Structure de formation
Faculté des Sciences
Programme
Eau et droit
5 créditsEcriture scientifique
3 créditsGouvernance de l'eau et jeux d'échelles
3 créditsIrrigation et développement
3 créditsEau et aménagement
3 créditsGestion de projet-2
3 créditsHistoire de l'eau
3 créditsMise en politique de l'eau
3 créditsMétiers et les acteurs de l'eau et des milieux aquatiques
2 crédits0hProjet Alternant ES 3
2 crédits
CHOIX 1
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE CHOIX 1-2
5 créditsUE CHOIX 1-2-2
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
2 créditsEau et Développement
2 créditsEau et Sud
2 crédits
UE CHOIX 1-2-1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Préparation M2R - ES
3 créditsEau et Changement climatique
3 crédits
UE CHOIX 1-1
7 créditsUE CHOIX 1-1-1
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
2 créditsEau et Développement
2 créditsEau et Sud
2 crédits
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
5 crédits
Stage M2 ES Apprentis
22 créditsProjet alternant ES 4
3 crédits
Eau et droit
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agira d’étudier l'intervention des collectivités territoriales en matière environnementale et l'action des services de l’État. Pour cela, la compétence des collectivités territoriales en matière de gestion des eaux sera envisagée ainsi que le rôle des structures de coopération intercommunale en matière de gestion des eaux et de protection de la ressource.
Les étudiants devront disposer de connaissances pour ce qui concerne l'organisation juridictionnelle française, la hiérarchie normative et les équilibres juridiques. Une introduction aux mécanismes juridiques (notion de contrat, rudiments de droit des sociétés…) sera alors utile. L’utilisation du contrat comme mode d’administration de la ressource (les délégations de service public et les marchés publics) sera envisagée. Pour que le thème de l’étude soit appréhendé de manière complète, dans notre région, il est indispensable d’aborder le traitement des eaux littorales
L'étude de l’exercice des pouvoirs de police administrative en matière de gestion des eaux sera nécessaire pour appréhender le droit des ICPE et des IOTA et envisager la planification territoriale environnementale et la gestion de la ressource en eau (SDAGE, SAGE, et autres schémas).
Le droit des cours d’eau en France et l’étude du petit et le grand cycle de l'eau permettra de comprendre comment la planification des risques et la mise en place de ce que l’on nomme la compétence GEMAPI se sont développées ces dernières années.
Enfin, avec une avocate spécialisée en droit de l’environnement et particulièrement expérimentée en matière de contentieux de la ressource en eau, les étudiant(e)s pourront réfléchir aux mécanismes de résolution des conflits.
Ainsi, il sera possible de s’interroger sur l’effective participation du public en matière de gestion des eaux puis sur la reconnaissance et la revendication du droit à l’eau et du droit à l’assainissement
Une rapide observation du droit communautaire de l'eau et du droit européen de l'environnement complètera la formation.
Ecriture scientifique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Tout futur diplômé de Master, en profil « Pro » comme en profil « Recherche » doit maitriser les outils et les codes d’une communication écrite scientifique efficace. Améliorer ses capacités de rédaction scientifique est indispensable pour valoriser son travail et le communiquer à ses pairs, ses collègues, ses clients…
Gouvernance de l'eau et jeux d'échelles
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gouvernance est un mot polysémique qui est utilisé en opposition à celui de gouvernement pour indiquer une forme de pouvoir moins centralisée. Le succès de ce terme vient probablement de son ambiguïté. En effet, c'est un concept tantôt utilisé pour remettre en cause le pouvoir central exécutif (monarchie, direction d'entreprise,…) dans un contexte où il est perçu comme hégémonique, tantôt utilisé pour revendiquer plus de gouvernement, dans un contexte marchand perçu comme chaotique, mais dans lequel l'idéologie dominante est opposée à une intervention centralisée. C'est donc à la fois un concept pour demander plus et moins de gouvernement.
Cette UE aborde la gouvernance sous un angle critique et réflexif, avec une profondeur historique intégrant les trajectoires d'évolution de l'action publique entre mondialisation, européanisation d'une part et décentralisation, territorialisation d'autre part, dans des contextes d'incertitudes croissantes, de changements globaux et de transitions. Elle approfondit en particulier les questions suivantes:
- Gouvernance? Concept dominant, approche critique, contexte institutionnel, socio-politique, émergence, évolution dans un contexte de changements globaux ?
- Construction des politiques de l’eau et gouvernance ; Rôle des concepts et des discours; Comment les modes de gouvernance peuvent être infléchis ou changés ? Meilleure prise en compte des valeurs collectives promues par la GIRE ? Importance du temps long, de la profondeur historique et de la prospective ?
- Quelles marges de manœuvre des acteurs aux niveaux local, national et international ? Quelles stratégies de gestion d’un territoire de l’eau ? Illustration de la diversité des modes de gouvernance
- Gouvernance de l'eau : entre intégration et fragmentation ?
- L’eau comme 'fluide inter-connecteur' des acteurs et des écosystèmes : quelle gouvernance de ces interactions et de leur traduction sociale ?
Irrigation et développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les trois grands modèles d'irrigation à l’échelle mondiale - la grande hydraulique, l’irrigation communautaire et l’irrigation privée - sont présentés dans leur contexte historique, sur la base d'une analyse documentaire approfondie et d'illustrations de cas concrets, en se concentrant sur la région méditerranéenne.
Ces trois modèles d'irrigation différents sont présentés (idéologie, construction, gestion de l'eau, développement agricole, acteurs, etc.) à l'aide d'un cadre théorique basé sur des oxymores. Ces modèles sont ensuite illustrés à travers différents cas concrets, présentés dans des présentations PowerPoint, des vidéos et des articles.
Les différentes références principales de chaque type de système d'irrigation seront présentées et débattues. Chaque modèle d'irrigation est discuté avec les étudiants, qui présentent leurs analyses à travers un exercice guidé. Une fois que les trois modèles d'irrigation sont compris, le cours se concentre sur l'analyse de modèles de développement rural, liés à l'irrigation. L'analyse est basée sur une analyse critique de la théorie dualiste du développement, appliquée aux systèmes d'irrigation.
Eau et aménagement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
SAVOIR - Transmettre des connaissances (cas de la Gironde), concernant :
- A - la législation sur l’eau
- B - l’ingénierie en irrigation
- C - l’évaluation et les performances des systèmes de gestion de l'eau
- D - l’évaluation économique des politiques publiques
- E - les outils de gestion pour la régulation économique
- F - la gestion financière des projets d'aménagement
- G - les systèmes de gouvernance de l'eau
- H - les méthodes d'études d'impacts environnementaux
- I - la gestion des eaux souterraines
SAVOIR-FAIRE – Amener du concret et transmettre le regard en situation d’un ingénieur territorial au travers d’études de cas pour réaliser, sur la thématique de l’eau :
- une analyse et une prospective territoriale ;
- des actions de conception territoriale (production avec la maîtrise des procédures, coordination notamment budgétaire et pilotage (relations élus) de projets territoriaux et urbains) ;
- de l’animation de projets territoriaux et urbains (management de ressources humaines).
SAVOIR-ETRE – Apprendre à faire projet, tout en tenant du caractère patrimonial de l’eau et appréhender les métiers d’un ingénieur territorial, qui peut être positionné sur les postes suivants :
- a - chargé d'études / de mission / chef de projet / conseiller / ingénieur sur l’environnement,
- b - coordinateur de bassin versant
- c - animateur de SAGE, de Parcs régionaux ou nationaux
Je peux apporter un témoignage sur les métiers suivants :
- d - chargé de mission Eau-environnement en organismes internationaux
- e - responsable Environnement en entreprise
- f - chercheur ou ingénieur de recherche en sciences sociales sur l’environnement
Gestion de projet-2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans le cadre de cette UE, seront mis en pratique la planification du projet et l’estimation du temps de travail par tâche, la matrice FFOM/ l’exercice du sabotage, la gestion des risques, l’organisation et l’animation de réunions et la présentation du projet à l’oral. D’autres éléments de la gestion de projet pourront être abordés au cas par cas comme la gestion financière, le rôle du chef de projet, le relationnel avec les partenaires, l’utilisation d’outils tel que la to do liste, le Kanban, le calendrier partagé, etc.
Dans la continuité de l’UE Gestion de Projet du Master 1, l’UE Gestion de Projet du Master 2 a pour vocation de vérifier l’assimilation des compétences acquises l’année précédente et d’aller plus loin en s’appuyant sur un projet plus long (quelques semaines à quelques mois), individuel ou en groupe, projet d’étude ou projet personnel.
Histoire de l'eau
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE vise à fournir des éléments pour construire un cadre historique et analyser des archives sur la gestion de l’eau.
Elle aborde l'histoire des modèles de gestion des eaux, l'histoire des hydrauliciens et de l'hydraulique et l'histoire sociale et politique de la gestion de l'eau dans un pays d'Amérique latine, l'Equateur.
Elle présente également le système d'archives départementales.
Mise en politique de l'eau
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enjeux liés à l’eau sont souvent présentés sous un angle purement technique et/ou fonctionnel. Il s’agirait dans cette perspective de «bien» gérer la ressource (d’une façon équitable, économe, respectueuse de la nature, etc.) en fonction des savoirs scientifiques disponibles. Cette manière de voir est cependant peu réaliste. Quelle que soit l’échelle territoriale concernée, la gestion de l’eau est en effet largement structurée par des enjeux politiques.
Métiers et les acteurs de l'eau et des milieux aquatiques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
0h
Cet enseignement, au travers de l’intervention de professionnels donne aux étudiants une vision des métiers et des acteurs de l’eau et des milieux aquatiques en France.
L’enseignement correspond à 4 séquences avec des intervenants issus de collectivités, de bureaux d’études privés et de service de l’Etat.
Séquence 1 : Panorama des métiers « Grand Cycle » : Gestion et protection des fleuves et des rivières, prévention des inondations et « Petit Cycle » : Eau potable, assainissement, eau pluviale. Cette séquence définit les métiers et évoque leur évolution
Séquence 2 : Présentation de la maitrise d’ouvrage publique (Cahier des charges, réglementation, marché publics), de la maitrise d’œuvre études (Réalisation d’études répondant à la commande publique, groupements) et d’exécution d’exécution (réalisation et suivi des travaux)
Séquence 3 : Dossiers réglementaires, suivi de travaux par la police de l’eau : Vérifier la conformité des projets d’aménagement, la répression
Séquence 4 : Les métiers liés à la gestion des milieux aquatiques : contrat de milieu (Conduite et réalisation des projets de gestion) et SAGE (planification locale de l’eau, suivi, observatoire, gestion des données, vulgarisation, relation aux sciences).
Au travers de ces séquences les intervenants présentent leur métier et les relations avec les autres acteurs de la gestion de l’eau.
Projet Alternant ES 3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 1
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-2
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-2-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE transversale est d’offrir la possibilité aux étudiants de plusieurs parcours qui le souhaitent d’organiser un projet évènementiel sur un thème d’actualité relatif à l’eau, en lien avec leurs engagements, avec leur projet professionnel, avec les enjeux de société, avec les enjeux de transitions et de changements globaux….
Le projet est conduit par les étudiants, de sa définition à sa mise en œuvre lors de l'événement, avec le soutien ponctuel des équipes pédagogiques aux étapes clé du projet.
Eau et Développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE mutualisée avec le mastère spécialisé post-master “Gestion de l’eau” d’AgroParisTech est d’apporter aux étudiants avec un profil développement des repères sur les enjeux, l’organisation des projets de développement sur le thème de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole).
Cette UE alterne témoignages, retour d’expériences d’experts et acteurs professionnels du développement sur les questions d’eau et des témoignages d’apprenants (Mastère spécialisés Gestion de l’eau) ou étudiants ayant déjà une expérience à l'international dans le domaine de l’eau ou de l’agriculture.
Cette UE est ouverte en option pour les étudiants du master sciences de l'eau selon un numerus clausus d’étudiants.
Eau et Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
UE CHOIX 1-2-1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Préparation M2R - ES
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Eau et Changement climatique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif de présenter les impacts actuels et futurs sur tous les secteurs associés au domaine de l’Eau.
Quelle évolution sur tous les extrêmes climatiques tel que les sécheresses ou les crues, et sur les régions impactées par ses extrêmes ? Comment cela impacte les ressources en eau souterraine et de surface ; sur les surfaces agricoles et les méthodes d’irrigation ?
Quelle évolution sur la montée des eaux marines et sur les côtes littorales ? Comment cela impacte le mouvement des populations actuels et futurs, quelle solution à proposer sur la gestion du littoral …?
A travers diverses conférences réalisées par des spécialistes de différents domaines, et touchant tous les parcours du Master Eau, cette UE permettra de présenter les dernières avancées sur ce sujet.
A travers des séances de TD et TP, les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur une thématique en particulier (ceci à travers un exemple) associant Changement Climatique avec un domaine de l’Eau, pour présenter de façon synthétique ce sujet. Ce travail sera présenté sous forme de mini-séminaire, et fera l’objet de l’évaluation de cette UE.
UE CHOIX 1-1
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1-1-1
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE transversale est d’offrir la possibilité aux étudiants de plusieurs parcours qui le souhaitent d’organiser un projet évènementiel sur un thème d’actualité relatif à l’eau, en lien avec leurs engagements, avec leur projet professionnel, avec les enjeux de société, avec les enjeux de transitions et de changements globaux….
Le projet est conduit par les étudiants, de sa définition à sa mise en œuvre lors de l'événement, avec le soutien ponctuel des équipes pédagogiques aux étapes clé du projet.
Eau et Développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE mutualisée avec le mastère spécialisé post-master “Gestion de l’eau” d’AgroParisTech est d’apporter aux étudiants avec un profil développement des repères sur les enjeux, l’organisation des projets de développement sur le thème de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole).
Cette UE alterne témoignages, retour d’expériences d’experts et acteurs professionnels du développement sur les questions d’eau et des témoignages d’apprenants (Mastère spécialisés Gestion de l’eau) ou étudiants ayant déjà une expérience à l'international dans le domaine de l’eau ou de l’agriculture.
Cette UE est ouverte en option pour les étudiants du master sciences de l'eau selon un numerus clausus d’étudiants.
Eau et Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’enjeu support de l’EIT est celui de la durabilité des ressources en eau liée à l’évolution des usages dans un contexte climatique Nord ou Sud soumis aux changements climatique et d’usages marqués, notamment agricoles.
Stage M2 ES Apprentis
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet alternant ES 4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Admission
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme suivante :
- Étudiants français & Européens, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature