ECTS
120 crédits
Structure de formation
Montpellier Management
Présentation
Le Master MCPM est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet. Nos points forts :
• Ambition d'excellence universitaire
• Adéquation des enseignements avec l'évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins des entreprises
• Enseignements assurés par des professionnels exerçant en entreprise
• Approche internationale des métiers du Management et de la Communication avec plusieurs cours en anglais, majoritairement assurés par des Anglais ou Américains
• Longs stages en France et à l'étranger :
jusqu'à 2 x 6 mois sur les 22 mois du Master
• Effectifs limités à 20-25 étudiants
• M2 ouvert en formation initiale et en alternance avec une formule originale d'enseignements communs regroupant tous les étudiants
• Bonne insertion professionnelle, notamment par embauche après les stages de 6 mois ou l'alternance en M2
• Master classé dans le Palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges "La vraie cote 2019 des diplômes - Ceux qui assurent un emploi" : https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/
Objectifs
Le Master MCPM forme de futurs professionnels du management et de la communication ayant pour responsabilité stratégique la cohérence éthique entre l’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa RSE & RSM, et les discours de l’entreprise signés par ses marques institutionnelles et commerciales au sujet de son offre et de ses produits, en direction de toutes les parties prenantes.
Savoir faire et compétences
Maîtriser les concepts et techniques du management et de la communication.
- Identifier et résoudre des problèmes d’identité, de notoriété, de positionnement, d’image, ou de réputation de l’entreprise et de ses marques et produits.
- Développer le capital marque.
- Concevoir des stratégies de communication mettant en valeur l’identité de l’entreprise, sa RSE et sa RSM, et le positionnement de ses marques-signatures.
- Élaborer des plans de communication cohérents : identité visuelle, publicité, relations publics et relations presse, évènementiel, mécénat, sponsoring, salons, site Internet, réseaux sociaux, e-réputation, community management.
- Maîtriser la problématisation et la prise de décision dans un contexte de crise.
Organisation
Programme
-
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
- UE 1 – Management stratégique (4 ECTS)
- UE 2 – Communication éthique des marques 5 ECTS)
- UE 3 – Satisfaction clients (4 ECTS)
- UE 4 – Marketing BtoB (cours en anglais) (3 ECTS)
- UE 5 – Business plan (cours en anglais) (3 ECTS)
- UE 6 – Droit de la consommation (3 ECTS)
- UE 7 – Transformation digitale (4 ECTS)
- UE 8 – Management responsable des RH (3 ECTS)
- UE 9 – Internship search tools (1 ECTS)
- UE 10 – Méthodologie recherche de stage
- UE 11 – LV 2 facultative (allemand ou espagnol)
- SEMESTRE 2 (30 ECTS)
- UE 1 – International and cross cultural management (4 ECTS)
- UE 2 – Stratégies de marques (4 ECTS)
- UE 3 – Comportement du consommateur (4 ECTS)
- UE 4 – Management de projet en communication (4 ECTS)
- UE 5 – Logiciels de création (Creative Cloud) (1 ECTS)
- UE 6 – Réseaux sociaux, community management et story-telling (1 ECTS)
- UE 7 – Web marketing et référencement (2 ECTS)
- UE 8 – Création et gestion de sites web (1 ECTS)
- UE 9 – Logiciels de newsletters (1 ECTS)
- UE 10 – Méthodologie et stage de 3 à 6 mois avec rédaction d’un mémoire (8 ECTS)
- UE 11 – LV 2 facultative (allemand ou espagnol)
Sélectionnez un programme
Master 1
Le Master MCPM est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet. Nos points forts :
• Ambition d'excellence universitaire
• Adéquation des enseignements avec l'évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins des entreprises
• Enseignements assurés par des professionnels exerçant en entreprise
• Approche internationale des métiers du Management et de la Communication avec plusieurs cours en anglais, majoritairement assurés par des Anglais ou Américains
• Longs stages en France et à l'étranger :
jusqu'à 2 x 6 mois sur les 22 mois du Master
• Effectifs limités à 20-25 étudiants
• M2 ouvert en formation initiale et en alternance avec une formule originale d'enseignements communs regroupant tous les étudiants
• Bonne insertion professionnelle, notamment par embauche après les stages de 6 mois ou l'alternance en M2
• Master classé dans le Palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges "La vraie cote 2019 des diplômes - Ceux qui assurent un emploi" : https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/
Le Master MCPM est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet. Nos points forts :
• Ambition d'excellence universitaire
• Adéquation des enseignements avec l'évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins des entreprises
• Enseignements assurés par des professionnels exerçant en entreprise
• Approche internationale des métiers du Management et de la Communication avec plusieurs cours en anglais, majoritairement assurés par des Anglais ou Américains
• Longs stages en France et à l'étranger :
jusqu'à 2 x 6 mois sur les 22 mois du Master
• Effectifs limités à 20-25 étudiants
• M2 ouvert en formation initiale et en alternance avec une formule originale d'enseignements communs regroupant tous les étudiants
• Bonne insertion professionnelle, notamment par embauche après les stages de 6 mois ou l'alternance en M2
• Master classé dans le Palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges "La vraie cote 2019 des diplômes - Ceux qui assurent un emploi" : https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/
Management responsable des RH
3 créditsManagement responsable des RH
3 crédits
Business Plan
3 créditsBusiness Plan
3 crédits
Marketing Business to Business
3 créditsMarketing Business to Business
3 crédits
Management Stratégique
4 créditsManagement Stratégique
4 crédits
Satisfaction clients
4 créditsSatisfaction clients
4 crédits
Transformation digitale
4 créditsTransformation digitale
4 crédits
Recherche de stage
1 créditsDroit de la consommation
3 créditsDroit de la consommation
3 crédits
Sociologie de la complexité
4 crédits
Communication d'entreprise sur Internet
2 créditsStage
7 créditsMémoire
7 créditsMéthodologie du mémoire
Identité, positionnement, image
4 créditsCorporate communications (cours en anglais)
4 créditsBusiness English
1 créditsStratégies de communication
4 créditsComportement du consommateur
4 créditsManagement de projet en communication
4 crédits
Master 2
Le Master MCPM est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet. Nos points forts :
• Ambition d'excellence universitaire
• Adéquation des enseignements avec l'évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins des entreprises
• Enseignements assurés par des professionnels exerçant en entreprise
• Approche internationale des métiers du Management et de la Communication avec plusieurs cours en anglais, majoritairement assurés par des Anglais ou Américains
• Longs stages en France et à l'étranger :
jusqu'à 2 x 6 mois sur les 22 mois du Master
• Effectifs limités à 20-25 étudiants
• M2 ouvert en formation initiale et en alternance avec une formule originale d'enseignements communs regroupant tous les étudiants
• Bonne insertion professionnelle, notamment par embauche après les stages de 6 mois ou l'alternance en M2
• Master classé dans le Palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges "La vraie cote 2019 des diplômes - Ceux qui assurent un emploi" : https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/
Le Master MCPM est une formation exigeante qui allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet. Nos points forts :
• Ambition d'excellence universitaire
• Adéquation des enseignements avec l'évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins des entreprises
• Enseignements assurés par des professionnels exerçant en entreprise
• Approche internationale des métiers du Management et de la Communication avec plusieurs cours en anglais, majoritairement assurés par des Anglais ou Américains
• Longs stages en France et à l'étranger :
jusqu'à 2 x 6 mois sur les 22 mois du Master
• Effectifs limités à 20-25 étudiants
• M2 ouvert en formation initiale et en alternance avec une formule originale d'enseignements communs regroupant tous les étudiants
• Bonne insertion professionnelle, notamment par embauche après les stages de 6 mois ou l'alternance en M2
• Master classé dans le Palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges "La vraie cote 2019 des diplômes - Ceux qui assurent un emploi" : https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.
Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.
Et après
Insertion professionnelle
Responsable Communication interne et/ou externe
Brand & Product manager
Responsable de marque
Planneur stratégique
Chef de Publicité
Chef de Projet
Community Manager
Responsable réseaux sociaux et e-réputation
Responsable Communication interne et/ou externe
Brand & Product manager
Responsable de marque
Planneur stratégique
Chef de Publicité
Chef de Projet
Community Manager
Avec une solide orientation managériale des produits et des marques, un axe spécifique RSE et RSM, et une expertise particulière en communication de crise, les débouchés professionnels du Master MCPM couvrent toutes les fonctions d’encadrement en management et en communication externe et interne en entreprise, en particulier autour des responsabilités managériales des produits et des marques.
En entreprise : Responsable Communication interne et/ou externe, Brand & Product manager, Responsable de marque.
En agence : Planneur stratégique, Chef de Publicité, Chef de projet, Community Manager, Responsable réseaux sociaux et e-réputation, Chargé de Web Marketing, Chargé de référencement naturel et payant.