Management et Communication des Produits et des Marques (MCPM)

  • ECTS

    120 crédits

  • Structure de formation

    Montpellier Management

Présentation

Le Master MCPM est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet. Nos points forts :
• Ambition d'excellence universitaire
• Adéquation des enseignements avec l'évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins des entreprises
• Enseignements assurés par des professionnels exerçant en entreprise
• Approche internationale des métiers du Management et de la Communication avec plusieurs cours en anglais, majoritairement assurés par des Anglais ou Américains
• Longs stages en France et à l'étranger :
jusqu'à 2 x 6 mois sur les 22 mois du Master
• Effectifs limités à 20-25 étudiants
• M2 ouvert en formation initiale et en alternance avec une formule originale d'enseignements communs regroupant tous les étudiants
• Bonne insertion professionnelle, notamment par embauche après les stages de 6 mois ou l'alternance en M2
• Master classé dans le Palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges "La vraie cote 2019 des diplômes - Ceux qui assurent un emploi" : https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/

Lire plus

Objectifs

Le Master MCPM forme de futurs professionnels du management et de la communication ayant pour responsabilité stratégique la cohérence éthique entre l’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa RSE & RSM, et les discours de l’entreprise signés par ses marques institutionnelles et commerciales au sujet de son offre et de ses produits, en direction de toutes les parties prenantes.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Maîtriser les concepts et techniques du management et de la communication.

  • Identifier et résoudre des problèmes d’identité, de notoriété, de positionnement, d’image, ou de réputation de l’entreprise et de ses marques et produits.
  • Développer le capital marque.
  • Concevoir des stratégies de communication mettant en valeur l’identité de l’entreprise, sa RSE et sa RSM, et le positionnement de ses marques-signatures.
  • Élaborer des plans de communication cohérents : identité visuelle, publicité, relations publics et relations presse, évènementiel, mécénat, sponsoring, salons, site Internet, réseaux sociaux, e-réputation, community management.
  • Maîtriser la problématisation et la prise de décision dans un contexte de crise.
Lire plus

Organisation

Programme

  • SEMESTRE 1 (30 ECTS)

    • UE 1 – Management stratégique (4 ECTS)
    • UE 2 – Communication éthique des marques 5 ECTS)
    • UE 3 – Satisfaction clients (4 ECTS)
    • UE 4 – Marketing BtoB (cours en anglais) (3 ECTS)
    • UE 5 – Business plan (cours en anglais) (3 ECTS)
    • UE 6 – Droit de la consommation (3 ECTS)
    • UE 7 – Transformation digitale (4 ECTS)
    • UE 8 – Management responsable des RH (3 ECTS)
    • UE 9 – Internship search tools (1 ECTS)
    • UE 10 – Méthodologie recherche de stage
    • UE 11 – LV 2 facultative (allemand ou espagnol)
  • SEMESTRE 2 (30 ECTS)
    • UE 1 – International and cross cultural management (4 ECTS)
    • UE 2 – Stratégies de marques (4 ECTS)
    • UE 3 – Comportement du consommateur (4 ECTS)
    • UE 4 – Management de projet en communication (4 ECTS)
    • UE 5 – Logiciels de création (Creative Cloud) (1 ECTS)
    • UE 6 – Réseaux sociaux, community management et story-telling (1 ECTS)
    • UE 7 – Web marketing et référencement (2 ECTS)
    • UE 8 – Création et gestion de sites web (1 ECTS)
    • UE 9 – Logiciels de newsletters (1 ECTS)
    • UE 10 – Méthodologie et stage de 3 à 6 mois avec rédaction d’un mémoire (8 ECTS)
    • UE 11 – LV 2 facultative (allemand ou espagnol)
Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1

Le Master MCPM est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet. Nos points forts :
• Ambition d'excellence universitaire
• Adéquation des enseignements avec l'évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins des entreprises
• Enseignements assurés par des professionnels exerçant en entreprise
• Approche internationale des métiers du Management et de la Communication avec plusieurs cours en anglais, majoritairement assurés par des Anglais ou Américains
• Longs stages en France et à l'étranger :
jusqu'à 2 x 6 mois sur les 22 mois du Master
• Effectifs limités à 20-25 étudiants
• M2 ouvert en formation initiale et en alternance avec une formule originale d'enseignements communs regroupant tous les étudiants
• Bonne insertion professionnelle, notamment par embauche après les stages de 6 mois ou l'alternance en M2
• Master classé dans le Palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges "La vraie cote 2019 des diplômes - Ceux qui assurent un emploi" : https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/

  • Management responsable des RH

    3 crédits
    • Management responsable des RH

      3 crédits
  • Business Plan

    3 crédits
    • Business Plan

      3 crédits
  • Marketing Business to Business

    3 crédits
    • Marketing Business to Business

      3 crédits
  • Management Stratégique

    4 crédits
    • Management Stratégique

      4 crédits
  • Satisfaction clients

    4 crédits
    • Satisfaction clients

      4 crédits
  • Transformation digitale

    4 crédits
    • Transformation digitale

      4 crédits
  • Recherche de stage

    1 crédits
    • Business English

      1 crédits
    • Méthodologie de la recherche de stage

  • Droit de la consommation

    3 crédits
    • Droit de la consommation

      3 crédits
  • Sociologie de la complexité

    4 crédits
  • Communication d'entreprise sur Internet

    2 crédits
    • Référencement

    • Création et gestion de sites Web

  • Stage

    7 crédits
    • Mémoire

      7 crédits
    • Méthodologie du mémoire

  • Identité, positionnement, image

    4 crédits
  • Corporate communications (cours en anglais)

    4 crédits
  • Business English

    1 crédits
  • Stratégies de communication

    4 crédits
  • Comportement du consommateur

    4 crédits
  • Management de projet en communication

    4 crédits

Master 2

Le Master MCPM est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet. Nos points forts :
• Ambition d'excellence universitaire
• Adéquation des enseignements avec l'évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins des entreprises
• Enseignements assurés par des professionnels exerçant en entreprise
• Approche internationale des métiers du Management et de la Communication avec plusieurs cours en anglais, majoritairement assurés par des Anglais ou Américains
• Longs stages en France et à l'étranger :
jusqu'à 2 x 6 mois sur les 22 mois du Master
• Effectifs limités à 20-25 étudiants
• M2 ouvert en formation initiale et en alternance avec une formule originale d'enseignements communs regroupant tous les étudiants
• Bonne insertion professionnelle, notamment par embauche après les stages de 6 mois ou l'alternance en M2
• Master classé dans le Palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges "La vraie cote 2019 des diplômes - Ceux qui assurent un emploi" : https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/

Admission

Conditions d'accès

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Responsable Communication interne et/ou externe
Brand & Product manager
Responsable de marque
Planneur stratégique
Chef de Publicité
Chef de Projet
Community Manager
Responsable réseaux sociaux et e-réputation

 

Responsable Communication interne et/ou externe
Brand & Product manager
Responsable de marque
Planneur stratégique
Chef de Publicité
Chef de Projet
Community Manager

Avec une solide orientation managériale des produits et des marques, un axe spécifique RSE et RSM, et une expertise particulière en communication de crise, les débouchés professionnels du Master MCPM couvrent toutes les fonctions d’encadrement en management et en communication externe et interne en entreprise, en particulier autour des responsabilités managériales des produits et des marques.

En entreprise : Responsable Communication interne et/ou externe, Brand & Product manager, Responsable de marque.

En agence : Planneur stratégique, Chef de Publicité, Chef de projet, Community Manager, Responsable réseaux sociaux et e-réputation, Chargé de Web Marketing, Chargé de référencement naturel et payant.

Lire plus