Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
0h
Description
Cette UE permet aux étudiants de mener un projet d’ingénierie dans son intégralité, sous la forme d'une étude interdisciplinaire d'ingénierie relative aux impacts environnementaux ou sanitaires, à la modélisation hydrologique, hydraulique, hydrogéologique, à la gestion des risques ...
Cette UE de 5 ECTS se décompose en 2 UE : une UE de 2 ECTS au S3 (Projet interdisciplinaire 1 Eau Ressource), suivie d’une UE de 3 ECTS au S4 (Projet interdisciplinaire 2 Eau Ressource). Ces 2 UE sont indissociables, la deuxième étant la finalisation de la première.
Lors de l’UE Projet interdisciplinaire 2 Eau Ressource, les étapes seront :
- Poursuite de l'étude (sous forme de séances de travail non présentiel ou encadré par les professionnels et les EC, sorties de terrain si nécessaires).
- Phase de restitution de l’étude (Rapport technique portant sur les activités mises en œuvre et les résultats obtenus sur le terrain) et soutenance orale devant jury (mi février).
Objectifs
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir la plus grande autonomie possible, de se confronter aux contraintes du travail en équipe et d’appliquer les méthodes de gestion de projet. Ils réinvestiront et s’approprieront les techniques de mesures vues en stages de terrain ainsi que les différents outils de modélisation et de traitement de données vus dans les différentes UE du Master. Ils devront synthétiser leur travail dans un rapport écrit et le présenter à l’oral à l’aide d’un diaporama. Les questions du jury leur permettront de défendre et argumenter leurs choix et hypothèses lors de ce projet.
Pré-requis nécessaires
Stages de terrain de M1 et M2
Contrôle des connaissances
100% contrôle continu
Rapport écrit et soutenance orale.