• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Il s’agit d’une UE transversale qui mobilise une variété d’outils et de connaissances:

  • sous la forme d’un atelier,
  • sur un temps long au cours du M2: un même projet organisé en 2 temps complémentaires (Projet interdisciplinaire 1 et Projet interdisciplinaire 2)  pour des objectifs pédagogiques et d’acquisition de compétences communs.

Elle permet aux étudiants de mener un projet interdisciplinaire dans son intégralité, sous la forme d'une étude interdisciplinaire relative aux enjeux socio-politiques, économiques, environnementaux, sanitaires, à la modélisation hydrologique ou hydraulique, à la gestion des risques ...  

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Objectifs

  • Développer des compétences transversales et interdisciplinaires en lien avec les thématiques du projet. Développer une expertise sur ces thématiques.
  • Mobiliser et mettre en œuvre les compétences acquises et les expériences professionnelles antérieures pour répondre à une commande opérationnelle et/ou scientifique.
  • Analyser les enjeux posés, approfondir et proposer des pistes d’action.
  • Restituer avec rigueur et de façon argumentée les résultats obtenus.
  • Acquérir une autonomie en termes de conduite et de gestion de projet.
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Pré-requis nécessaires

Connaissance de base des enjeux liés à l’eau.

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Contrôle des connaissances

Soutenance orale et remise d’un rapport écrit.

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Syllabus

Cette UE se déroule comme suit :

  • Définition des sujets d'étude interdisciplinaire avec des partenaires et commanditaires extérieurs (opérationnels, scientifiques,...) ou au sein de l’équipe pédagogique en lien avec des projets en cours
  • Constitution des groupes de projet, définition des objectifs, méthodes et organisation par groupe
  • Réalisation de l'étude
    • recueil des données, analyse du contexte, prise de contacts
    • alternance de phases de travail collectives, en petits groupes et individuelles
    • séances de travail encadrées et en autonomie
    • apports méthodologiques en fonction des besoins
    • livrables réguliers tout au long de l’exercice.

-      Phase de restitution de l’étude: soutenance orale devant jury et rapport scientifique et technique présentant des éléments de réponse à la commande.

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