ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Ingénierie pour l'éco-conception des aliments (ICOA), formation initiale ou en apprentissage intégrée au sein de la mention Biologie Agrosciences, est co-accrédité par l’Université de Montpellier et l'Institut Agro de Montpellier (Etablissement national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Il se positionne à l’interface entre ingénierie des procédés et sciences du vivant et propose une approche intégrée de la conception des aliments alliant connaissance des procédés (physiques et biologiques) et maîtrise de la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits inscrite dans une démarche de réduction des impacts environnementaux des filières.
Les champs disciplinaires majeurs sur lesquels sont fondés les enseignements relèvent des sciences de l’ingénieur et sont : la Biotechnologie, les Sciences des Aliments, la physico-chimie, la Chimie Verte et le Génie des procédés durables. Cette formation fortement pluridisciplinaire permet une insertion professionnelle dans l’ensemble des métiers de l’Industrie Agro-Alimentaire (production, R&D, Contrôle Qualité) et plus largement dans tous les secteurs dédiés à la valorisation des agroressources (matériaux, énergie, pharmacie, cosmétique...).
Les deux années sont ponctuées d’un stage (respectivement de minimum 3 mois et 5 mois en M1 et M2) que l’étudiant peut identifier au sein d’un très large catalogue de terrain de stage à disposition ou en sollicitant le réseau actif des anciens de la formation.
Pour un nombre limité d’étudiants (2 à 3 sélectionnés sur la base de leur dossier académique et de leur projet professionnel) désirant acquérir une compétence complémentaire en management de projet, une co-diplômation avec l’Institut d’Administration des Entreprises de Montpellier (IAE Montpellier) peut être proposée. Moyennant le choix d’une UE supplémentaire de 5 ECTS en lien avec les thématiques du management, l’étudiant pourra se prévaloir d’un double diplôme de master : Master ICOA et Master de Management des Technologie et des Sciences.
Pour plus d'information sur ce parcours et son contenu, se rendre à https://bioagro.edu.umontpellier.fr/ingenierie-pour-leco-conception-des-aliments/
Poursuites d'études
NaN%
Objectifs
L'accompagnement de la diversification alimentaire vers une consommation accrue de ressources végétales, la mise en place de filières responsables, la réduction des pertes et gaspillages sont autant d’enjeux planétaires qui doivent être pris en considération dans un projet tourné vers une alimentation plus durable. Ces enjeux impliquent l'émergence de nouveaux métiers où les acteurs seront en mesure d’apporter des solutions techniques respectant/intégrant l’ensemble des composantes de la durabilité des systèmes alimentaires. L’objectif de ce parcours de master est de former des scientifiques en capacité de répondre à ces problématiques et à même d’intégrer tous les secteurs en lien avec la transformation et la valorisation des agroressources et notamment l’Industrie Agro-alimentaire. Il constitue en outree un tremplin vers les études doctorales notamment dans le contexte montpelliérain qui constitue un bassin de recherche important à l’échelle européen dans le domaine des agrosciences.
Savoir faire et compétences
Au delà des connaissances générales portant sur la formulation, le dimensionnement et la conduite des procédés de transformation et conservation des produits alimentaires et des outils adaptés à leur analyse, les diplômés affichent des compétences nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes de gestion qualitative et quantitative des agro-ressources dans un contexte développement durable. En intégrant une dimension systémique de la gestion des agro-ressources (approvisionnement alimentaire et valorisation des sous et co-produits), ils affichent un savoir faire solide dédié au développement de technologies nouvelles, de leur écoconception et de l’écologie industrielle, compétences qui concourent à la maîtrise de la transformation des agro-ressources en aliments mais aussi en matériaux, et énergie renouvelable (dans une plus faible mesure) en respectant les enjeux actuels et futurs de recherche, développements et productions durables. Une forte spécificité de cette formation porte sur la spécialisation aux problématiques alimentaires des pays du Sud.
Organisation
Contrôle des connaissances
Chaque UE fait l’objet d’une évaluation : soit sous forme d’un examen écrit terminal, soit sous forme de travaux personnels ou en groupe et examen écrit terminal, soit sous forme d’un exposé oral ou encore d’un travail de synthèse écrit.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
---|
Les étudiants en alternance travaillent en entreprise durant quatre semaines lors des semestres impaires (Semestre 1 en M1/semestre 3 en M2) puis rejoignent l'entreprise sur une durée identique aux périodes de stage de la formation initiale aux semestres pairs (3/4 mois au semestre 2 / 5 mois au semestre 4)
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Le parcours de master ICOA intègre de nombreux exercices de montage et gestion de projet qui permettent à l’étudiant de se former aux outils propres à ces disciplines et à être directement opérationnel lors de son entrée sur le marché du travail.
Ces compétences sont notamment développées au travers d’exercices en équipe et en collaboration avec des entreprises partenaires au cours desquels les étudiants sont invités à répondre à une problématique industrielle ou à concevoir et élaborer un nouveau produit alimentaire. Au-delà du déploiement de leur force d’innovation, les étudiants découvrent le monde de l’entreprise et les processus qui, à partir de la recherche fondamentale ou d’une invention, permettent son application à l'échelle industrielle.
Outre ces exercices appliqués, d’autres projets sont conduits au cours des deux années de formation : animation du réseau des anciens de la formation (via le réseau LinkedIn), organisation d’un séminaire scientifique…
Les étudiants sont également fortement sensibilisés à l’insertion professionnelle au travers d’un UE dédiée et au cours de laquelle ils travailleront à l’élaboration de leur CV et lettre de motivation. Des entretiens d’embauches menés par un intervenant issu de l’entrepreneuriat permettront à l’étudiant de s'aguerrir à l’exercice. Ces compétences seront immédiatement mises en application au travers de la recherche d’un stage venant clore chacune des deux années du parcours ICOA (d’une durée minimale de 3 et 5 mois respectivement pour les M1 et M2). Ces stages s’effectuent, selon les aspirations de l'étudiant, aussi bien en laboratoire de recherche publique qu’en entreprise. Tout est mis en œuvre au sein de la formation pour accompagner les étudiants souhaitant réaliser leur stage à l’étranger.
Programme
Le parcours ICOA obéit à des règles de progression basées sur une structure des enseignements découpée en 4 semestres. Le master est délivré par l’acquisition de 120 ECTS (Conformément aux dispositions européennes European Credits Transfers System) chaque semestre comprenant plusieurs Unités d’Enseignement (UE) comptabilisant 30 ECTS.Les semestres pairs sont principalement dédiés aux stages qui peuvent être réalisés en France ou à l’étranger. L’enseignement est construit sur un parcours obligatoire unique.
Sélectionnez un programme
M1 - Ingénierie et eco-COnception des Aliments (ICOA)
La première année de formation ICOA propose un parcours unique articulé autour de 4 pôles disciplinaires : ingénierie biologique, ingénierie des procédés alimentaires, génie d’élaboration des bioproduits et insertion professionnelle. Elle est destinée à apporter aux étudiants les bases d’une double compétence en Génie des Procédés et Biotechnologie/Sciences des aliments. Le caractère professionnalisant de la formation apparaît au travers deux Unités d’Enseignement de management de projet et d’insertion professionnelle. Des enseignements en anglais et biostatistiques communs à d’autres parcours complètent la maquette.
Biostatistiques avec R
5 créditsCatalyse biologique et microbiologie
3 créditsRichesses et potentialités des agroressources
3 créditsAnglais
5 créditsPréparation au stage et insertion professionnelle
2 créditsMécanique des fluides
2 créditsCaractérisation structurale des aliments et imagerie
2 créditsGénie des procédés alimentaires
5 créditsPropriétés fonctionnelles des nutriments
3 crédits
Elaboration & structuration des bioproduits
3 créditsSciences et transformations des aliments
5 créditsQualité et sécurité des aliments
2 créditsManagement de projets
3 créditsStage de première année
15 créditsIngénierie des bioprocédés - Batch
2 crédits
M2 - Ingénierie et eco-COnception des Aliments (ICOA)
La seconde année de formation ICOA plus professionnalisante est organisée autour de trois thématiques majeurs : intensification des procédés de transformation, durabilité des filières et innovation. Elle est également très largement construite autour de plusieurs exercices de montage et gestion de projet où les étudiants sont (i) amenés à concevoir/élaborer de nouveaux aliments en intégrant toutes les composantes environnementales des processus, (ii) répondre à des problématiques émanant de partenaires industriels en lien avec l’élaboration de bioproduits.
Gestion intégrée des sous et coproduits de l'agroindustrie
5 créditsOptimisation / Instrumentation des procédés transformation
5 créditsAnalyse de cycle de vie et étude d’impact
2 créditsIngénierie des bioprocédés continus et fed-batch
3 créditsEmballages alimentaires : outils de conception pour une rédu
2 créditsElaboration de nouveaux produits aliments
3 créditsMaitrise de la qualité nutritionnelle et des risques
3 créditsOutils de simulation des procédés
2 créditsMéthodes de l'eco-conception de nouveaux aliments
5 crédits
Création et montage de projets R&D
5 créditsStage de 5 mois
25 crédits
Admission
Conditions d'accès
La formation est ouverte aux titulaires :
- d’une Licence en Sciences et Technologie mentions "Sciences chimiques et biologiques" et "Sciences de la Vie et de la terre"
- d’autres licences de sciences et technologie, ou équivalent et validation des acquis de l’expérience, pour les professionnels, sélection sur dossier
- d’un diplôme de Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Biologique.
La maîtrise de la langue française, niveau C1 du DELF, est requise pour les candidats étrangers.
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Capacité d'accueil
20 inscrits en M1
30 inscrits en M2