Management Stratégique Hôtellerie Tourisme (MSHT)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    1 ou 2 ans

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.
Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

Lire plus
  • 100% (admis / nombre étudiants avec note > 7)

    Taux de réussite

Objectifs

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 4 mois minimum en M2). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais,
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international.
Lire plus

Savoir faire et compétences

Le Master MSHT donne les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises du secteur HT en milieu internationalisé. Le Master MSHT forme les étudiants à manager des équipessuperviser et contrôler des organisationstrouver de nouveaux marchésconcevoir de nouveaux produits.

Le Master 2 MSHT se structure autour de 5 blocs de compétences pour le premier semestre et un stage en immersion professionnelle pendant le semestre 2 qui donne lieu à un mémoire et à une soutenance.

  • Concevoir et créer des projets HT
  • Exploiter des organisations HT
  • Contrôler les organisations du secteur HT
  • Développer les organisations du secteur HT
  • Piloter son Projet Professionnel
Lire plus

Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Organisation

Stages, projets tutorés

Stages de 2 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Conduire un projet dans un cadre collaboratif

    4 crédits
    • Management de projet et outils

    • Management de projets et outils en HT

    • Informatique (Tosa)

  • Communiquer à l'international 1

    2 crédits
    • Anglais de spécialité

  • Gérer les contextes professionnels complexes 1

    12 crédits
    • Business Model

    • Revenue Management 1

    • Marketing sectoriel

  • Définir et piloter la stratégie 1

    12 crédits
    • Management stratégique fondamental

    • Stratégie digitale

    • Géopolitique et stratégies

    • Contrôle et pilotage stratégique

  • Facultatif

    • Langue et culture chinoise

      18h
    • Allemand S1

      15h
    • Sport facultatif

  • Définir et piloter la stratégie 2

    9 crédits
    • Décisions financières

    • International Development HT (english course)

    • Etudes, Conseils, Innovations en HT (english course)

    • Décision financière en HT

  • Gérer les contextes professionnels complexes 2

    10 crédits
    • Business Plan

    • Mise en situation professionnelle (Jeu d'entreprise HT)

    • Tourisme durable

  • Analyser les situations professionnelles

    10 crédits
    • Mémoire / stage

      6 crédits
    • Optimisation logistique HT

    • Méthodologie du mémoire

  • Communiquer à l'international 2

    2 crédits
    • Anglais de spécialité

  • Facultatif

    • Langue et culture chinoise

      18h
    • Espagnol S2

      18h
    • Allemand S2

      15h
    • Sport facultatif

  • Développer les organisations du secteur

    6 crédits
    • Stratégie de rupture

    • Stratégie de développement

    • Revenue management 2

    • Stratégie de financement

    • Stratégie innovation HT

  • Manager les organisations du secteur

    6 crédits
    • Gestion de crise

    • Marketing et innovation dans les services

    • Food and Beverage Management

    • Multicultural talent management

    • Parcours et expérience client

  • Piloter son projet professionnel 1

    3 crédits
    • Hot Topics / Conferences

    • Méthodologie du mémoire

    • Communication interpersonnelle

    • Projets d'implantation HT

    • Qualité de Vie au Travail

  • Contrôler et piloter les organisations du secteur

    8 crédits
    • Reporting financier des groupes HT

    • Leviers de contrôle

    • Contrôle de gestion sociale

    • Uniform System of Accounts for the Lodging Industry

    • Audit interne

  • Concevoir et créer des projets HT

    7 crédits
    • Ingénierie juridique

    • Stratégie financière & Gouvernance

    • Tourisme et Transport aérien

    • Tourisme et Territoires

    • Ethiques des affaires et responsabilité sociétale

  • Piloter son projet professionnel 2

    30 crédits
    • Stage, mémoire et soutenance

Admission

Conditions d'accès

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

 

Lire plus

Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le Master MSHT forme les futurs managers de l’industrie touristique. Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie. La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants :

  • Directeur de structures hôtelières de chaînes nationales, internationales ou indépendantes,
  • Cadre de gestion de groupes hôteliers généraliste ou spécialisé́ : cost control, yield management, marketing digital, …
  • Concepteur, manager et contrôleur de projets hôteliers et touristiques nationaux et internationaux (conception, ingénierie financière et juridique, suivi de projet, commercialisation, exploitation et contrôle),
  • Consultants, responsables marketing ou de relations publiques, conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).
Lire plus