’analyse et l’évaluation de la performance économique, financières et techniques des services d'eau et d'assainissement, avec un focus sur l’analyse financière et les indicateurs de performance des services d'eau
- L’évaluation environnementale avec une présentation des approches globales (Analyse du Cycle de Vie) versus approches locales.
- Une analyse de la durabilité des services
L’UE s’appuie sur des cas d’étude concrets permettant d’illustrer les différents concepts abordés. Un accent particulier est porté sur le caractère relatif de la performance, notion multi-dimensionnelle, évolutive dans le temps et variant suivant les points de vue envisagés.
La gestion des eaux souterraines
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La question de gérer l’accès à la ressource en eau s’est, historiquement, d’abord posée pour les eaux des cours d’eau très liées aux conditions climatiques du moment et les eaux délivrées par des systèmes de distribution construits par l’homme. Ce n’est que plus récemment que l’on a envisagé de gérer les eaux souterraines, qui sont moins soumises à des problèmes de pénurie conjoncturelle (sauf les nappes d’accompagnement des cours d’eau). Dans la majorité des cas, l’accès à ces eaux souterraines est fait de manière individuelle, chaque usager (notamment agricole) y accédant par forage à l’endroit même de ses besoins. Mais ces ressources souterraines nécessitent aussi une gestion, car elles sont de plus en plus exploitées et parfois même surexploitées.
Ce module aborde cette question de la gestion des ressources en eau souterraines en présentant tout d’abord ce qu'apporte chaque discipline de sciences physiques (géologie hydrogéologie, géochimie, isotopie) et leurs outils pour la connaissance des aquifères (au niveau géologie : affleurement, forages, diagraphie, profils sismiques … ; au niveau hydrogéologie : piézométrie, pompage d’essai, points de prélèvements / exutoires, quantités prélevées …) : géométrie, structure et fonctionnement hydrologique.
Il expose ensuite l’intérêt que représentent les eaux souterraines pour les différents usages qui les mobilisent. La valeur économique de l’eau souterraine est ainsi étudiée dans cette partie (Qureshi et al., 2012). Sont également précisées les difficultés qu’il y a à connaître ces prélèvements d’eau souterraine et les méthodes qui permettent de les révéler.
Il décrit ensuite les différents problèmes posés par les aquifères : surexploitation des nappes actuelle ou future, dégradation de la qualité des eaux souterraines, menace d’intrusion d’eau salée, salinisation des sols, etc.
Il recense enfin les différentes méthodes permettant de rééquilibrer l’offre et la demande en eau souterraine. En premier lieu, il expose les moyens d’augmenter l’offre en eau (gestion active de l’eau souterraine, substitutions entre ressources) ou d’éviter la contamination des eaux de bonne qualité par des eaux de moins bonne qualité. Exemples : gestion active des aquifères karstiques (système Lez), recharge artificielle (ex. champs captant Seine à Paris), recharge inter-saisonnière / interannuelle (Llobregat, Catalogne), recharge avec eaux usées (Californie), barrage permettant d’éviter la contamination des eaux douces par les eaux salées.
En second lieu, il retrace les solutions agissant sur la demande en eau. Ces solutions s’inscrivent dans deux moteurs à la décision individuelle qui peuvent être parfois combinés : la maximisation de l’utilité individuelle et l’inscription dans une société induisant des comportements « pro-sociaux ». Seront explorées des solutions agissant directement sur la demande en eau souterraine (tarification, quotas, échanges marchands de droits d’eau) mais aussi des solutions indirectes (achat de terres pouvant sanctuariser une ressource à protéger, des politiques agricoles ou énergétiques pouvant influer positivement ou négativement le développement des prélèvements individuels, …).
Stage M1 - ES
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Analyse critique d'une question d'actualité
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pratiques participation GIRE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.
Méthodes d'enquête quantitative
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Ce module méthodologique propose des enseignements sur les techniques d’enquêtes qualitatives et le raisonnement inductif. Les étudiants seront formés pour conduire des entretiens ouverts, mener des observations de terrain et apprendre à analyser les données empiriques. Les étudiants mettront en pratique ces enseignements en réalisant une enquête collective sur une controverse liée à l’eau ou l’environnement (en lien avec les enseignements reçus dans l’UE 118).
Enjeux de l'eau
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion de projet 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gestion de projet rassemble l'ensemble des méthodes, outils et techniques permettant d’organiser le déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa finalisation.
Une mise en situation pratique est prévue à l’aide d’exercices ou d’étude(s) de cas afin que les étudiants acquièrent les bons réflexes et manipulent les outils de la gestion de projet.
Enjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
CHOIX 1
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approche critique par les films
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
De l'aménagement à la gestion du territoire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements consistent essentiellement en une présentation décryptée des fondements de l’aménagement du territoire : Sont présentés et analysés (de manière participative) les principaux cadres juridiques et leur constante évolution (Codes, Lois, Textes), les « doctrines » qui en conditionnent la mise en application, mais également les différents « outils » techniques qu’il s’agisse des procédures ou encore des montages de dossiers (Documents d'Urbanisme, ou projets de construction ou d’aménagement publics ou privés). Sont également analysés et présentés les outils et conditions du dialogue et de la concertation (examen des différents modes opératoires), les approches foncières (maîtrise du foncier et outils de cette maîtrise), l'évaluation des multiples enjeux (financiers, socio-économiques et politiques), enfin les processus de prise de décision. Les différents aspects précités sont mis en avant comme autant de facteurs qui conditionnent la réussite -donc la traduction spatiale aboutie- de tous les projets d'aménagement qu'elles qu'en soient la nature et la dimension.
Axé sur l'ensemble des territoires, le module se veut aussi focalisé sur les problématiques spécifiques aux zones littorales et assimilées. Parce que les zones littorales sont porteuses de spécificités, une approche particulière à ces espaces est indispensable qui complète les approches générales (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, servitudes, évolutions des cadres et textes).
Enfin la toile de fond ce module est celle de la mise en lumière systématique des multiples débats et enjeux que recouvre la confrontation entre l'urgence (ou la priorité) socio-économique et l'urgence (ou la priorité) environnementale, avec une appréhension des arbitrages et ajustements permanents que cette confrontation suscite. L’actualité de l’urgence écologique et transitionnelle ainsi que l’accélération des confrontations / conflits d’intérêts sont examinés et mis en perspective.
S’agissant du volet « gestion » des territoires, présentée dans l’intitulé de l’UE (« De l’Aménagement à la gestion du territoire ») comme découlant de l’étape aménagement, cette thématique est également décrite et analysée pour chacun des points déclinés qui relèvent de l’aménagement, à la fois comme une conséquence des actions conduites et comme une condition de réussite -sur le moyen et long terme- des projets s’implantant sur un territoire quelle qu’en soit l’échelle.
Projet bibliographique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Projet bibliographique consiste en une formation à la recherche documentaire, intégrant notamment la mobilisation de moteurs de recherche, de bases de données et d’outils de gestion des références bibliographiques. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet qu’ils ont eux- même défini, en lien avec leur formation. Cette recherche documentaire est valorisée par la rédaction d’une synthèse et d’un poster.
Sociologie des controverses scientifiques et techniques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les sociologues des sciences considèrent que les controverses sont inhérentes au processus de production des connaissances. Elles désignent (1) des situations de discussion entre scientifiques qui s’opposent ou se mettent d’accord à propos des données qu’ils élaborent, mais également (2) des mobilisations qui se développent dans le cadre de débats publics institutionnalisés ou des échanges plus informels. Ces controverses sont l’occasion d’observer les sciences et les décisions en train de se faire puisqu’elles se nourrissent de connaissances non encore stabilisées. Elles fournissent des exemples à partir desquels repenser les relations des sciences avec la société, et ce faisant, les enjeux de démocratie technique, à l’interface de plusieurs disciplines.
Anglais thématique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Evaluation économique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A l issue de ce module, les étudiants devront être capable de comprendre une analyse économique relative à un projet / politique de gestion de l’eau. Ils devront être familiers des principes de l’analyse coûts bénéfices, connaitre les méthodes de valorisation, les paramètres et les indicateurs mobilisables. Ils apprendrons à avoir un regard critique sur les évaluations et sur les paramètres et indicateurs utilisés.
Pratique des SIG
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Pratique des SIG consiste en une formation à la pratique des Systèmes d’Information Géographique, intégrant les concepts de base concernant l’information géographique et la maitrise du logiciel libre QGIS. La majorité de l’UE est consacrée à une initiation par une alternance de cours et d’exercices pratiques. Un projet cartographique de synthèse personnalisé permet aux étudiants en fin d’UE de remobiliser les concepts vus précédemment. Une conférence introductive avec des professionnels permet une mise en perspective de l'intérêt des approches SIG en hydrologie générale.
Projet alternant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Instruments économiques pour gérer l'eau
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes d'enquête quali
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce cours est une initiation à des méthodes d’enquêtes quantitatives en sciences sociales.
Il s’intéresse à l’usage des statistiques et à la définition de catégories pour décrire le monde social ainsi qu’à l’objectivation des représentations.
Il propose de mettre en pratique l’outil questionnaire par la création d’un questionnaire, son administration et l’analyse de ses résultats.
Anglais thématique 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Outils de gestion pour l'évaluation
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module présente des approches gestionnaires et des approches multicritères d’évaluation des services d’eau.
Le module est centré sur la gestion des services d’eau potable et d’assainissement, ainsi que des services de distribution de l’eau d’irrigation. Ils permettent d’acquérir une compréhension et une vision critique des outils de gestion de ces services.
Le module est organisé en 3 grandes étapes :
- L’analyse et l’évaluation de la performance économique, financières et techniques des services d'eau et d'assainissement, avec un focus sur l’analyse financière et les indicateurs de performance des services d'eau
- L’évaluation environnementale avec une présentation des approches globales (Analyse du Cycle de Vie) versus approches locales.
- Une analyse de la durabilité des services
L’UE s’appuie sur des cas d’étude concrets permettant d’illustrer les différents concepts abordés. Un accent particulier est porté sur le caractère relatif de la performance, notion multi-dimensionnelle, évolutive dans le temps et variant suivant les points de vue envisagés.
Stage M1 ES Apprentis
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Analyse critique d'une question d'actualité
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pratiques participation GIRE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.
Méthodes d'enquête quantitative
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Ce module méthodologique propose des enseignements sur les techniques d’enquêtes qualitatives et le raisonnement inductif. Les étudiants seront formés pour conduire des entretiens ouverts, mener des observations de terrain et apprendre à analyser les données empiriques. Les étudiants mettront en pratique ces enseignements en réalisant une enquête collective sur une controverse liée à l’eau ou l’environnement (en lien avec les enseignements reçus dans l’UE 118).
Eau et droit
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agira d’étudier l'intervention des collectivités territoriales en matière environnementale et l'action des services de l’État. Pour cela, la compétence des collectivités territoriales en matière de gestion des eaux sera envisagée ainsi que le rôle des structures de coopération intercommunale en matière de gestion des eaux et de protection de la ressource.
Les étudiants devront disposer de connaissances pour ce qui concerne l'organisation juridictionnelle française, la hiérarchie normative et les équilibres juridiques. Une introduction aux mécanismes juridiques (notion de contrat, rudiments de droit des sociétés…) sera alors utile. L’utilisation du contrat comme mode d’administration de la ressource (les délégations de service public et les marchés publics) sera envisagée. Pour que le thème de l’étude soit appréhendé de manière complète, dans notre région, il est indispensable d’aborder le traitement des eaux littorales
L'étude de l’exercice des pouvoirs de police administrative en matière de gestion des eaux sera nécessaire pour appréhender le droit des ICPE et des IOTA et envisager la planification territoriale environnementale et la gestion de la ressource en eau (SDAGE, SAGE, et autres schémas).
Le droit des cours d’eau en France et l’étude du petit et le grand cycle de l'eau permettra de comprendre comment la planification des risques et la mise en place de ce que l’on nomme la compétence GEMAPI se sont développées ces dernières années.
Enfin, avec une avocate spécialisée en droit de l’environnement et particulièrement expérimentée en matière de contentieux de la ressource en eau, les étudiant(e)s pourront réfléchir aux mécanismes de résolution des conflits.
Ainsi, il sera possible de s’interroger sur l’effective participation du public en matière de gestion des eaux puis sur la reconnaissance et la revendication du droit à l’eau et du droit à l’assainissement
Une rapide observation du droit communautaire de l'eau et du droit européen de l'environnement complètera la formation.
Ecriture scientifique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Tout futur diplômé de Master, en profil « Pro » comme en profil « Recherche » doit maitriser les outils et les codes d’une communication écrite scientifique efficace. Améliorer ses capacités de rédaction scientifique est indispensable pour valoriser son travail et le communiquer à ses pairs, ses collègues, ses clients…
Gouvernance de l'eau et jeux d'échelles
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gouvernance est un mot polysémique qui est utilisé en opposition à celui de gouvernement pour indiquer une forme de pouvoir moins centralisée. Le succès de ce terme vient probablement de son ambiguïté. En effet, c'est un concept tantôt utilisé pour remettre en cause le pouvoir central exécutif (monarchie, direction d'entreprise,…) dans un contexte où il est perçu comme hégémonique, tantôt utilisé pour revendiquer plus de gouvernement, dans un contexte marchand perçu comme chaotique, mais dans lequel l'idéologie dominante est opposée à une intervention centralisée. C'est donc à la fois un concept pour demander plus et moins de gouvernement.
Cette UE aborde la gouvernance sous un angle critique et réflexif, avec une profondeur historique intégrant les trajectoires d'évolution de l'action publique entre mondialisation, européanisation d'une part et décentralisation, territorialisation d'autre part, dans des contextes d'incertitudes croissantes, de changements globaux et de transitions. Elle approfondit en particulier les questions suivantes:
- Gouvernance? Concept dominant, approche critique, contexte institutionnel, socio-politique, émergence, évolution dans un contexte de changements globaux ?
- Construction des politiques de l’eau et gouvernance ; Rôle des concepts et des discours; Comment les modes de gouvernance peuvent être infléchis ou changés ? Meilleure prise en compte des valeurs collectives promues par la GIRE ? Importance du temps long, de la profondeur historique et de la prospective ?
- Quelles marges de manœuvre des acteurs aux niveaux local, national et international ? Quelles stratégies de gestion d’un territoire de l’eau ? Illustration de la diversité des modes de gouvernance
- Gouvernance de l'eau : entre intégration et fragmentation ?
- L’eau comme 'fluide inter-connecteur' des acteurs et des écosystèmes : quelle gouvernance de ces interactions et de leur traduction sociale ?
Irrigation et développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les trois grands modèles d'irrigation à l’échelle mondiale - la grande hydraulique, l’irrigation communautaire et l’irrigation privée - sont présentés dans leur contexte historique, sur la base d'une analyse documentaire approfondie et d'illustrations de cas concrets, en se concentrant sur la région méditerranéenne.
Ces trois modèles d'irrigation différents sont présentés (idéologie, construction, gestion de l'eau, développement agricole, acteurs, etc.) à l'aide d'un cadre théorique basé sur des oxymores. Ces modèles sont ensuite illustrés à travers différents cas concrets, présentés dans des présentations PowerPoint, des vidéos et des articles.
Les différentes références principales de chaque type de système d'irrigation seront présentées et débattues. Chaque modèle d'irrigation est discuté avec les étudiants, qui présentent leurs analyses à travers un exercice guidé. Une fois que les trois modèles d'irrigation sont compris, le cours se concentre sur l'analyse de modèles de développement rural, liés à l'irrigation. L'analyse est basée sur une analyse critique de la théorie dualiste du développement, appliquée aux systèmes d'irrigation.
Eau et aménagement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
SAVOIR - Transmettre des connaissances (cas de la Gironde), concernant :
- A - la législation sur l’eau
- B - l’ingénierie en irrigation
- C - l’évaluation et les performances des systèmes de gestion de l'eau
- D - l’évaluation économique des politiques publiques
- E - les outils de gestion pour la régulation économique
- F - la gestion financière des projets d'aménagement
- G - les systèmes de gouvernance de l'eau
- H - les méthodes d'études d'impacts environnementaux
- I - la gestion des eaux souterraines
SAVOIR-FAIRE – Amener du concret et transmettre le regard en situation d’un ingénieur territorial au travers d’études de cas pour réaliser, sur la thématique de l’eau :
- une analyse et une prospective territoriale ;
- des actions de conception territoriale (production avec la maîtrise des procédures, coordination notamment budgétaire et pilotage (relations élus) de projets territoriaux et urbains) ;
- de l’animation de projets territoriaux et urbains (management de ressources humaines).
SAVOIR-ETRE – Apprendre à faire projet, tout en tenant du caractère patrimonial de l’eau et appréhender les métiers d’un ingénieur territorial, qui peut être positionné sur les postes suivants :
- a - chargé d'études / de mission / chef de projet / conseiller / ingénieur sur l’environnement,
- b - coordinateur de bassin versant
- c - animateur de SAGE, de Parcs régionaux ou nationaux
Je peux apporter un témoignage sur les métiers suivants :
- d - chargé de mission Eau-environnement en organismes internationaux
- e - responsable Environnement en entreprise
- f - chercheur ou ingénieur de recherche en sciences sociales sur l’environnement
Gestion de projet-2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans le cadre de cette UE, seront mis en pratique la planification du projet et l’estimation du temps de travail par tâche, la matrice FFOM/ l’exercice du sabotage, la gestion des risques, l’organisation et l’animation de réunions et la présentation du projet à l’oral. D’autres éléments de la gestion de projet pourront être abordés au cas par cas comme la gestion financière, le rôle du chef de projet, le relationnel avec les partenaires, l’utilisation d’outils tel que la to do liste, le Kanban, le calendrier partagé, etc.
Dans la continuité de l’UE Gestion de Projet du Master 1, l’UE Gestion de Projet du Master 2 a pour vocation de vérifier l’assimilation des compétences acquises l’année précédente et d’aller plus loin en s’appuyant sur un projet plus long (quelques semaines à quelques mois), individuel ou en groupe, projet d’étude ou projet personnel.
Histoire de l'eau
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE vise à fournir des éléments pour construire un cadre historique et analyser des archives sur la gestion de l’eau.
Elle aborde l'histoire des modèles de gestion des eaux, l'histoire des hydrauliciens et de l'hydraulique et l'histoire sociale et politique de la gestion de l'eau dans un pays d'Amérique latine, l'Equateur.
Elle présente également le système d'archives départementales.
Mise en politique de l'eau
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enjeux liés à l’eau sont souvent présentés sous un angle purement technique et/ou fonctionnel. Il s’agirait dans cette perspective de «bien» gérer la ressource (d’une façon équitable, économe, respectueuse de la nature, etc.) en fonction des savoirs scientifiques disponibles. Cette manière de voir est cependant peu réaliste. Quelle que soit l’échelle territoriale concernée, la gestion de l’eau est en effet largement structurée par des enjeux politiques.
Métiers et les acteurs de l'eau et des milieux aquatiques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
0h
Cet enseignement, au travers de l’intervention de professionnels donne aux étudiants une vision des métiers et des acteurs de l’eau et des milieux aquatiques en France.
L’enseignement correspond à 4 séquences avec des intervenants issus de collectivités, de bureaux d’études privés et de service de l’Etat.
Séquence 1 : Panorama des métiers « Grand Cycle » : Gestion et protection des fleuves et des rivières, prévention des inondations et « Petit Cycle » : Eau potable, assainissement, eau pluviale. Cette séquence définit les métiers et évoque leur évolution
Séquence 2 : Présentation de la maitrise d’ouvrage publique (Cahier des charges, réglementation, marché publics), de la maitrise d’œuvre études (Réalisation d’études répondant à la commande publique, groupements) et d’exécution d’exécution (réalisation et suivi des travaux)
Séquence 3 : Dossiers réglementaires, suivi de travaux par la police de l’eau : Vérifier la conformité des projets d’aménagement, la répression
Séquence 4 : Les métiers liés à la gestion des milieux aquatiques : contrat de milieu (Conduite et réalisation des projets de gestion) et SAGE (planification locale de l’eau, suivi, observatoire, gestion des données, vulgarisation, relation aux sciences).
Au travers de ces séquences les intervenants présentent leur métier et les relations avec les autres acteurs de la gestion de l’eau.
Projet interdisciplinaire 1 - ES
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une UE transversale qui mobilise une variété d’outils et de connaissances:
- sous la forme d’un atelier,
- sur un temps long au cours du M2: un même projet organisé en 2 temps complémentaires (Projet interdisciplinaire 1 et Projet interdisciplinaire 2) pour des objectifs pédagogiques et d’acquisition de compétences communs.
Elle permet aux étudiants de mener un projet interdisciplinaire dans son intégralité, sous la forme d'une étude interdisciplinaire relative aux enjeux socio-politiques, économiques, environnementaux, sanitaires, à la modélisation hydrologique ou hydraulique, à la gestion des risques ...
CHOIX 1
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-2
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-2-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE transversale est d’offrir la possibilité aux étudiants de plusieurs parcours qui le souhaitent d’organiser un projet évènementiel sur un thème d’actualité relatif à l’eau, en lien avec leurs engagements, avec leur projet professionnel, avec les enjeux de société, avec les enjeux de transitions et de changements globaux….
Le projet est conduit par les étudiants, de sa définition à sa mise en œuvre lors de l'événement, avec le soutien ponctuel des équipes pédagogiques aux étapes clé du projet.
Eau et Développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE mutualisée avec le mastère spécialisé post-master “Gestion de l’eau” d’AgroParisTech est d’apporter aux étudiants avec un profil développement des repères sur les enjeux, l’organisation des projets de développement sur le thème de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole).
Cette UE alterne témoignages, retour d’expériences d’experts et acteurs professionnels du développement sur les questions d’eau et des témoignages d’apprenants (Mastère spécialisés Gestion de l’eau) ou étudiants ayant déjà une expérience à l'international dans le domaine de l’eau ou de l’agriculture.
Cette UE est ouverte en option pour les étudiants du master sciences de l'eau selon un numerus clausus d’étudiants.
Eau et Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
UE CHOIX 1-2-1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Préparation M2R - ES
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Eau et Changement climatique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif de présenter les impacts actuels et futurs sur tous les secteurs associés au domaine de l’Eau.
Quelle évolution sur tous les extrêmes climatiques tel que les sécheresses ou les crues, et sur les régions impactées par ses extrêmes ? Comment cela impacte les ressources en eau souterraine et de surface ; sur les surfaces agricoles et les méthodes d’irrigation ?
Quelle évolution sur la montée des eaux marines et sur les côtes littorales ? Comment cela impacte le mouvement des populations actuels et futurs, quelle solution à proposer sur la gestion du littoral …?
A travers diverses conférences réalisées par des spécialistes de différents domaines, et touchant tous les parcours du Master Eau, cette UE permettra de présenter les dernières avancées sur ce sujet.
A travers des séances de TD et TP, les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur une thématique en particulier (ceci à travers un exemple) associant Changement Climatique avec un domaine de l’Eau, pour présenter de façon synthétique ce sujet. Ce travail sera présenté sous forme de mini-séminaire, et fera l’objet de l’évaluation de cette UE.
UE CHOIX 1-1
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-1-1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE transversale est d’offrir la possibilité aux étudiants de plusieurs parcours qui le souhaitent d’organiser un projet évènementiel sur un thème d’actualité relatif à l’eau, en lien avec leurs engagements, avec leur projet professionnel, avec les enjeux de société, avec les enjeux de transitions et de changements globaux….
Le projet est conduit par les étudiants, de sa définition à sa mise en œuvre lors de l'événement, avec le soutien ponctuel des équipes pédagogiques aux étapes clé du projet.
Eau et Développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE mutualisée avec le mastère spécialisé post-master “Gestion de l’eau” d’AgroParisTech est d’apporter aux étudiants avec un profil développement des repères sur les enjeux, l’organisation des projets de développement sur le thème de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole).
Cette UE alterne témoignages, retour d’expériences d’experts et acteurs professionnels du développement sur les questions d’eau et des témoignages d’apprenants (Mastère spécialisés Gestion de l’eau) ou étudiants ayant déjà une expérience à l'international dans le domaine de l’eau ou de l’agriculture.
Cette UE est ouverte en option pour les étudiants du master sciences de l'eau selon un numerus clausus d’étudiants.
Eau et Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’enjeu support de l’EIT est celui de la durabilité des ressources en eau liée à l’évolution des usages dans un contexte climatique Nord ou Sud soumis aux changements climatique et d’usages marqués, notamment agricoles.
CHOIX 3
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage M2 Recherche - ES
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage M2 Professionnel - ES
ECTS
20 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage M2 Professionnel - ES
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Interdisciplinaire 2 -ES
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Eau et droit
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agira d’étudier l'intervention des collectivités territoriales en matière environnementale et l'action des services de l’État. Pour cela, la compétence des collectivités territoriales en matière de gestion des eaux sera envisagée ainsi que le rôle des structures de coopération intercommunale en matière de gestion des eaux et de protection de la ressource.
Les étudiants devront disposer de connaissances pour ce qui concerne l'organisation juridictionnelle française, la hiérarchie normative et les équilibres juridiques. Une introduction aux mécanismes juridiques (notion de contrat, rudiments de droit des sociétés…) sera alors utile. L’utilisation du contrat comme mode d’administration de la ressource (les délégations de service public et les marchés publics) sera envisagée. Pour que le thème de l’étude soit appréhendé de manière complète, dans notre région, il est indispensable d’aborder le traitement des eaux littorales
L'étude de l’exercice des pouvoirs de police administrative en matière de gestion des eaux sera nécessaire pour appréhender le droit des ICPE et des IOTA et envisager la planification territoriale environnementale et la gestion de la ressource en eau (SDAGE, SAGE, et autres schémas).
Le droit des cours d’eau en France et l’étude du petit et le grand cycle de l'eau permettra de comprendre comment la planification des risques et la mise en place de ce que l’on nomme la compétence GEMAPI se sont développées ces dernières années.
Enfin, avec une avocate spécialisée en droit de l’environnement et particulièrement expérimentée en matière de contentieux de la ressource en eau, les étudiant(e)s pourront réfléchir aux mécanismes de résolution des conflits.
Ainsi, il sera possible de s’interroger sur l’effective participation du public en matière de gestion des eaux puis sur la reconnaissance et la revendication du droit à l’eau et du droit à l’assainissement
Une rapide observation du droit communautaire de l'eau et du droit européen de l'environnement complètera la formation.
Ecriture scientifique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Tout futur diplômé de Master, en profil « Pro » comme en profil « Recherche » doit maitriser les outils et les codes d’une communication écrite scientifique efficace. Améliorer ses capacités de rédaction scientifique est indispensable pour valoriser son travail et le communiquer à ses pairs, ses collègues, ses clients…
Gouvernance de l'eau et jeux d'échelles
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gouvernance est un mot polysémique qui est utilisé en opposition à celui de gouvernement pour indiquer une forme de pouvoir moins centralisée. Le succès de ce terme vient probablement de son ambiguïté. En effet, c'est un concept tantôt utilisé pour remettre en cause le pouvoir central exécutif (monarchie, direction d'entreprise,…) dans un contexte où il est perçu comme hégémonique, tantôt utilisé pour revendiquer plus de gouvernement, dans un contexte marchand perçu comme chaotique, mais dans lequel l'idéologie dominante est opposée à une intervention centralisée. C'est donc à la fois un concept pour demander plus et moins de gouvernement.
Cette UE aborde la gouvernance sous un angle critique et réflexif, avec une profondeur historique intégrant les trajectoires d'évolution de l'action publique entre mondialisation, européanisation d'une part et décentralisation, territorialisation d'autre part, dans des contextes d'incertitudes croissantes, de changements globaux et de transitions. Elle approfondit en particulier les questions suivantes:
- Gouvernance? Concept dominant, approche critique, contexte institutionnel, socio-politique, émergence, évolution dans un contexte de changements globaux ?
- Construction des politiques de l’eau et gouvernance ; Rôle des concepts et des discours; Comment les modes de gouvernance peuvent être infléchis ou changés ? Meilleure prise en compte des valeurs collectives promues par la GIRE ? Importance du temps long, de la profondeur historique et de la prospective ?
- Quelles marges de manœuvre des acteurs aux niveaux local, national et international ? Quelles stratégies de gestion d’un territoire de l’eau ? Illustration de la diversité des modes de gouvernance
- Gouvernance de l'eau : entre intégration et fragmentation ?
- L’eau comme 'fluide inter-connecteur' des acteurs et des écosystèmes : quelle gouvernance de ces interactions et de leur traduction sociale ?
Irrigation et développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les trois grands modèles d'irrigation à l’échelle mondiale - la grande hydraulique, l’irrigation communautaire et l’irrigation privée - sont présentés dans leur contexte historique, sur la base d'une analyse documentaire approfondie et d'illustrations de cas concrets, en se concentrant sur la région méditerranéenne.
Ces trois modèles d'irrigation différents sont présentés (idéologie, construction, gestion de l'eau, développement agricole, acteurs, etc.) à l'aide d'un cadre théorique basé sur des oxymores. Ces modèles sont ensuite illustrés à travers différents cas concrets, présentés dans des présentations PowerPoint, des vidéos et des articles.
Les différentes références principales de chaque type de système d'irrigation seront présentées et débattues. Chaque modèle d'irrigation est discuté avec les étudiants, qui présentent leurs analyses à travers un exercice guidé. Une fois que les trois modèles d'irrigation sont compris, le cours se concentre sur l'analyse de modèles de développement rural, liés à l'irrigation. L'analyse est basée sur une analyse critique de la théorie dualiste du développement, appliquée aux systèmes d'irrigation.
Eau et aménagement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
SAVOIR - Transmettre des connaissances (cas de la Gironde), concernant :
- A - la législation sur l’eau
- B - l’ingénierie en irrigation
- C - l’évaluation et les performances des systèmes de gestion de l'eau
- D - l’évaluation économique des politiques publiques
- E - les outils de gestion pour la régulation économique
- F - la gestion financière des projets d'aménagement
- G - les systèmes de gouvernance de l'eau
- H - les méthodes d'études d'impacts environnementaux
- I - la gestion des eaux souterraines
SAVOIR-FAIRE – Amener du concret et transmettre le regard en situation d’un ingénieur territorial au travers d’études de cas pour réaliser, sur la thématique de l’eau :
- une analyse et une prospective territoriale ;
- des actions de conception territoriale (production avec la maîtrise des procédures, coordination notamment budgétaire et pilotage (relations élus) de projets territoriaux et urbains) ;
- de l’animation de projets territoriaux et urbains (management de ressources humaines).
SAVOIR-ETRE – Apprendre à faire projet, tout en tenant du caractère patrimonial de l’eau et appréhender les métiers d’un ingénieur territorial, qui peut être positionné sur les postes suivants :
- a - chargé d'études / de mission / chef de projet / conseiller / ingénieur sur l’environnement,
- b - coordinateur de bassin versant
- c - animateur de SAGE, de Parcs régionaux ou nationaux
Je peux apporter un témoignage sur les métiers suivants :
- d - chargé de mission Eau-environnement en organismes internationaux
- e - responsable Environnement en entreprise
- f - chercheur ou ingénieur de recherche en sciences sociales sur l’environnement
Gestion de projet-2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans le cadre de cette UE, seront mis en pratique la planification du projet et l’estimation du temps de travail par tâche, la matrice FFOM/ l’exercice du sabotage, la gestion des risques, l’organisation et l’animation de réunions et la présentation du projet à l’oral. D’autres éléments de la gestion de projet pourront être abordés au cas par cas comme la gestion financière, le rôle du chef de projet, le relationnel avec les partenaires, l’utilisation d’outils tel que la to do liste, le Kanban, le calendrier partagé, etc.
Dans la continuité de l’UE Gestion de Projet du Master 1, l’UE Gestion de Projet du Master 2 a pour vocation de vérifier l’assimilation des compétences acquises l’année précédente et d’aller plus loin en s’appuyant sur un projet plus long (quelques semaines à quelques mois), individuel ou en groupe, projet d’étude ou projet personnel.
Histoire de l'eau
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE vise à fournir des éléments pour construire un cadre historique et analyser des archives sur la gestion de l’eau.
Elle aborde l'histoire des modèles de gestion des eaux, l'histoire des hydrauliciens et de l'hydraulique et l'histoire sociale et politique de la gestion de l'eau dans un pays d'Amérique latine, l'Equateur.
Elle présente également le système d'archives départementales.
Mise en politique de l'eau
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enjeux liés à l’eau sont souvent présentés sous un angle purement technique et/ou fonctionnel. Il s’agirait dans cette perspective de «bien» gérer la ressource (d’une façon équitable, économe, respectueuse de la nature, etc.) en fonction des savoirs scientifiques disponibles. Cette manière de voir est cependant peu réaliste. Quelle que soit l’échelle territoriale concernée, la gestion de l’eau est en effet largement structurée par des enjeux politiques.
Métiers et les acteurs de l'eau et des milieux aquatiques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
0h
Cet enseignement, au travers de l’intervention de professionnels donne aux étudiants une vision des métiers et des acteurs de l’eau et des milieux aquatiques en France.
L’enseignement correspond à 4 séquences avec des intervenants issus de collectivités, de bureaux d’études privés et de service de l’Etat.
Séquence 1 : Panorama des métiers « Grand Cycle » : Gestion et protection des fleuves et des rivières, prévention des inondations et « Petit Cycle » : Eau potable, assainissement, eau pluviale. Cette séquence définit les métiers et évoque leur évolution
Séquence 2 : Présentation de la maitrise d’ouvrage publique (Cahier des charges, réglementation, marché publics), de la maitrise d’œuvre études (Réalisation d’études répondant à la commande publique, groupements) et d’exécution d’exécution (réalisation et suivi des travaux)
Séquence 3 : Dossiers réglementaires, suivi de travaux par la police de l’eau : Vérifier la conformité des projets d’aménagement, la répression
Séquence 4 : Les métiers liés à la gestion des milieux aquatiques : contrat de milieu (Conduite et réalisation des projets de gestion) et SAGE (planification locale de l’eau, suivi, observatoire, gestion des données, vulgarisation, relation aux sciences).
Au travers de ces séquences les intervenants présentent leur métier et les relations avec les autres acteurs de la gestion de l’eau.
Projet Alternant ES 3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 1
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-2
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-2-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE transversale est d’offrir la possibilité aux étudiants de plusieurs parcours qui le souhaitent d’organiser un projet évènementiel sur un thème d’actualité relatif à l’eau, en lien avec leurs engagements, avec leur projet professionnel, avec les enjeux de société, avec les enjeux de transitions et de changements globaux….
Le projet est conduit par les étudiants, de sa définition à sa mise en œuvre lors de l'événement, avec le soutien ponctuel des équipes pédagogiques aux étapes clé du projet.
Eau et Développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE mutualisée avec le mastère spécialisé post-master “Gestion de l’eau” d’AgroParisTech est d’apporter aux étudiants avec un profil développement des repères sur les enjeux, l’organisation des projets de développement sur le thème de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole).
Cette UE alterne témoignages, retour d’expériences d’experts et acteurs professionnels du développement sur les questions d’eau et des témoignages d’apprenants (Mastère spécialisés Gestion de l’eau) ou étudiants ayant déjà une expérience à l'international dans le domaine de l’eau ou de l’agriculture.
Cette UE est ouverte en option pour les étudiants du master sciences de l'eau selon un numerus clausus d’étudiants.
Eau et Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
UE CHOIX 1-2-1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Préparation M2R - ES
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Eau et Changement climatique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif de présenter les impacts actuels et futurs sur tous les secteurs associés au domaine de l’Eau.
Quelle évolution sur tous les extrêmes climatiques tel que les sécheresses ou les crues, et sur les régions impactées par ses extrêmes ? Comment cela impacte les ressources en eau souterraine et de surface ; sur les surfaces agricoles et les méthodes d’irrigation ?
Quelle évolution sur la montée des eaux marines et sur les côtes littorales ? Comment cela impacte le mouvement des populations actuels et futurs, quelle solution à proposer sur la gestion du littoral …?
A travers diverses conférences réalisées par des spécialistes de différents domaines, et touchant tous les parcours du Master Eau, cette UE permettra de présenter les dernières avancées sur ce sujet.
A travers des séances de TD et TP, les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur une thématique en particulier (ceci à travers un exemple) associant Changement Climatique avec un domaine de l’Eau, pour présenter de façon synthétique ce sujet. Ce travail sera présenté sous forme de mini-séminaire, et fera l’objet de l’évaluation de cette UE.
UE CHOIX 1-1
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-1-1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE transversale est d’offrir la possibilité aux étudiants de plusieurs parcours qui le souhaitent d’organiser un projet évènementiel sur un thème d’actualité relatif à l’eau, en lien avec leurs engagements, avec leur projet professionnel, avec les enjeux de société, avec les enjeux de transitions et de changements globaux….
Le projet est conduit par les étudiants, de sa définition à sa mise en œuvre lors de l'événement, avec le soutien ponctuel des équipes pédagogiques aux étapes clé du projet.
Eau et Développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE mutualisée avec le mastère spécialisé post-master “Gestion de l’eau” d’AgroParisTech est d’apporter aux étudiants avec un profil développement des repères sur les enjeux, l’organisation des projets de développement sur le thème de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole).
Cette UE alterne témoignages, retour d’expériences d’experts et acteurs professionnels du développement sur les questions d’eau et des témoignages d’apprenants (Mastère spécialisés Gestion de l’eau) ou étudiants ayant déjà une expérience à l'international dans le domaine de l’eau ou de l’agriculture.
Cette UE est ouverte en option pour les étudiants du master sciences de l'eau selon un numerus clausus d’étudiants.
Eau et Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’enjeu support de l’EIT est celui de la durabilité des ressources en eau liée à l’évolution des usages dans un contexte climatique Nord ou Sud soumis aux changements climatique et d’usages marqués, notamment agricoles.
Stage M2 ES Apprentis
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet alternant ES 4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html