ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 5 parmi 12
Usage et évaluation des ressources marines
2 crédits15hEcologie urbaine
2 créditsPréparation au TOIC/TOEFL
2 créditsAgroécologie
2 créditsDroit du domaine public maritime et de la mer
2 crédits15hMéthodes et analyse d'enquêtes en SHS
2 créditsMédiation et Gouvernance des territoires
2 créditsSalon de l'écologie-2
2 crédits1hImpacts des changements climatiques sur les organismes, les
2 créditsSIG avancé
2 créditsProjet Individuel en GE 1
2 créditsCommunication des organisations
2 crédits15h
Usage et évaluation des ressources marines
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Formation, délivrée par l’UMR MARBEC sur le site géographique de Sète, France. Ce module développe le contexte actuel de la pêche et du changement climatique global sur la dynamique des écosystèmes marins. Dans la perspective de mieux comprendre et prévoir les effets de la pêche et du climat sur les écosystèmes marins, le module d'enseignement est structuré autour de l'identification des usages, des modes d’évaluation et de la modélisation de la dynamique des ressources marines.
Contenu synthétique de l'UE:
Interactions ressources et pêche. Analyse des interactions trophiques marines. Dynamique temporelle des populations de poissons exploités (alternance d'espèces, recrutement). Modélisation des systèmes prédateurs-proies. Modélisation bioénergétique (DEB model). Analyse et traitement des données de capture et effort de pêche. Analyses de données par GLM, GAM.
Ecologie urbaine
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’expansion de l’environnement urbain est à l’origine de la fragmentation/destruction d’habitats naturels, de problèmes de conservation et d’un changement des rapports homme/nature. Toutefois, les espaces urbains peuvent également abriter une biodiversité importante à proximité immédiate de l’homme, celle-ci pouvant alors être utilisée à des fins de conservation, de sensibilisation, d’amélioration du bien être humain voire thérapeutiques. C’est une gageure que de vouloir travailler en écologie en niant l’existence et les conséquences du milieu urbain et de ses particularités. Le but de cette UE est d’aider les futurs professionnels de l’écologie à trouver des compromis entre développement urbain et respect de la nature. A travers des cours dispensés par des professionnels variés et une sortie à Montpellier, l’étudiant découvrira où (associations, bureaux d’étude, collectivités, …), avec qui et comment un écologue peut agir en écologie urbaine.
Préparation au TOIC/TOEFL
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Agroécologie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Droit du domaine public maritime et de la mer
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
L’UE vise à apporter une connaissance, sans un angle juridique, des espaces littoraux compris dans le « domaine public maritime », et des autres zonages maritimes côtiers et hauturiers et à montrer quels régimes juridiques s’appliquent sur ces espaces : propriété de ces espaces, règles d’occupation de ces espaces, règles de valorisation de ces espaces. L’ensemble fait appel aux matières du droit de la mer, du droit du littoral et de l’urbanisme et du droit de l’environnement en mer.
Méthodes et analyse d'enquêtes en SHS
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Médiation et Gouvernance des territoires
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour but d'apporter des éléments de connaissance en droit et en gouvernance sur l'aménagement du territoire, la prise en compte de la biodiversité dans le droit de l'environnement, L'éveil de la gestion sur les ontologies des rapports des sociétés au vivant. Cette UE est particulièrement utile aux futures gestionnaires environnementaux, tant à une échelle nationale que des collectivités territoriales.
Salon de l'écologie-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
1h
Cette UE repose sur le même projet pédagogique que l’UE « Salon de l’écologie-1 » : l’organisation et la participation aux deux évènementiels « Festi’Versité » et « Salon National de l’Ecologie » (voir fiche « Salon de l’écologie-1 »).
La spécificité de l’UE « Salon de l’écologie-2 » tient aux rôles et implications des étudiants dans leur mission d’assistance aux maitrises d’ouvrage et d’œuvre des 2 évènementiels. Dans cette UE, ils sont impliqués dans des postes à responsabilité en tant qu’administrateurs d’une des associations étudiantes partenaires : président, trésorier, responsable communication, responsable logistique, responsable écoresponsabilité, responsable festiversité, responsable congrès, responsable forum. Ils coordonneront les temps forts des évènements, les actions des différentes équipes et le travail des étudiants et bénévoles investis dans la mise en œuvre à travers l’UE « salon de l’écologie 1 ».
Impacts des changements climatiques sur les organismes, les
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour buts d’approfondir les concepts-clés ayant trait aux changements climatiques, d’illustrer des notions importantes en écologie et évolution à la lumière des changements climatiques, dans de nombreux écosystèmes différents, et de réaliser une synthèse des différentes questions et enjeux scientifiques et sociétaux que posent les CC.
SIG avancé
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Individuel en GE 1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Communication des organisations
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux étudiants :
1. le fonctionnent des services de communication de différents types d’organisations impliquées dans le domaine de la recherche et de la culture scientifique ou de son application (instituts de recherche, collectivités territoriales, Association, ONG, entreprise…)
2. la méthodologie d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication ainsi que d’un dossier de presse.
L’enseignement sera basé sur des interventions de responsables de services de communication de différentes organisations et sur des TD amenant les étudiants à analyser et concevoir des stratégies et des plans de communication et à rédiger des dossiers de presse à partir de projets réels soumis par les intervenants des services de communication.