ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Projet Interdisciplinaire S4 - ER
3 crédits0hPreparation M2R - ER
3 crédits
Projet Interdisciplinaire S4 - ER
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
0h
Cette UE permet aux étudiants de mener un projet d’ingénierie dans son intégralité, sous la forme d'une étude interdisciplinaire d'ingénierie relative aux impacts environnementaux ou sanitaires, à la modélisation hydrologique, hydraulique, hydrogéologique, à la gestion des risques ...
Cette UE de 5 ECTS se décompose en 2 UE : une UE de 2 ECTS au S3 (Projet interdisciplinaire 1 Eau Ressource), suivie d’une UE de 3 ECTS au S4 (Projet interdisciplinaire 2 Eau Ressource). Ces 2 UE sont indissociables, la deuxième étant la finalisation de la première.
Lors de l’UE Projet interdisciplinaire 2 Eau Ressource, les étapes seront :
- Poursuite de l'étude (sous forme de séances de travail non présentiel ou encadré par les professionnels et les EC, sorties de terrain si nécessaires).
- Phase de restitution de l’étude (Rapport technique portant sur les activités mises en œuvre et les résultats obtenus sur le terrain) et soutenance orale devant jury (mi février).
Preparation M2R - ER
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE s’inscrit dans la continuité de l’UE Projet Bibliographique et constitue la phase préparatoire au stage de recherche qui sera mené en laboratoire. Elle vise à définir la problématique sur la base d'un état de l'art scientifique s’appuyant sur la synthèse bibliographique réalisée dans l’UE Projet Bibliographique.
L’étudiant aura ainsi à définir, en interaction avec son tuteur de stage, la problématique, l’état de l’art initial de la question à explorer. Il devra également préciser la méthodologie de travail qui sera mise en place lors du stage "recherche" ainsi que le calendrier prévisionnel.
Ce travail fera l’objet d’une présentation orale devant un jury constitué d’un examinateur extérieur, du tuteur de stage et de l’un des responsables du parcours.