Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Géodynamique
3 créditsGéologie structurale
5 créditsBassins sédimentaires
5 créditsDynamique sédimentaire
5 créditsImagerie géophysique 1
3 créditsAnglais pour les géosciences S1
2 créditsTerrain intégrateur
5 créditsPétrologie et gisements magmatiques
2 crédits
Géochimie et géochronologie
3 créditsGîtes minéraux
5 créditsStratigraphie sismique et séquentielle
3 créditsCartographie Géologique et numérique
3 créditsTerrain d'application en géologie des bassins
8 créditsMécanique des roches
2 créditsAnglais pour les géosciences S2
2 créditsInterprétation sismique
4 crédits
Géodynamique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement a pour but de rappeler et de compléter les connaissances sur des notions fondamentales concernant la formation de la croûte océanique et les relations avec le magnétisme et l’hydrothermalisme, la naissance, le fonctionnement et la dynamique des zones de subduction (formation des marges actives et des bassins arrière-arcs), les mécanismes de subduction et de collision continentale (formation du prisme orogénique, extension post-orogénique et exhumation). Les couplages entre tectonique et processus de surface seront aussi abordés.
Ces notions seront étayées par des modèles théoriques et physiques, largement illustrées par des études de cas naturels (Himalaya-Tibet, Taiwan, Alpes, Pacifique ouest, Sumatra, Méditerranée). Un cours sera dédié à l’Archéen (géodynamique et géoressources).
Géologie structurale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement présente les fondamentaux de la géologie structurale à un niveau master. Il porte sur l’analyse des différents objets et mécanismes de déformation de la croûte terrestre depuis la surface jusqu’en base de croûte. La déformation est présentée à partir d’exemples de terrain, d’échantillons, de lames minces et d’expérimentation. Ces observations sont confrontées à la théorie et aux modélisations analogiques, analytiques et numériques.
Points majeurs abordés :
(1) analyses de la déformation à toutes les échelles, et des régimes tectoniques associés
(2) typologie et cinématique des objets structuraux (ex : failles, fractures, plis, zone de cisaillement),
(3) coupe structurale équilibrée,
(4) lien entre les différentes échelles et profondeurs de déformation,
(5) différents contextes rhéologiques et structuraux (niveaux structuraux cassant et ductile, régimes compressif et extensif, milieux homogène et stratifié),
(6) présence des fluides et leur rôle dans la déformation.
Bassins sédimentaires
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Analyse de la formation des bassins sédimentaires par interaction de forçages internes (processus lithosphériques) et de forçages externes (processus dans les enveloppes externes de la Terre).
Analyse de l’évolution post-dépôt qui conduit à la formation des ressources naturelles (énergétiques et minérales).
Dynamique sédimentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module est une formation approfondie en sédimentologie qui comprend une partie magistrale (cours) et une partie pratique (terrain). Après un cadrage sur les mécanismes de l’enregistrement sédimentaire, les processus hydrodynamique et les figures et structures sédimentaires associées. les différents environnements de dépôts détritiques terrigènes puis carbonatés sont passés en revue en balayant le paysage sédimentaire de l’amont vers l’aval.
Imagerie géophysique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à fournir les bases sur l’imagerie géophysique des formations géologiques, proche de la surface comme à l’échelle de la lithosphère. On se focalisera ici sur les méthodes sismologiques (tomographie ondes de volume et de surface, fonctions récepteurs, bruits ambiant), la gravimétrie et la magnétotellurique. Nous présenterons aussi les bases de la sismique réflexion (acquisition et traitement). Un cas d’étude vu en TP permettra de souligner l’importance de combiner ces méthodes pour décrire au mieux le milieu et ses propriétés, notamment en termes de fluides.
Anglais pour les géosciences S1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Terrain intégrateur
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce stage de terrain intervient au début du cycle de notre formation de Master. Il ambitionne de caractériser la succession des processus de formation puis de démantèlement de l’orogène Varisque, à travers l’étude thématique du massif de la Montagne Noire. Une attention particulière sera portée à la fois sur (1) l’étude de la déformation de la couverture sédimentaire et de l’évolution géodynamique des bassins ; (2) l’analyse de la déformation ductile et du métamorphisme associé dans les niveaux crustaux les plus profonds ; et (3) l’étude des bassins tardi-orogéniques. Cette unité d’enseignement est constituée de trois étapes successives : la phase de préparation à partir de l’étude de documents cartographique en salle, le travail sur le terrain et la rédaction d’un rapport, et enfin une étude critique de la bibliographie.
Pétrologie et gisements magmatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif d’homogénéiser les connaissances de promotions d’étudiants provenant de formations variées. La formation cible en particulier des connaissances en minéralogie, pétrologie magmatique et les gisements métalliques associés. Ces disciplines sont abordées avec une approche synthétique et globale, intégrant les processus et faisant le lien entre les principaux réservoirs minéralogiques et géochimiques. Les cours sont supportés par des travaux pratiques de pétrologie magmatique et métallogénie à travers l’étude d’échantillons de roche et minéralisés, macroscopiques et microscopiques.
Géochimie et géochronologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Apport de la géochimie, de la géo-thermochronologie et de la pétrologie dans la connaissance :
- des grandes étapes de la formation, de la déformation et de l’évolution des bassins sédimentaires et de leur substratum
- dans la formation, l’origine, l’âge et l’évolution des gisements métallifères
Gîtes minéraux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Des notions concernant l’économie des ressources primaires et l’histoire des ressources minérales sont abordées en introduction. Cette formation consiste ensuite à appréhender les principaux processus métallogéniques en lien avec mes contextes géodynamiques. Les notions de métallotectes sont détaillées à travers la compréhension (description, processus de formation) des principaux gîtes minéraux exogènes et endogènes. Les travaux pratiques permettent d’approfondir la minéralogie spécifique des minéralisations métallifères.
Stratigraphie sismique et séquentielle
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Points majeurs abordés : le concept de niveau marin, l’enregistrement sédimentaire des variations du niveau de la mer, la notion de séquence de dépôts, l’origine des séquences, la reconnaissance des séquences et les domaines d’application (architecture des bassins/réservoirs, prédiction de réservoirs).
Cartographie Géologique et numérique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cas d’étude du front de chevauchement de Montpellier, zone SW de St Paul-et-Valmalle : Mas d’Arnaud – Mas de Fabre – Le Castellas.
Géologie structurale, cartographie de terrain classique et numérique, sédimentologie de faciès, SIG, carte géologique détaillée.
Terrain d'application en géologie des bassins
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mise en pratique sur le terrain des connaissances acquises dans l’analyse des bassins sédimentaires par une approche pluri-disciplinaire et multi-échelle associant sédimentologie et tectonique. Ce travail se fait par l’intégration des observations de terrain et de données de sub-surface dans le cas d’un bassin d’avant chaîne.
Mécanique des roches
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE propose une présentation des comportements mécaniques des roches en se fondant sur les résultats des travaux obtenus à l’échelle du laboratoire. Les différents types d’expériences de laboratoire sont décrits et les divers comportements mécaniques sont abordés et illustrés par des données expérimentales. Les tests de compression hydrostatique, de compression uniaxiale et triaxiale sont ainsi décrits. Les comportements élastiques, plastiques, visqueux sont envisagés et la combinaison de ces comportements est appliquée à la description du comportement des roches.
Des notions relatives aux comportements des discontinuités, ainsi qu’à la mécanique de la rupture sont abordés. Les notions de fluage et de comportements différés seront également abordées pour envisager les comportements à long terme des massifs rocheux.
Afin d’envisager de façon quantitative les comportements mécaniques, les notions de tenseur de contrainte et de déformation seront abordés. Elles permettront d’introduire des calculs de déformation élastiques à partir des modules élastiques. Le calcul des contraintes sur des plans, à partir de la connaissance du tenseur des contraintes, sera abordée dans le cas général et sera illustrée par la représentation de Mohr.
Anglais pour les géosciences S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Interprétation sismique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La sismique réflexion est très largement utilisée dans l’exploration, en mer et à terre, quel que soit le contexte géologique. Bien qu’elle ait été développée initialement par l’industrie pétrolière, elle est aujourd’hui utilisée aussi bien par l’industrie (pétrolière et minière) que par la recherche et les bureaux d’études. Elle peut être déployée pour imager le sous-sol aussi bien à l’échelle locale que régionale. Les étudiants apprendront donc à interpréter les objets sédimentaires, structuraux et fluides identifiés sur les profils sismiques 2D et 3D. Une attention particulière sera portée sur la résolution de l’interprétation en fonction des données initiales.
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
- Étudiants français & Européens : suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html