• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences, Faculté de pharmacie

Présentation

La formation du Master Eau se déroule sur 4 semestres.  Au cours de chaque année, les enseignements se répartissent entre :

  • des UE communes à l'ensemble de la Mention (UE transversales non disciplinaires), permettant d'acquérir des compétences préparant à l'insertion dans le milieu professionnel ;
  • des UE de spécialités visant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques pointues
  • des stages en entreprises ou en laboratoires de recherche

La première année de Master (M1) débute par un tronc commun permettant d'assoir un socle de connaissances communes pour l'ensemble des étudiants du Master Eau, quelle que soit la Spécialité choisie. Elle se clôture par un stage obligatoire d'une durée minimale de 2 mois en entreprise ou laboratoire, permettant une première immersion dans le monde professionnel.

La deuxième année de Master (M2) est axée sur un enseignement majoritairement tourné vers la spécialisation et intègre un stage obligatoire de 6 mois en entreprise ou laboratoire, définissant ainsi le profil "Professionnel ou Recherche" de chaque étudiant. 

Tous les parcours sont ouverts à la formation par Alternance, à partir du M1 ou à partir du M2.

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Programme

 

 

  

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Eau et Agriculture (EA)

Le master Eau et Agriculture est un parcours du master Sciences de l’Eau (site internet : https://www.master-eau.fr/eau-et-agriculture)

Il propose une formation scientifique pluridisciplinaire dédiée aux enjeux de gestion de l’eau en lien avec les activités agricoles au Nord comme au Sud. L’agriculture représente 70% des prélèvements d’eau douce dans le Monde. Les pollutions d’origine agricole, principalement diffuses, sont à l’origine de dégradations de long terme de la qualité de l’eau. Les enjeux liés à l’agriculture sont donc multiples tant pour les milieux que pour les usages : quantitatifs, qualitatifs, multi-acteurs et multi-échelles. 

Dans le contexte du changement global - notamment changement climatique, érosion de la biodiversité, croissance des besoins alimentaires -, la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de l’environnement (eau, sol, biodiversité...), la recherche de ressources non conventionnelles grâce à la réutilisation des eaux usées traitées par exemple, l’adaptation des systèmes de cultures sont d’autant de pistes d’actions possibles.

Elles nécessitent de former des cadres de haut niveau sur ces questions, avec une maîtrise des processus, des outils et méthodes spécifiques aux agro-hydrosystèmes. 

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Contaminants, Eau et Santé (CES)

Le parcours Contaminants Eau Santé permet d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation de la qualité de l’eau et notamment les techniques mises en œuvre pour assurer la surveillance des contaminants, les moyens d’évaluation de leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. Ce parcours est ouvert à l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) en M1 et/ou M2.

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Eau et Société (ES)

La formation repose sur des enseignements théoriques centrés sur les rapports eau-société dans les pays du Nord et des Sud(s), des exercices pratiques pour confronter les étudiants à des problèmes concrets et deux stages professionnalisants. Elle s’inscrit dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) (Site internet : https://www.master-eau.fr/eau-et-soci%C3%A9t%C3%A9).

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Eau et LIttoral (EL)

Le master Eau Littoral est un parcours du master Sciences de l’Eau.

Il propose une formation pluridisciplinaire théorique et pratique sur l’aménagement, la gestion et la protection des espaces littoraux et maritimes. Elle se base sur des enseignements de sciences, de droit, de géographie et d'économie.

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Eau-Ressource (ER)

Le parcours Eau-Ressource (ER) forme les étudiants à l’évaluation, la protection et la gestion des ressources en eau de surface et souterraine sous contrainte de changements globaux et de modifications sensibles de notre environnement.

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IDIL - Earth and Water Under Global Change - Mention EAU

Le programme master Earth and Water Under Global Change (AWARE) se concentre sur l’impact des changements globaux sur les processus agro-écologiques, hydrologiques et géologiques, ainsi que sur leurs conséquences sur les socio-éco-systèmes et les solutions adaptées pour faire face à ces problèmes majeurs. Il offre aux étudiants un socle commun de cours de pointe, d’outils méthodologiques et numériques, et de formations personnalisées traitant de l’impact des forces climatiques et anthropiques pesant sur l’environnement et les ressources de la Terre. Les risques environnementaux et sanitaires, les risques géologiques, les risques hydro-climatiques et leurs impacts sur les agro-écosystèmes, les ressources en eau, les socio-hydrosystèmes ou l’environnement côtier seront également au cœur de la formation transdisciplinaire proposée par AWARE.

Le programme est soutenu par différentes unités de recherche regroupées au sein du centre UNESCO ICIReWarD-Montpellier, offrant un cadre optimal pour étudier l’impact des changements globaux sur notre planète, ses ressources et son environnement.

Exemples d’unités d’enseignement :

- Hydro-Géophysique
- Géodynamiques et tectonique des plaques
- Risques chimiques et écologiques

 

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Admission

Conditions d'accès

Et après

Insertion professionnelle

Parcours 1 : Eau et agriculture
Dans son parcours recherche, la spécialité vise à former aux métiers de l'innovation et de l'expertise (ingénieur de recherche---développement (entreprises de service d’eau, bureaux d’études), chargé de missions en organismes internationaux, chargé de recherche et enseignant-chercheur, en renforçant l'acquisition de compétences scientifiques (savoir construire une démarche scientifique, savoir réaliser une communication scientifique) et en développant les capacités d'innovation (projets scientifiques autonomes).
Dans son parcours professionnel, la spécialité vise à former des cadres techniques chargés de la conception, de la gestion, du conseil sur deux domaines ciblés :
• la gestion quantitative de l'eau : gestion de l’irrigation et de périmètres pour la production végétale, gestion des systèmes de cultures pluviales, exploitation et développement des ressources.
• La gestion de la qualité de l'eau dans les bassins ressources : surveillance et diagnostic, préservation et reconquête de la qualité de l’eau par la mise en oeuvre de mesures agri-environnementales et d’aménagement du milieu.
Parcours 2 : Eau et société
Dans son parcours recherche, la spécialité vise à former aux métiers de l'innovation et de l'expertise (ingénieur de recherche---développement (entreprises de service d’eau, bureaux d’études), chargé de missions en organismes internationaux, chargé de recherche et enseignant---chercheur, en renforçant l'acquisition de compétences scientifiques (savoir construire une démarche scientifique, savoir réaliser une communication scientifique) et en développant les capacités d'innovation (projets scientifiques autonomes).
Dans son parcours professionnel, la spécialité vise à former des cadres techniques sur deux domaines ciblés :
• L’animation d'un contrat ou d’une politique publique, de sa définition à son évaluation en passant par sa mise en oeuvre. Il anime des stratégies globales de développement et de gestion d'un territoire ou d'un bassin en comprenant les enjeux physiques et techniques et en intégrant les préoccupations d'ordre économique et social.
• L’expertise des volets socio---économiques des projets d’aménagement, voire la structuration d’une réflexion collective aux interfaces de plusieurs expertises (techniques, économiques, sociales, juridique) en assurant la coordination d’une équipe projet.
Parcours 3 : Contaminants, eau, santé
L’objectif de la formation est de former des professionnels capables d’être porteur de projets dans le domaine émergent à l’interface entre les sciences de l’eau et la santé (bureaux d’études, collectivités territoriales, les agences sanitaires, chargé de recherche et enseignant-chercheur).
La spécialité vise à former des cadres sur deux domaines ciblés :
• La qualité de l’eau : Plan de contrôle et d’analyse adapté aux contraintes réglementaires et aux milieux (eaux brutes et eaux destinées à la consommation humaine, eaux des établissements de santé). Surveillance de la qualité des milieux aquatiques (DCE). Identification des sources de contaminations et gestion des rejets urbains. Veille sur les contaminants émergents.
• L’expertise sur l’évaluation des risques écologiques et sanitaires en lien avec la qualité des eaux (intégration des données de surveillance et des données écotoxicologiques et toxicologique, choix des modèles d’évaluation des risques, veilles scientifiques)
Parcours 4 : Eau et littoral
Ce parcours vise à former des spécialistes de la gestion des littoraux et des mers sur des postes dans les secteurs publics ou privés de :
- Chargé de mission auprès de collectivités territoriales et locales, de syndicats d’aménagement, d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et de services de l’Etat ou para étatiques
- Enseignant / chercheur (via la thèse de doctorat)
- Chef de projet / chargé d’études en société d’ingénierie, société d’aménagement ou opérateurs privés.
Parcours 5 : Hydrologie, risque, environnement
Cette formation a une ouverture nationale et internationale et vise le métier d'hydrologue. Celui-ci peut se décliner sous différentes spécialisations, telles que :
- chargés d'études / de mission / chef de projet sur les risques liés à l'eau, avec une forte ouverture vers la gestion et la prévision des crues et des inondations,
- chargés d'études / de mission / chef de projet sur la modélisation hydrologique ou hydraulique à surface libre,chargés d'études / de mission / chef de projet sur la qualité des eaux et du milieu,
- chargés d'études / de mission / chef de projet sur les interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines,
- chercheurs / doctorants en hydrosciences
Parcours 6 : Hydrogéologie quantitative et qualitative
Cette formation a une ouverture nationale et internationale et vise le métier d’'hydrogéologue / géotechnicien avec les missions suivantes: ?
- chargés d'études / de mission / chef de projet sur l'environnement, ?
- chargés d'études / de mission / chef de projet sur les risques liés à l'eau, ?
- chargés d'études / de mission / chef de projet sur la qualité des eaux et du milieu, ?
- chercheurs / doctorants en hydrosciences, ?
- chargés d'études en modélisation hydrogéologique.

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