Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
SAVOIR - Transmettre des connaissances (cas de la Gironde), concernant :
- A - la législation sur l’eau
- B - l’ingénierie en irrigation
- C - l’évaluation et les performances des systèmes de gestion de l'eau
- D - l’évaluation économique des politiques publiques
- E - les outils de gestion pour la régulation économique
- F - la gestion financière des projets d'aménagement
- G - les systèmes de gouvernance de l'eau
- H - les méthodes d'études d'impacts environnementaux
- I - la gestion des eaux souterraines
SAVOIR-FAIRE – Amener du concret et transmettre le regard en situation d’un ingénieur territorial au travers d’études de cas pour réaliser, sur la thématique de l’eau :
- une analyse et une prospective territoriale ;
- des actions de conception territoriale (production avec la maîtrise des procédures, coordination notamment budgétaire et pilotage (relations élus) de projets territoriaux et urbains) ;
- de l’animation de projets territoriaux et urbains (management de ressources humaines).
SAVOIR-ETRE – Apprendre à faire projet, tout en tenant du caractère patrimonial de l’eau et appréhender les métiers d’un ingénieur territorial, qui peut être positionné sur les postes suivants :
- a - chargé d'études / de mission / chef de projet / conseiller / ingénieur sur l’environnement,
- b - coordinateur de bassin versant
- c - animateur de SAGE, de Parcs régionaux ou nationaux
Je peux apporter un témoignage sur les métiers suivants :
- d - chargé de mission Eau-environnement en organismes internationaux
- e - responsable Environnement en entreprise
- f - chercheur ou ingénieur de recherche en sciences sociales sur l’environnement
Objectifs
Permettre aux étudiants d’avoir une connaissance sur l’eau dans sa diversité et son intégration dans toute action de l’aménagement du territoire.
Pré-requis nécessaires
Connaissances en cours d'acquisition dans le domaine de l'eau par des étudiants issus des sciences sociales.
Contrôle des connaissances
Une évaluation de 3 heures, qui comporte une partie réflexive sur la base d’un support vidéo et une partie de restitution du cours avec des réponses argumentées, l’ensemble faisant l’objet d’un corrigé approfondi et personnalisé.
Syllabus
Le cours s’articule autour d’études de cas centrés sur le territoire de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine. Il développe tour à tour, des temps d’appropriation de l’eau inclus dans l’aménagement du territoire sur l’eau potable, l’assainissement, les inondations et les milieux aquatiques, dont les zones humides. Il permet aussi d’aborder le positionnement du tissu d’acteurs de l’eau et de l’urbanisme, tout en permettant de découvrir des métiers en lien avec ces deux thématiques. Il fait l’objet de nombreux échanges et interactions entre l’enseignant et les étudiants, en vue d’éveiller leur sens critique au regard de cas professionnels pratiques et vécus.