Management de la Distribution (MD)

  • ECTS

    120 crédits

  • Structure de formation

    Montpellier Management

Présentation

Le Master Management de la Distribution et Direction de magasin est une formation universitaire dédiée au management, appliquée au secteur de la distribution. La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution qui souhaitent recruter leurs futurs cadres. Elle prépare aux fonctions d’encadrement opérationnel dans les magasins, les drives, les organismes centraux et les plateformes logistiques et donne les acquis pour évoluer vers la direction de supermarchés, la responsabilité de départements dans les hypermarchés et l’encadrement dans les fonctions transversales (achat, ressources humaines, e-commerce, logistique) des groupes de distribution.
Elle est exclusivement réalisée en alternance. Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise. Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des périodes en entreprise, les missions confiées aux apprentis sont progressives. Les étudiants sont encadrés par un maître d’apprentissage et exercent peu à peu leurs compétences pour occuper pleinement leur fonction en fin de cursus.

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Objectifs

L’étudiant bénéficie d’une formation solide en management. Il sait analyser le positionnement de son unité dans un environnement concurrentiel et commercial et apprend à nouer des relations avec les parties prenantes. Il sait analyser les attentes et la satisfaction des clients et connaît les politiques d’implantation et de merchandising. Il utilise les méthodes de contrôle de gestion et maitrise les calculs de coûts et de marge et les ratios significatifs pour optimiser l’assortiment. Enfin, la gestion des employés est une préoccupation forte avec le souci d'organiser la gestion courante. Les compétences acquises le préparent à l’autonomie de gestion, à l’adaptation au contexte local, au management du changement, et à la responsabilité sociétale et environnementale de l'enseigne, missions qui sont explicitement demandées par la profession à leurs futurs dirigeants.

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Programme

La formation s'effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).

SEMESTRE 1

  • UE 1  Management stratégique (3 ECTS)
  • UE 2  Système d’information et de communication (3 ECTS)
  • UE 3  Marketing des réseaux d'enseigne (3 ECTS)
  • UE 4  Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 5  Contrôle de gestion (3 ECTS)
  • UE 6  Distribution multicanal - E-commerce (3 ECTS)
  • UE 7  Droit du travail (3 ECTS)
  • UE 8  Anglais (3 ECTS)
  • UE 9  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 10 Méthodologie du mémoire (0 ECTS)
  • UE 11 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 2

  • UE 01  Management Stratégique de la distribution (3 ECTS)
  • UE 02  Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
  • UE 04  Droit de la distribution (2 ECTS)
  • UE 05 Supply chain management (3 ECTS)
  • UE 06 Merchandising - Jeu d'entreprise (2 ECTS)
  • UE 07 Comportement du shopper (2 ECTS)
  • UE 08 Management des salariés (2 ECTS)
  • UE 09 Méthodologie du mémoire (0 ECTS)
  • UE 10 Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 11  Mémoire (6 ECTS)
  • UE 12  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 13 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 3

  • UE 01 - Analyse de l’environnement concurrentiel et commercial : Analyse stratégique de l’écosystème territorial (3 ECTS), Politiques d'implantation et de localisation du point de vente (2 ECTS)
  • UE 02 - Management des équipes : Management des managers (3 ECTS), Management du stress et des conflits (3 ECTS), Efficacité personnelle et professionnelle (2 ECTS)
  •  UE 03 - Méthodes et outils de gestion du point de vente : Règlementations juridiques et techniques (3 ECTS), Systèmes d'information du point de vente (3 ECTS), Gestion et pilotage du point de vente (3 ECTS), Anglais  (2 ECTS), Méthodologie et suivi du mémoire (0 ECTS)
  • UE 04  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 05  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 06 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 01 - Analyse de la clientèle : Satisfaction et fidélisation client (2 ECTS), Outils de la relation client (2 ECTS)
  •  UE 02 - Gestion des relations fournisseurs : Techniques de négociation achat - Relations fournisseurs (2 ECTS), Category management (2 ECTS)
  •  UE 03 - Innovations organisationnelles : Conduite de projet (2 ECTS), Accompagnement du changement (2 ECTS)
  • UE 04 - Applications et gestion du point de vente : Jeu d'entreprise (2 ECTS), Etudes de cas et conférences (2 ECTS), Merchandising - Logiciel professionnel (2 ECTS), Méthodologie et soutenance du mémoire (0 ECTS)
  • UE 05  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 06  Mémoire (6 ECTS)
  • UE 07  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)
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Sélectionnez un programme

Master 1

Le Master Management de la Distribution et Direction de magasin est une formation universitaire dédiée au management, appliquée au secteur de la distribution. La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution qui souhaitent recruter leurs futurs cadres. Elle prépare aux fonctions d’encadrement opérationnel dans les magasins, les drives, les organismes centraux et les plateformes logistiques et donne les acquis pour évoluer vers la direction de supermarchés, la responsabilité de départements dans les hypermarchés et l’encadrement dans les fonctions transversales (achat, ressources humaines, e-commerce, logistique) des groupes de distribution.
Elle est exclusivement réalisée en alternance. Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise. Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des périodes en entreprise, les missions confiées aux apprentis sont progressives. Les étudiants sont encadrés par un maître d’apprentissage et exercent peu à peu leurs compétences pour occuper pleinement leur fonction en fin de cursus.

  • Exploiter les outils de gestion

    6 crédits
    • Outils numériques

    • Contrôle de gestion

  • Pratiquer en entreprise (niveau 1)

    6 crédits
    • Méthodologie du mémoire

    • Stage professionnel

  • Identifier les mutations de la distribution

    9 crédits
    • e-commerce

    • Réseaux d'enseignes

    • Management Responsable

  • Manager les équipes et communiquer (niveau 1)

    9 crédits
    • Droit du travail

    • Business English 1

    • Management des salariés

  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

    5 crédits
    • Comportement du shopper

    • Challenge de négociation

    • Vente et négociation

  • Pratiquer en entreprise (niveau 2)

    10 crédits
    • Stage professionnel

    • Méthodologie du mémoire

  • Manager la distribution

    5 crédits
    • Management stratégique de la distribution

    • Droit de la distribution

  • Piloter les flux de marchandises

    5 crédits
    • Supply chain management

    • Merchandising

  • Communiquer et manager les équipes (niveau 2)

    5 crédits
    • Management des ressources humaines

    • Business English 2

Master 2

Le Master Management de la Distribution et Direction de magasin est une formation universitaire dédiée au management, appliquée au secteur de la distribution. La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution qui souhaitent recruter leurs futurs cadres. Elle prépare aux fonctions d’encadrement opérationnel dans les magasins, les drives, les organismes centraux et les plateformes logistiques et donne les acquis pour évoluer vers la direction de supermarchés, la responsabilité de départements dans les hypermarchés et l’encadrement dans les fonctions transversales (achat, ressources humaines, e-commerce, logistique) des groupes de distribution.
Elle est exclusivement réalisée en alternance. Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise. Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des périodes en entreprise, les missions confiées aux apprentis sont progressives. Les étudiants sont encadrés par un maître d’apprentissage et exercent peu à peu leurs compétences pour occuper pleinement leur fonction en fin de cursus.

  • Maîtriser les outils de gestion

    10 crédits
    • Gestion et pilotage de vente

      3 crédits
    • Sécurité des ERP

      2 crédits
    • Hygiene et sécurité alimentaire

      2 crédits
    • Systèmes d'information du point de vente

      3 crédits
  • Se positionner dans l'environnement

    7 crédits
    • Urbanisme commercial

      2 crédits
    • Zone de chalandise et environnement local

      2 crédits
    • RSE, Distribution Responsable

      3 crédits
  • Animer et fédérer les équipes

    7 crédits
    • Management des situations conflictuelles

      2 crédits
    • Management des managers

      3 crédits
    • Développement personnel et éthique managériale

      2 crédits
  • Appliquer et expérimenter

    6 crédits
    • Méthodologie du mémoire

    • Stage

  • Appliquer et expérimenter

    11 crédits
    • Stage

      5 crédits
    • Etudes de cas et conférences

    • Méthodologie et suivi du mémoire

      6 crédits
  • Pratiquer les outils de gestion du point de vente

    3 crédits
    • Business Game

      1 crédits
    • Conception de planigrammes

      2 crédits
  • Comprendre les attentes et communiquer avec les clients

    6 crédits
    • Digitalisation du point de vente

      2 crédits
    • Outils de la relation client

      2 crédits
    • Satisfaction et fidélisation client

      2 crédits
  • Gérer les relations fournisseurs

    4 crédits
    • Négociation achat

      2 crédits
    • Catégory management

      2 crédits
  • Proposer et porter les innovations organisationnelles

    6 crédits
    • Conduite de projets

      2 crédits
    • Standards and quality management

      2 crédits
    • Accompagnement du changement

      2 crédits

Admission

Conditions d'accès

L’entrée dans le master Management Stratégique de la Distribution (M1 et M2) se réalise par une pré-sélection basée sur l’étude du dossier puis par un entretien avec un jury composé d’universitaires et de professionnels de la distribution. L’analyse du dossier permet de vérifier la cohérence du parcours de formation et la présence de prérequis académiques. L’entretien permet de mesurer la motivation et la pertinence du projet professionnel.
MASTER 1
Il faut être titulaire d’une formation de niveau licence (180 ECTS) qui donne les prérequis académiques et construire un projet professionnel qui sera présenté lors de l’entretien.
L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage de 2 ans avec une enseigne de distribution proposant une mission en bonne adéquation avec le diplôme et dans la limite des places disponibles en formation.
MASTER 2
Les candidats extérieurs doivent constituer un dossier faisant état de leur obtention d’une formation de niveau Master1, a minima, comportant les prérequis académiques et ils doivent présenter leur projet professionnel lors de l’entretien.
Pour candidater les étudiants doivent constituer un dossier et s’inscrire sur : www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription/,
à partir de février.

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Et après

Insertion professionnelle

Chefs de secteurs en hypermarché
Directeur/ Directeur adjoint de supermarché
Directeur/ Directeur adjoint de Drive
Cadre de Plateforme logistique
Cadre de centrale d’achat ou de référencement
Responsable digital/
e-commerce
Responsable achats
Animateur/Responsable de réseaux de magasins

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