Modélisation et Analyse Numérique (MANU)

  • Composante

    Faculté des Sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

MANU est un programme qui conjugue des éléments des parcours traditionnels en mathématiques appliquées avec une ouverture vers les applications dans différents domaines. Son but est de former des étudiants avec un sens concret des problèmes et une maîtrise approfondie des outils d'approximation numérique, aussi bien que des techniques d'analyse les plus récentes. Le parcours intègre un noyau important d'UE avancées d'analyse numérique et théorique des EDP avec des cours d'optimisation, d'informatique, et de modélisation. Un atout important est la familiarisation avec les outils avancés de mise en œuvre.
Objectifs :

  • Former des étudiants capables d'interagir dans un contexte multi-disciplinaire
  • Assurer une formation théorique solide permettant la poursuite en thèse académique ou industrielle
  • Répondre à la demande des centres R&D des grandes entreprises/EPIC d'ingénieurs-docteurs capables d'intervenir dans le noyau de calcul d'un simulateur
  • Donner des ouvertures sur les nouveaux champs d'applications du calcul scientifique (environnement, santé, etc.)
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 - Modélisation et Analyse Numérique (MANU)

MANU est un programme de haut niveau orienté vers la résolution de problèmes appliqués ( industriels, physiques, biologie, santé) par l'analyse mathématique et la simulation numérique. Son but est de former des docteur.es ou, plus généralement, des scientifiques avec un sens concret des problèmes et une maîtrise approfondie des outils d'approximation numérique, aussi bien que des techniques d'analyse les plus récentes. Le parcours intègre un  noyau important d'UE avancées d'analyse numérique et théorique des EDP avec des cours d'optimisation et d'apprentissage, d'informatique, et de modélisation. Un atout important est la familiarisation avec les outils avancés de mise en œuvre et un lien étroit avec des sujets de recherche récents issus des milieux académique et industriel. La première année de la formation permet de faire la transition entre un parcours universitaire classique et les cours avancés de deuxième année où ces compétences mixtes entre théorie et applications seront acquises.

 

Voir la page complète de ce parcours

M2 - Modélisation et Analyse Numérique (MANU)

MANU est un programme de haut niveau orienté vers la résolution de problèmes appliqués (industriels, physiques, biologie, santé) par l'analyse mathématique et la simulation numérique. Son but est de former des docteur·es ou, plus généralement, des scientifiques avec un sens concret des problèmes et une maîtrise approfondie des outils d’approximation numérique, aussi bien que des techniques d’analyse les plus récentes. Le parcours intègre un noyau important d’UE avancées d’analyse numérique et théorique des EDP avec des cours d’optimisation et apprentissage, d’informatique, et de modélisation. Un atout important est la familiarisation avec les outils avancés de mise en œuvre et un lien étroit avec des sujets de recherche récents issus des milieux académique et industriel.

 

Voir la page complète de ce parcours