Arômes-Parfums (ICAP P2)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master ICAP Arômes et Parfums est une formation professionnelle en 2 ans, découpée en 4 semestres, proposée en partenariat avec le tissu industriel, pour la formation de chimistes dans le secteur des arômes et parfums à fort potentiel de recrutement.

La formation est ouverte dès le M1 à l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les étudiants qui le souhaitent peuvent prétendre à la double diplomation en « Management des Technologies et des Sciences (MTS) » qui s’inscrit dans la mention « Management Systèmes d’Informations (MSI) » de l’IAE « Institut d’Administration des Entreprises de Montpellier » de l’Université de Montpellier. Les candidatures à la double diplomation avec l’IAE font l’objet d’une sélection.

Lire plus
  • 100%

    Taux de réussite

Objectifs

Ce master, au sein de la mention Chimie, repose sur le concept d’une formation pluridisciplinaire solide doublée d’enseignements théoriques et technologiques plus spécialisés préparant les étudiants à une intégration rapide et efficace en tant que cadres dans les secteurs industriels des Parfums et des Arômes.
Les programmes sont élaborés dans l’objectif d’une spécialisation des étudiants au cours de leur cursus. La forte implication des professionnels dans la formation pratique et théorique des étudiants garantit une parfaite adéquation de la formation aux besoins du secteur.

Métiers ciblés : postes de cadres en Recherche et Développement, production, formulation, évaluation, contrôle-qualité ou réglementation dans des secteurs porteurs tels que l’agroalimentaire, les industries de la parfumerie et le secteur aromatique.

Quelques exemples : parfumeur-créateur de parfum, aromaticien, évaluateur, parfumeur-analyste, analyste GC-MS, fragrance Development manager, analyste sensoriel, responsable contrôle-qualité, manager R&D qualité, coordinateur marketing, application manager, chargé d'affaires réglementaires, formulateur,...

 

Lire plus

Savoir faire et compétences

A l’issue du M1 ICAP Arômes et Parfums, l’étudiant a des compétences en extraction, caractérisation et formulation des matières premières naturelles ou synthétiques aromatiques. Il sera en mesure de :

  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse) auprès de fournisseurs
  • Procéder au contrôle analytique (chimique et organoleptique) de ces matières premières
  • Assembler les matières premières complexes et les notes simples et composer des odeurs et des saveurs
  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, etc.) du produit fini

A l’issue du M2, le diplômé du Master ICAP Arômes et Parfums a des compétences en extraction, caractérisation, évaluation sensorielle, réglementation et formulation des matières premières naturelles ou synthétiques aromatiques. Il sera en mesure de :

  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse) auprès de fournisseurs
  • Procéder au contrôle analytique (chimique et organoleptique) de ces matières premières
  • Identifier les attentes des consommateurs en matière d'odeurs, de saveurs, de goûts pour des produits alimentaires, cosmétiques ou de parfumerie
  • Assembler les matières premières complexes et les notes simples et composer des odeurs et des saveurs
  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, ...) du produit fini
  • Définir la composition finale du produit (formulation, profil sensoriel, ...) et établir son cahier des charges pour la production
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Le parcours est proposé en formation initiale mais aussi en alternance (apprentissage ou contrat d’apprentissage).

Master 1 :
Lors du premier semestre, les étudiants sont amenés à travailler sur un projet couvrant les notions élémentaires d’extraction, de synthèse, d’analyse et de formulation. Des professionnels des secteurs de la parfumerie et des arômes participent également à la formation des étudiants.

Master 2 :
Lors du M2, les projets pilotés par des professionnels des secteurs de la parfumerie et des arômes permettent aux étudiants de renforcer leur capacité d’autonomie et les aident à construire leur projet professionnel par l’expérimentation. Ces projets sont menés dans les domaines de la formulation aromatique et de la parfumerie fonctionnelle.

Les stages longs (5 à 6 mois) en entreprise imposés en M1 et M2 sont essentiels. L’équipe responsable de la formation est extrêmement vigilante sur la qualité de ces stages, veillant à ce qu’un véritable projet professionnel soit proposé au stagiaire, projet qui fera l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale.
Une aide à la recherche et au suivi de ces stages est prévue avec l’implication de tuteurs, choisis parmi les enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique en fonction de leur domaine de spécialisation. Les étudiants issus du master ICAP acquièrent donc, au cours de leur formation, des compétences théoriques et techniques doublées d’une ouverture d’esprit suffisante pour pouvoir prétendre à des postes de cadres dans les différents secteurs de leur domaine de spécialisation.

Lire plus

Programme

La formation découpée en 4 semestre est proposée en partenariat avec le tissu industriel et est ouverte à l’alternance (apprentissage ou contrat d’apprentissage).

Le M1 ICAP Arômes et Parfums, organisé en 2 semestres, prévoit l'acquisition par les étudiants de solides connaissances dans le domaine. Quelques enseignements de chimie biosourcée, physique de la couleur, chimiométrie ou microbiologie sont mutualisés avec d’autres parcours de la mention Master Chimie.
Des enseignements plus spécialisés apportent aux étudiants les compétences indispensables à leur insertion professionnelle future selon les thématiques principales suivantes : chimie des molécules odorantes, méthodes d’extraction, d’analyse et de caractérisation, principes de base de la formulation, analyse sensorielle.

Le M2 ICAP Arômes et Parfums consiste en un approfondissement de la spécialisation et l’acquisition de compétences complémentaires. L’accent est mis sur les techniques d’extraction, d’analyse et de conservation des arômes, leur obtention par voie biotechnologique, l’évaluation sensorielle olfactive et gustative, la législation, les additifs, les molécules à fort impact olfactif, la spécificité des arômes (ex : fruits tropicaux) et la parfumerie fonctionnelle.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • Chimie des molécules odorantes synthétiques 1

    2 crédits
  • Microbiologie

    2 crédits
  • Pigments, colorants et adsorbant: Structures et caractérisat

    2 crédits
  • Chimiométrie, analyse statistique des données, plan d’expé

    2 crédits
  • Matières premières aromatiques naturelles : contrôle et appl

    2 crédits
  • Techniques séparatives

    2 crédits
  • Physique de la couleur

    2 crédits
  • Matières premières aromatiques naturelles : obtention

    2 crédits
  • Analyse des molécules volatiles

    2 crédits
  • Physiologie et pratique de l’analyse sensorielle

    2 crédits
  • Projets professionnels – suivi de projets

    8 crédits
  • Réglementation et formulation en aromatique et parfumerie

    2 crédits
  • Chimie des molécules odorantes synthétiques 2

    2 crédits
  • Formulation des ingrédients pour l’aromatique

    2 crédits
  • Chimie biosourcée

    2 crédits
  • Procédés innovants de synthèse et d’extraction

    2 crédits
  • Communication et insertion professionnelle

    2 crédits
  • Formulation des ingrédients pour la parfumerie

    2 crédits
  • Stage de fin d’année

    18 crédits
  • Additifs - encapsulation

    2 crédits
  • Analyse sensorielle

    2 crédits
  • Législation

    2 crédits
  • Procédés biotechnologiques 2

    2 crédits
  • Bases de la formulation d’arômes

    2 crédits
  • Méthodes d’extraction

    2 crédits
  • Technologie des industries alimentaires

    2 crédits
  • Evaluations et statistique appliquée à l’analyse sensorielle

    2 crédits
  • Molécules à fort potentiel aromatique

    2 crédits
  • Adaptation de compositions parfumantes

    2 crédits
  • Méthodes séparatives

    2 crédits
  • Parfumerie fonctionnelle

    2 crédits
  • Anglais avancé

    2 crédits
  • Plan d’expérience

    2 crédits
  • Stratégies de l'entreprise

    2 crédits
  • Stage

    22 crédits
  • Projets – Mises en application

    6 crédits30h
  • Reformulation d'arômes

    2 crédits
  • Chimie des molécules odorantes synthétiques 1

    2 crédits
  • Microbiologie

    2 crédits
  • Pigments, colorants et adsorbant: Structures et caractérisat

    2 crédits
  • Chimiométrie, analyse statistique des données, plan d’expé

    2 crédits
  • Matières premières aromatiques naturelles : contrôle et appl

    2 crédits
  • Techniques séparatives

    2 crédits
  • Physique de la couleur

    2 crédits
  • Matières premières aromatiques naturelles : obtention

    2 crédits
  • Analyse des molécules volatiles

    2 crédits
  • Physiologie et pratique de l’analyse sensorielle

    2 crédits
  • Réglementation et formulation en aromatique et parfumerie

    2 crédits
  • Projets professionnels – suivi de projets apprentis

    8 crédits
  • Chimie des molécules odorantes synthétiques 2

    2 crédits
  • Formulation des ingrédients pour l’aromatique

    2 crédits
  • Chimie biosourcée

    2 crédits
  • Procédés innovants de synthèse et d’extraction

    2 crédits
  • Communication et insertion professionnelle

    2 crédits
  • Formulation des ingrédients pour la parfumerie

    2 crédits
  • Alternance

    18 crédits
  • Additifs - encapsulation

    2 crédits
  • Analyse sensorielle

    2 crédits
  • Législation

    2 crédits
  • Bases de la formulation d’arômes

    2 crédits
  • Procédés biotechnologiques 2

    2 crédits
  • Méthodes d’extraction

    2 crédits
  • Evaluations et statistique appliquée à l’analyse sensorielle

    2 crédits
  • Molécules à fort potentiel aromatique

    2 crédits
  • Technologie des industries alimentaires

    2 crédits
  • Adaptation de compositions parfumantes

    2 crédits
  • Méthodes séparatives

    2 crédits
  • Parfumerie fonctionnelle

    2 crédits
  • Anglais avancé

    2 crédits
  • Plan d’expérience

    2 crédits
  • Stratégies de l'entreprise

    2 crédits
  • Stage

    22 crédits
  • Projets professionnels alternants

    6 crédits30h
  • Reformulation d'arômes

    2 crédits

Admission

Conditions d'accès

Sélection sur dossier :

- Nationaux et communauté européenne : Ecandidat

- Hors Europe : procédure Etudes en France

Lire plus

Public cible

Titulaires d’une licence de Chimie (ou de Biologie / Chimie) ou d’un diplôme européen (ou hors UE) équivalent.

Lire plus

Capacité d'accueil

20 en M1 et M2

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Licence de chimie avec des connaissances solides en chimie organique et méthodes spectroscopiques.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Licence de chimie avec des connaissances solides en chimie organique et méthodes spectroscopiques.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le master ICAP Arômes et Parfums est conçu pour préparer les étudiants qui le suivent dans son intégralité à une insertion directe, en tant que cadres, dans le milieu professionnel.

Cependant, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre de la préparation d’un doctorat.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Les étudiants du parcours ICAP Arômes et Parfums ont la possibilité d’obtenir un double diplôme en « Management des Technologies et des Sciences (MTS)  » qui s’inscrit dans la mention « Management Systèmes d’Informations (MSI) » de l’IAE de l’Université de Montpellier. La sélection s’effectue sur dossier.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le master ICAP Arômes Parfums correspond à des secteurs de l’industrie chimique à fort potentiel de recrutement.

Les retours d’enquête réalisée par l’Observatoire de le Vie Etudiante indiquent que 60 à 70% des diplômés sont en emploi à 6 mois.

 

Lire plus