ECTS
120 crédits
Durée
1 ou 2 ans
Structure de formation
Montpellier Management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Management et Communication des Produits et des Marques (MCPM) forme les futurs professionnels du Management et de la Communication.
La formation met en avant les préoccupations actuelles des entreprises : l’éthique, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des marques (RSM), ainsi que les nouvelles techniques digitales.
100%*
Taux de réussite
Objectifs
Le Master Management et Communication des Produits et des Marques permet aux étudiants d'acquérir une grande variété de compétences :
- Identifier et résoudre des problèmes d'identité, de notoriété, de positionnement, d'image, ou de réputation de l’entreprise et de ses marques et produits
- Développer le capital marque
- Concevoir des stratégies de communication qui mettent en valeur l'identité de l'entreprise, sa RSE et sa RSM, et le positionnement de ses marques
- Élaborer des plans de communication cohérents : identité visuelle, publicité, relations publics et relations presse, évènementiel, mécénat, sponsoring, salons, site Internet, réseaux sociaux, e-réputation, community management, référencement, création visuelle et graphique
- Maîtriser la problématisation et la prise de décision dans un contexte de crise
- Conduire un projet en communication, en particulier autour de la RSE et de la transformation digitale
Dimension internationale
À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.
Découvrez toutes les universités partenaires à l'international
Découvrez tous les témoignages de nos étudiants partis à l'étranger
Organisation
Contrôle des connaissances
*Taux de réussite en M2 2022-2023 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)
Ouvert en alternance
Possibilité d'effectuer le Master 1 et le Master 2 en alternance.
Stages, projets tutorés
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M1 sur cette page.
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en M2 sur cette page.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
Stratégies de management des produits et des marques
3 créditsCommunication visuelle et design des marques
1 créditsStratégies de communication des marques
13 créditsStratégie digitale des marques
5 créditsMéthodologie
8 créditsFacultatif
Master 2
Brands and products international management
7 créditsInnovation and brand content
6 créditsStratégies d'innovation, capital marque et RSE
2 crédits18hInnovation and design thinking
2 crédits18hEthique des affaires
24hInbound marketing et fidélisation
2 crédits21hLancement d'innovation
3h
Stratégies de communication RSE-RSM
4 créditsCorporate social responsibility communications
2 crédits14hRSE et marques responsables
1 crédits8hCommunication institutionnelle et financière
4hStratégies de relations publics et briefs
1 crédits4hProgramme ambassadeurs et accompagnement de dirigeants
2hRSM et relations avec les parties prenantes
4hMarque employeur
2h
Communication de crise
5 créditsPublicité des marques responsables
8 créditsCréativité et efficacité
12hPlanning stratégique et média-planning
1 crédits6hCréation d'annonces publicitaires
3 crédits12hAnalyse sémiologique
2 crédits16hRelations annonceurs et agences, briefs
6hPlacement de produit
3hMédias publicitaires
6hRèglementation publicitaire
4hDroit des marques et communication publicitaire
2 crédits12h
Méthodologie stage, mémoire et soutenance
4h
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d’accès au Master Management et Communication des Produits et des Marques sur le lien suivant.
Modalités d'inscription
Consultez les modalités d'inscription sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.
Et après
Insertion professionnelle
- Responsable Communication interne et/ou externe
- Brand & Product manager
- Responsable de marque
- Planneur stratégique
- Responsable RSE et RSM
- Chef de Projet
- Community Manager
- Responsable Communication digitale
- Responsable référencement
- Responsable réseaux sociaux et e-réputation
- Chef de publicité