• ECTS

    20 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Le stage de M2 dure 5,5 à 6 mois à temps plein (de mi-mars à fin août au plus tard).
La démarche de recherche du stage est proactive par l’étudiant.
La validation du stage est faite par le tuteur pédagogique en fonction de l’adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant et avec les objectifs pédagogiques du parcours ComBiodiv.
Chaque étudiant est suivi pendant le stage par un tuteur pédagogique universitaire et un maître de stage issus de l’organisation professionnelle et faisant partie de son encadrement de proximité.
Un rapport d’étude scientifique et technique est rédigé dans le cadre de l’UE.
Il peut se dérouler en France ou à l’international. Le stage se déroule dans une organisation professionnelle et sous couvert, a priori, d’une convention de stage délivrée par l’UM.

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Objectifs

Mise en situation professionnelle durant laquelle l’étudiant acquiert et met en pratique des connaissances, savoirs, savoir-faire, compétences de niveau expert ou ingénieur (bac+5) en rapport avec son projet professionnel.
Les activités professionnelles réalisées sur la période du stage doivent permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles clés qui seront définies conjointement entre l’étudiant, le maître de stage et le tuteur pédagogique comme objectifs dès le début du stage. Des indicateurs d’évaluation du stade d’acquisition de ces compétences clés seront mis en place.

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Contrôle des connaissances

La note de stage repose sur l’évaluation :
- du rapport d’activités :
o positionnement synthétique (structure dans laquelle se déroule le stage, projet global dans lequel l’étudiant intervient, mission spécifique de l’étudiant, objectifs du stage)
- du pré-rapport d’étude scientifique et technique :
o présentation synthétique des contexte et enjeux, objectif, site, matériel et méthodes.
o rédaction d’un état de l’art
- du rapport de formation professionnelle :
o identification des 3 à 5 compétences clés comme objectifs d’apprentissage au cours du stage
o suivi de l’état d’acquisition de ces compétences via des indicateurs (note technique ou bibliographique, savoir-être…)
- de la soutenance orale devant un jury (présentation du travail et réponses aux questions),

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Compétences visées

· Concevoir, préparer, réaliser des actions et/ou programmes éducatifs sur des thèmes du champ de l’éducation à l’environnement à destination de différents types de publics
· Concevoir des outils pédagogiques
· Adopter une démarche scientifique pour aborder les sujets de l’EEDD
· Maitriser les outils de publication assistée par ordinateur
· Utiliser des réseaux sociaux et gestion de page Web
· Animer des réunions de production et des débats
· Mettre en œuvre d’outils de gestion de projets
· Réaliser d’une bibliographie pertinente
· Evaluer des réalisations et discuter des résultat.

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