ECTS
6 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 6
Eau et agriculture : enjeux et questions scientifiques
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Contaminants du milieu aquatique et developpement durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
La question des contaminants du milieu aquatique est abordée sous un axe scientifique pluridisciplinaire (chimie, géochimie, microbiologie…) tout en abordant l’aspect règlementaire :
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Présentation des principaux contaminants du milieu aquatique : contaminants chimiques tels que éléments majeurs, éléments traces métalliques, micropolluants organiques (pesticides, hydrocarbures, perturbateurs endocriniens, contaminants microbiologiques…) radioéléments et contaminants biologiques tels que micro-organismes, bactéries pathogènes, virus….
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Focus sur certains contaminants en fonction des milieux aquatiques, en prenant notamment en compte les caractéristiques hydrochimiques de l’eau en lien avec les contextes géologiques et environnementaux des bassins hydrologiques et hydrogéologiques.
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Présentation d’interactions entre micro-organismes et contaminants organiques et inorganiques et leurs conséquences sur le devenir des contaminants dans l'environnement aquatique Íž application en bioremédiation.
Ces enseignements sont illustrés à travers des exemples d’actualités, comme l’antibiorésistance et/ou de sujets de recherche des intervenants.
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’identifier les menaces et vulnérabilité face aux pressions locales et aux changements climatiques
Elle permettra également de 1) connaître les spécificités du fonctionnement des écosystèmes benthiques et rôles écologiques de ses composantes, 2) Acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, 3) Acquérir des connaissances sur l’impact des contaminants chimiques et biologiques (microalgues toxiques et pathogènes), du changement climatique et de l’anthropisation sur les écosystèmes aquatiques sur les fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur ces composantes avec les répercussions socio-économiques. Cette UE développera les réseaux de surveillance de l’environnement marin et de la santé des animaux marins exploités en traitant les problèmes de mortalité.
Cycle de l'eau et bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
Le contenu de l’UE est organisé en 3 parties :
1) Cycle de l’eau et bilan hydrique
• Les principaux réservoirs
• Les mécanismes du cycle de l’eau
• La circulation de l’eau : de l’échelle de la planète à celle du bassin versant
• L’humain : son influence sur le cycle de l’eau
2) La phase aérienne du cycle de l’eau – Hydrologie
• Le bassin versant
• La circulation atmosphérique et les précipitations
• Evapotranspiration
• Infiltration
• Ecoulement
3) La phase souterraine du cycle de l’eau – Hydrogéologie
• Les milieux poreux et leurs propriétés hydrodynamiques
• Les différents types d’aquifères
• Niveaux et cartes piézométriques
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Fonctionnement des hydrosystèmes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.