ECTS
120 crédits
Durée
1 ou 2 ans
Structure de formation
Montpellier Management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Management de la Distribution est une formation universitaire dédiée au management appliquée au secteur de la distribution. Elle s’effectue en apprentissage dans les entreprises du secteur de la distribution.
Objectifs
La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins.
Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plates-formes, centrales d’achat et de référencement).
Ils bénéficient d’une formation solide en management et savent analyser le positionnement de leurs unités dans un environnement concurrentiel et commercial. Ils apprennent à nouer des relations avec les parties prenantes. Ils savent analyser les attentes et la satisfaction des clients et connaissent les politiques d’implantation et de merchandising. Ils utilisent les méthodes de contrôle de gestion et maitrisent les calculs de coûts et de marge et les ratios significatifs pour optimiser l’assortiment. Enfin, la gestion des employés est une préoccupation forte avec le souci d'organiser la gestion courante. Les compétences acquises les préparent à l’autonomie de gestion, à l’adaptation au contexte local, au management du changement, et à la responsabilité sociétale et environnementale de l'enseigne, missions qui sont explicitement demandées par la profession à leurs futurs dirigeants.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière, de septembre à septembre. La formation est proposée en apprentissage ou en formation continue. Elle est organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
Master 2
Maîtriser les outils de gestion
9 créditsGestion et pilotage de vente
3 créditsSécurité des ERP
2 créditsHygiene et sécurité alimentaire
2 créditsSystèmes d'information du point de vente
3 crédits
Se positionner dans l'environnement
8 créditsUrbanisme commercial
2 créditsZone de chalandise et environnement local
2 créditsRSE, Distribution Responsable
3 crédits
Animer et fédérer les équipes
7 créditsAppliquer et expérimenter
6 créditsMéthodologie du mémoire
M2 MDD Stage
6 crédits
Appliquer et expérimenter
12 créditsM2 MDD Stage
6 créditsEtudes de cas et conférences
Méthodologie et suivi du mémoire
6 crédits
Pratiquer les outils de gestion du point de vente
2 créditsBusiness Game
1 créditsConception de planigrammes
2 crédits
Comprendre les attentes et communiquer avec les clients
6 créditsDigitalisation du point de vente
2 créditsOutils de la relation client
2 créditsSatisfaction et fidélisation client
2 crédits
Gérer les relations fournisseurs
4 créditsNégociation achat
2 créditsCatégory management
2 crédits
Proposer et porter les innovations organisationnelles
6 créditsConduite de projets
2 créditsStandards and quality management
2 créditsAccompagnement du changement
2 crédits
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d'accès sur cette page.
Modalités d'inscription
Consultez les modalités d'inscription sur cette page.
Et après
Insertion professionnelle
- Directeur/Directeur adjoint de supermarché, de drive ou de surface spécialisée
- Chefs de secteurs en hypermarché
- Cadre de plateforme logistique
- Cadre de centrale d’achat ou de référencement
- Responsable digital/e-commerce
- Responsable achats
- Animateur/Responsable de réseaux de magasins