Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
Objectifs
Objectif scientifique :
Aborder la diversité des ressources en eau (surface, souterrain) des régions non tempérées et de leur gestion :
- Identifier les différences hydrologiques tropical/tempéré :
- singularités géographiques :
- grands bassins fluviaux tropicaux (Amazone, Congo, Niger, Mékong)
- zones arides et semi-arides
- singularités dans les processus (nature, intensité ; temps-espace)
2. Adapter les protocoles d'observation à ces milieux singuliers
- questions fondamentales de représentativité spatiale et temporelle des observations,
- limites d'application des méthodes d'interprétation et modélisation
- nécessaire croisement des approches.
3. Imaginer les conséquences de ces singularités pour la gestion de la ressource (quantité, qualité) à l'actuel et dans le futur.
Objectif pédagogique :
- Acquérir des connaissances nouvelles sur les spécificités hydrologiques des régions du Sud :
- les processus originaux (phénomènes inconnus en zone tempérée, ou prenant une autre intensité en milieu tropical),
- quelques grands ordres de grandeur, les incertitudes.
2. Développer l'esprit critique sur les données, les observations de terrain (notamment avec les difficultés matérielles d'instrumentation), les méthodes d'interprétation et d'exploitation des données).
Faire un retour critique sur les approches habituellement développées en zones tempérées et, plus généralement, prendre du recul sur les limites des approches.
3. Intégrer les dimensions humaines et sociales, environnementales et techniques dans une vision holistique de la gestion des ressources en eau.
Pré-requis nécessaires
Connaissance des différentes composantes du cycle hydrologique et de leurs méthodes de quantification.
Intérêt fort pour les enjeux de la gestion de l'eau au Sud.
Esprit critique.
Contrôle des connaissances
L'analyse écrite d'un article scientifique, et sa restitution orale, compte pour la moitié de la note finale. L'autre moitié de la note correspond à l'évaluation des réponses à une série de questions croisant les interventions des différents chercheurs intervenant dans le module.
Informations complémentaires
Jusqu'à l'an dernier, les cours étaient assurés intégralement de manière classique et en présentiel. A partir de 2020/21, certains cours seront progressivement transformés en vidéos diffusées avant le début du module. Ces vidéos seront supposées déjà écoutées et serviront de point de départ à un échange de questions-réponses entre l'enseignant et les étudiants. Ceci demande un investissement personnel plus lourd qu'une douce somnolence de fond de classe.