Sociologie des controverses scientifiques et techniques

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Les sociologues des sciences considèrent que les controverses sont inhérentes au processus de production des connaissances. Elles désignent (1) des situations de discussion entre scientifiques qui s’opposent ou se mettent d’accord à propos des données qu’ils élaborent, mais également (2) des mobilisations qui se développent dans le cadre de débats publics institutionnalisés ou des échanges plus informels. Ces controverses sont l’occasion d’observer les sciences et les décisions en train de se faire puisqu’elles se nourrissent de connaissances non encore stabilisées. Elles fournissent des exemples à partir desquels repenser les relations des sciences avec la société, et ce faisant, les enjeux de démocratie technique, à l’interface de plusieurs disciplines.

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Objectifs

Le cours « Controverses » a pour objectif de sensibiliser les étudiants du Master Eau et société aux questions scientifiques et techniques qui ne manquent pas d’alimenter les débats à propos de l’eau et l’environnement. Dans un contexte de crise écologique où prolifèrent les risques et les alertes, il s’agit de les introduire, via une formation sociologiques théorique (illustrée par des études de cas issues de domaines du savoir variés), complétée par une enquête sur une controverse liée à l’eau ou l’environnement (mise en place au semestre 2 dans le cadre de l’UE HMEA 212), aux univers incertains auxquels ils seront confrontés au cours de leur vie professionnelle et de citoyens.

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Pré-requis nécessaires

Pré-requis nécessaires*  : curiosité pour les sciences de la terre et de la vie ; grandes capacités de lecture et goût pour la discussion

 

Pré-requis recommandés* : notions de sciences humaines et sociales utiles sans être absolument nécessaires, mais un vrai engagement est attendu pour s’approprier des approches nouvelles ; Anglais courant utile

 

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Contrôle des connaissances

-exposés individuels

-examen oral

-rédaction d’un rapport programmatique d’étude de controverses

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Syllabus

  1. Enjeux théoriques de la sociologie des controverses

 

  1. Exemple de controverse sur l’eau (film et discussion)

 

  1. Les sciences en train de se faire

 

  1. Histoire des sciences et objectivité

 

  1. Accompagnement à l’étude documentaire des controverses

 

  1. La production des savoirs : instruments et lieux

 

  1. Stratégie d’enquête et méthodes qualitatives

 

  1. Incertitudes et sciences inaccomplies.

 

  1. L’extension des collectifs de recherche : experts et profanes

 

  1. Introduction aux méthodes quantitatives

 

  1. Enjeux scientifiques dans le débat public

 

  1. Introduction aux méthodes quantitatives (suite)

 

 

Chaque séance thématique est présentée par l’enseignant et illustrée par des exposés des étudiants. Une liste de textes à lire est fournie avant la première séance. Du temps de travail en groupe et un soutien à la demande est prévu. Le cours peut être prolongé au semestre deux par une enquête.

 

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