Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d'économie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance regroupe 5 parcours :
- Parcours Analyse des Risques de Marché
- Parcours Analyse des Risques Bancaires
- Parcours Actuariat
- Parcours Ingénierie Financière
- Parcours Système d’Informations Économiques et Financières
Les + de la formation
- Depuis 2019, la Faculté d’Économie est dotée d’une salle de marché qui mets en place des pratiques pédagogiques innovantes dans des situations concrètes de trading, et d’analyse des données et informations financières.
- C’est le seul master dans le département de l’Hérault et dans la région qui offre une vraie opportunité aux étudiants d’envisager une carrière en ingénierie financière. Il faut mentionner qu’il s’agira d’une des rares formations en ingénierie financière au sein d’une faculté d’économie en France.
Objectifs
Le parcours Analyse des Risques de Marché permet d'acquérir une maîtrise de l’organisation, du fonctionnement des produits financiers les plus courants (actions, obligations…) ainsi que celle des marchés spéculatifs (énergie, matières premières, produits de base …).
Le parcours Analyse des Risques Bancaires permet d'acquérir des compétences dans les outils de la modélisation des risques bancaires, de l’environnement bancaire. Une bonne connaissance des opérations, des produits bancaires.
Le parcours Actuariat permet d'acquérir des compétences dans des méthodes et outils actuariels et de les confronter à leur pratique professionnelle. Le savoir théorique et méthodologique nécessaire pour poursuivre une carrière d’actuaire et de préparer des futurs chercheurs dans ce domaine.
Le parcours Ingénierie financière permet d'acquérir des techniques avancées d'ingénierie financière, des techniques permettant d'intégrer la dimension globale des problèmes à traiter et leurs enjeux stratégiques, et ouverts à l’environnement international.
Le parcours Système d'information permet d'acquérir des compétences dans l’informatique la modélisation des systèmes d’information, la fouille de données économiques et financières.
Savoir faire et compétences
Cette mention permet de :
- Donner aux étudiants les compétences nécessaires à l’exercice des métiers d’analystes des risques (analyser les différents types de risque) pour être capable de proposer des solutions personnelles dans le domaine de la gestion des risques (évaluation des risques de produits complexes, constructions de produits structurés ou de portefeuilles complexes …), et de l’actuariat.
- Donner aux étudiants les compétences nécessaires pour effectuer des recherches dans le cadre d’organismes publics et pour comprendre la réglementation et le fonctionnement financier et bancaire, pour détecter, évaluer et modéliser les risques et évaluer les produits financiers
- Maîtriser les outils de la modélisation financière ainsi que l’économétrie financière, bancaire et les techniques de l’ingénierie financière qui permettent de postuler dans des métiers d’opérateurs de marché, de gestionnaire de portefeuille, d’analyste des risques financiers et aux fonctions de back office, d’actuaire analyste.
- Acquérir les connaissances suffisantes pour postuler au concours des Contrats doctoraux et / ou pour s’inscrire en Doctorat
- Posséder des connaissances informatiques et savoir modéliser et utiliser des outils informatiques, les logiciels ou progiciels souvent usités sur les marchés.
Organisation
Aménagements particuliers
Aménagements d'études et d'examens possibles pour les étudiants reconnus en situation d' handicap et / ou sportifs de haut niveau.
Stages, projets tutorés
Stage | Possible |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Stage facultatif en Master 1 :
Ce stage doit en lien direct avec la formation et doit s'effectuer hors période de cours.
Pas de durée imposée, mais ne doit pas se terminer au delà du 31 aout.
Stage obligatoire en Master 2 : De 3 à 6 mois maximum (924 heures maximum)
Début des stages : février - mars / fin : 30 septembre
Programme
Le Master s'organise en 2 années : Master 1 et Master 2
Sélectionnez un programme
Analyse des risques de marchés (MENTION MBFA)
Ce parcours permet de former des professionnels aux métiers de la finance de marché et des chercheurs spécialisés dans ce domaine. Il propose un enseignement spécialisé dans les domaines théoriques et quantitatifs relatifs aux produits négociés sur les marchés financiers. Il aborde notamment la détermination de la gestion des risques par l’association de méthodes statistiques.
Ce parcours s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à l’année universitaire 2020-2021 avec des évolutions qui permettent l’intégration des mutations des métiers d’analystes de risque. Il s’agit en particulier d’intégrer les contraintes réglementaires de Bâle III dans la mesure des risques de marché ( Calcul de la Value at Risk (VaR), de l’Expected shortfall (ES), et leur validation (backtesting). L’objectif étant de doter les étudiants d’outils performants de mesure et de couverture des risques auxquels sont confrontés les institutions financières (Banques et Assurances). Les compétences acquises à l’issue de leur formation en analyse des risques de marché, ls étudiants pourront intégrer les directions de contrôle des risques.
Analyse des risques bancaires (MENTION MBFA)
Ce parcours permet de former des professionnels de la finance bancaire et des chercheurs dans ce domaine.
Il propose la pratique moderne de la programmation associée aux méthodes statistiques appliquées aux grandes bases de données financières, avec comme finalité la gestion des risques bancaires.
Ce parcours tient compte en permanence des évolutions dans le domaine bancaire en particulier des mutations au niveau des métiers d’analystes de risques bancaires. Au cours des dernières années, les métiers bancaires ont profondément évolué. Cette évolution des métiers bancaires et la mondialisation des opérations ont généré de nouveaux risques. En effet, les opérations internationales représentent une part accrue des activités de bilan et de hors-bilan des établissements de crédit, tandis que les interventions sur les marchés se diversifient et prennent des formes plus complexes. Cette évolution a généré de nouvelles natures de risques et a modifié les facteurs de fragilité financière susceptibles d'affecter la qualité de la situation des acteurs bancaires. Comme corollaire, les autorités de contrôle bancaire ont imposé des règles prudentielles afin d’éviter la faillite des Banques. Ces règles s'inscrivent dans le cadre de programmes d'actions préventives visant à promouvoir la stabilité des systèmes bancaires domestiques.
Cette nouvelle offre de formation permet d’intégrer les contraintes réglementaires de Bâle III au niveau de la mesure des risques bancaires comme le risque de liquidité, la gestion actif passif ALM…
L’objectif est de doter les étudiants de trois types de compétence, de savoir-faire dans la maîtrise des méthodes quantitatives (économétrie, analyse des grosses bases de données…), dans l'analyse des risques en particulier bancaires et la réglementation bancaire et la maîtrise des outils informatiques (SAS, R, VBA, Python....). Les cours de ce master dans les matières quantitatives ont lieu dans la Salle de Marché MUSE.
Ces compétences permettent aux étudiants d’être dotés d’outils performants de mesure des risques auxquels sont confrontés les institutions financières leur permettant d’intégrer les directions de contrôle des risques….
Des liens forts ont été établis depuis de nombreuses années avec des professionnels régionaux et nationaux comme avec le Directeur régional de l’Ecole Supérieure, le délégué régional de la Fédération Française des Banques… De nombreuses interventions de professionnels sont effectives en master 2 dans les cours du master ou au travers de l’UE de Conférences de professionnalisation du parcours. Ces professionnels font part de leurs expériences professionnelles et leur expliquent les métiers auxquels ils peuvent prétendre en sortant du master. Des stages sont souvent obtenus à l’issue de ces interventions.
Des conférences sur le Big Data, l'Intelligence Artificielle ( programmation en python), ..... sont organisées par des spécialistes Data Scientist.
Les étudiants bénéficient ainsi d’une très bonne formation professionnalisante fondée sur de solides connaissances théoriques et sur une mise en application professionnelle réalisée par des experts reconnus du domaine par le biais de projets tuteurés ou de conférences de professionnalisation . Cela permet à une grande majorité d’étudiants diplômés d’accéder à un emploi dans les six mois suivant leur fin de master 2. Le taux d'insertion est de plus 77 %
Système d'information économique et financier (MENTION MBFA)
Ce parcours propose un enseignement approfondi en économie et en économétrie.
Il permet également aux étudiants d’acquérir des compétences en modélisation des systèmes d’information ainsi qu’en fouilles de données économiques et financières.
Actuariat (MENTION MBFA)
Actuariat est un parcours de la Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance.
Ce parcours permet d’acquérir le savoir théorique et méthodologique nécessaire pour poursuivre une carrière d’actuaire et de préparer des futurs chercheurs dans ce domaine.
- Qu'est ce qu'un Actuaire?
Professionnel spécialiste de l'application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d'assurances, de finance et de prévoyance sociale.
Pour cela, il analyse l'impact financier du risque et estime les flux futurs qui y sont associés. L'actuaire utilise des techniques mathématiques, issues principalement de la théorie des probabilités et de la statistique, pour décrire et modéliser de façon prédictive certains évènements futurs tels que, par exemple, la durée de la vie humaine, la fréquence des sinistres ou l'ampleur des pertes pécuniaires associées.
Ingénierie Financière (MENTION MBFA)
Ce parcours permet de former des professionnels aux métiers de l'Ingénierie Financière et des chercheurs spécialisés dans ce domaine.
Admission
Conditions d'accès
De mai à juillet, vous devez remplir un dossier eCandidat si vous êtes :
• Étudiant de troisième année à la faculté d’Économie
• Déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen quelque soit votre nationalité,
• Ressortissant de l’Union Européenne quelque soit le pays dans lequel vous résidez,
• Étudiant international, résidant en France ou n’ayant pas de centre d’études en France dans votre pays d’origine, sinon vous devez postuler par le Centre des Études en France (CEF)
• Une fois accepté, les inscriptions se déroulent entre début juillet et fin septembre.
Public cible
Et après
Insertion professionnelle
Les étudiants de la mention se préparent globalement aux multiples métiers de la banque, de la finance, de l’assurance, de l’ingénierie financière, ainsi que du traitement
des données (data analyst) et de la conception des systèmes d’informations.