• Structure de formation

    Faculté des Sciences

Présentation

Le master de Mathématiques se compose de trois parcours en première année : Modélisation et Analyse numérique (MANU), Mathématiques Fondamentales (MF) et Statistique et Science des données (SSD). En deuxième année, le parcours MF se scinde en deux parcours : Mathématiques Fondamentales et Préparation à l’Agrégation ; le parcours SSD se scinde lui aussi en deux parcours : Biostatistique (SSD-BIOSTAT) et Management de l’Information et de la Décision (SSD-MIND).

 

Nous renvoyons aux fiches des différents parcours pour des présentations détaillées.

 

Lire plus

Objectifs

- Acquérir une formation scientifique rendant capable d’interagir dans un contexte multidisciplinaire

 

- Acquérir une formation théorique solide permettant éventuellement la poursuite en thèse académique ou industrielle

 

- Préparation au concours de l’agrégation

 

Lire plus

Savoir faire et compétences

voir fiches des différents parcours

Lire plus

Organisation

Programme

voir fiches des différents parcours

Lire plus

Sélectionnez un programme

Modélisation et Analyse Numérique (MANU)

Voir la page complète de ce parcours

Mathématiques Fondamentales (MF)

Voir la page complète de ce parcours

Préparation à l'agrégation externe de mathématiques (Prépa Agreg)

Ce parcours est destiné aux étudiantes et aux étudiants préparant le concours de l’agrégation (externe ou spécial) de mathématiques. Il a pour vocation d’accompagner les étudiantes et les étudiants dans leurs révisions et de les préparer aux différentes épreuves du concours. Le premier semestre se partage entre les révisions des notions inscrites au programme du concours et une initiation aux épreuves spécifiques. Le second semestre, commence par finaliser la préparation aux écrits et se consacre dans un deuxième temps à la préparation aux épreuves orales. Les ECTS acquises dans les différentes UEs de la formation permettent de valider le M2 nécessaire au concours.

Voir la page complète de ce parcours

Statistique et Science des Données (SSD)

Le parcours SSD est une formation de mathématiques appliquées qui vise à donner des compétences de haut niveau en statistique, modélisation de l’aléatoire et en science des données.
Il a vocation à fournir des connaissances solides et des compétences professionnelles afin que les étudiant·e·s s’intègrent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans de nombreux secteurs d’activité : santé, biologie, écologie, environnement, génomique, énergie, agronomie, économie, banque, assurance, marketing, recherche, enseignement supérieur ...

Voir la page complète de ce parcours

IDIL - Modeling Biological and Environmental Systems - Mention MATHEMATIQUES

Le programme Master « Modélisation des Systèmes Environnementaux et Biologiques » (MoBiEn) a pour objectif de former ses étudiants en recherche quantitative et théorique des phénomènes complexes dans les systèmes vivants émergeant à plusieurs échelles : de la seule molécule aux organismes vivants, ainsi que leur interaction avec leur environnement.

Le Master MoBiEn réunit des scientifiques de différents laboratoires ainsi que des professeurs de nos 4 départements : Mathématiques, Physique, Ingénierie mécanique, et Informatique. En ce sens, il offre un programme multidisciplinaire cohérent qui fait de MoBiEn une formation unique dont les disciplines cœur sont Physique Statistique, Processus Stochastiques, Biomécanique, Simulations Numériques, Méthodes Statistiques, Techniques d’Analyses de Données Avancées, et Intelligence Artificielle.

Exemples d’unités d’enseignement :

- Processus stochastique
- Physique biologique
- Simulation par éléments finis

 

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Étudiantes et étudiants titulaires d’une Licence de Mathématiques

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Licence de Mathématiques ou diplôme équivalent

Lire plus

Pré-requis recommandés

Licence de Mathématiques ou diplôme équivalent

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Doctorat dans les spécialités liées aux Mathématiques et leurs applications

 

Lire plus

Insertion professionnelle

 

Ingénierie mathématique, notamment dans les domaines suivants : modélisation, calcul scientifique, (bio)statistiques, analyse des données.

Enseignement des Mathématiques dans le secondaire (collège, lycée, classes préparatoires aux grandes écoles) ou le supérieur (université)

Métiers de la recherche en Mathématiques fondamentales, Mathématiques appliquées, Statistiques, dans le secteur public ou privé.

 

Lire plus