ECTS
15 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 5 parmi 10
Hydraulique à surface libre
3 créditsFonctionnement des écosystèmes aquatiques
3 créditsStage M1 de terrain Géologie - Hydrogéologie
3 créditsEnjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
3 créditsContaminants du milieu aquatique et developpement durable
3 créditsCycle de l'eau et bassin versant
3 créditsOcéan, Atmosphère, Climat
3 créditsEau et agriculture : enjeux et questions scientifiques
3 créditsFilière traitement des eaux et sous produits de l'épuration
3 créditsHydrogéophysique
3 crédits
Hydraulique à surface libre
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
L'UE s'appuie sur des bases de physique (conservation de la masse, de l'énergie, de la quantité de mouvement) pour aborder les problématiques de l'hydraulique en cours d'eau (enjeux inondation, habitats, continuité écologique) et réseaux de transport d'eau (irrigation, drainage, assainissement).
Les enseignements s'appuient en grande partie sur l'expérimentation à la halle hydraulique de Supagro où sont abordés les écoulements uniformes, les écoulements aux ouvrages de régulation, les régimes de transition. L'analyse des processus conduit à mobiliser les connaissances théoriques acquises au cours du module et des outils de résolution permettant de diagnostiquer des situations réelles.
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’identifier les menaces et vulnérabilité face aux pressions locales et aux changements climatiques
Elle permettra également de 1) connaître les spécificités du fonctionnement des écosystèmes benthiques et rôles écologiques de ses composantes, 2) Acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, 3) Acquérir des connaissances sur l’impact des contaminants chimiques et biologiques (microalgues toxiques et pathogènes), du changement climatique et de l’anthropisation sur les écosystèmes aquatiques sur les fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur ces composantes avec les répercussions socio-économiques. Cette UE développera les réseaux de surveillance de l’environnement marin et de la santé des animaux marins exploités en traitant les problèmes de mortalité.
Stage M1 de terrain Géologie - Hydrogéologie
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Enjeux acteurs régulation et défis de la gestion de l'eau
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
Contaminants du milieu aquatique et developpement durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
La question des contaminants du milieu aquatique est abordée sous un axe scientifique pluridisciplinaire (chimie, géochimie, microbiologie…) tout en abordant l’aspect règlementaire :
-
Présentation des principaux contaminants du milieu aquatique : contaminants chimiques tels que éléments majeurs, éléments traces métalliques, micropolluants organiques (pesticides, hydrocarbures, perturbateurs endocriniens, contaminants microbiologiques…) radioéléments et contaminants biologiques tels que micro-organismes, bactéries pathogènes, virus….
-
Focus sur certains contaminants en fonction des milieux aquatiques, en prenant notamment en compte les caractéristiques hydrochimiques de l’eau en lien avec les contextes géologiques et environnementaux des bassins hydrologiques et hydrogéologiques.
-
Présentation d’interactions entre micro-organismes et contaminants organiques et inorganiques et leurs conséquences sur le devenir des contaminants dans l'environnement aquatique Íž application en bioremédiation.
Ces enseignements sont illustrés à travers des exemples d’actualités, comme l’antibiorésistance et/ou de sujets de recherche des intervenants.
Cycle de l'eau et bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
Le contenu de l’UE est organisé en 3 parties :
1) Cycle de l’eau et bilan hydrique
• Les principaux réservoirs
• Les mécanismes du cycle de l’eau
• La circulation de l’eau : de l’échelle de la planète à celle du bassin versant
• L’humain : son influence sur le cycle de l’eau
2) La phase aérienne du cycle de l’eau – Hydrologie
• Le bassin versant
• La circulation atmosphérique et les précipitations
• Evapotranspiration
• Infiltration
• Ecoulement
3) La phase souterraine du cycle de l’eau – Hydrogéologie
• Les milieux poreux et leurs propriétés hydrodynamiques
• Les différents types d’aquifères
• Niveaux et cartes piézométriques
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Eau et agriculture : enjeux et questions scientifiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Le contenu du module s’articule suivant : -un cycle de conférences : 1-Ressources en eau et sécurité alimentaire, 2-L’impact environnemental de l’agriculture sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, 3-Les avancées et enjeux actuels de la recherche agronomique pour l’optimisation de la consommation de l’eau par les plantes et 4-Gestion de la demande en eau en agriculture. -des travaux dirigés : Sécurité alimentaire et scénario prospectif. -Un travail de prospective en petits groupes sera mis en œuvre pour produire des scénarios relatif à l’état des ressources en eau et à la production alimentaire sur un cas d’étude d’un pays du sud.
Filière traitement des eaux et sous produits de l'épuration
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Présenter les principales filières associées au traitement des effluents liquides, ainsi qu’au traitement et à la gestion des sous-produits générés. Cet enseignement est basé sur l’apprentissage d’un bilan écologique global autour de la problématique de la gestion de la ressource en eau, des eaux usées, et des sous-produits de l’épuration. La conception et la mise en œuvre de filières de traitement sont abordées par le biais du cycle des eaux urbaine et industrielle.
Filière traitement des eaux et sous produits de l'épurat° CC
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Filière traitement des eaux et sous produits de l'épurat° CC
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Hydrogéophysique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases des méthodes d’investigation de géophysique de proche de surface et en forage utilisée dans le domaine de l’hydrogéophysique. Ces approches visent d’une part à caractériser la structure du réservoir (géométrie, lithologies) mais aussi à détecter, localiser et quantifier les transferts de fluides. Nous aborderons aussi le traitement et l’analyse de ces données en utilisant les différents logiciels dédiés.