• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences, Faculté de pharmacie

Présentation

Le Master mention Chimie est porté par le Département d’Enseignement Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Notre formation s’attache à répondre au mieux aux grands enjeux sociétaux et aux attentes de l’industrie dans les secteurs clés liés à la chimie tout en prenant en compte leur évolution future.

Lire plus
  • 93%

    Taux de réussite

Les + de la formation

Habilitation LMD4, 2015-2019 :

  • Effectif stable : en moyenne 264 étudiants par an
  • Attractivité : 43 % des étudiants sont recrutés hors UM
  • Taux d’insertion professionnelle : 86% à 6 mois de diplôme
Lire plus

Objectifs

Le Master mention Chimie propose une formation pluridisciplinaire permettant aux futurs diplômés d’acquérir des compétences et des connaissances spécifiques en chimie moderne afin d’intégrer le monde de l’entreprise en tant que cadres ou d’entamer une activité de recherche par le biais d’un doctorat.

Notre formation est structurée autour de 7 parcours M1 et M2, à savoir :

  • Chimie des biomolécules
  • Chimie théorique et modélisation
  • Ingénierie des cosmétiques
  • Ingénierie des arômes et parfums
  • Chimie des matériaux
  • Chimie séparative, matériaux et procédés
  • Materials science

Notre offre de formation s’appuie sur l’excellence scientifique, reconnue à l’échelle nationale et internationale, des équipes de recherche des 4 instituts de recherche du Pôle Chimie Balard (Institut des Biomolécules Max Mousseron IBMM ; Institut Charles Gerhardt Montpellier ICGM ; Institut Européen des Membranes IEM ; Institut de Chimie Séparative de Marcoule ICSM).

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le master vise à assurer des compétences dans les développements les plus récents relatifs à la conception, la synthèse, la formulation et la caractérisation avancée des matériaux organiques et inorganiques, et des biomolécules ainsi que des arômes, parfums et cosmétiques. Notre offre de formation garantit également la compréhension des phénomènes qui sont à l’origine de leur activité dans des applications visées.

Pour offrir la possibilité à nos étudiants de se spécialiser dans un domaine précis de la chimie en adéquation avec l’activité chimique locale, nationale ou internationale, diverses spécialités leur sont proposées leur permettant de s’orienter vers les secteurs suivants :

  • Santé
  • Développement durable et environnement
  • Chimie séparative et nucléaire
  • Chimie des biomolécules et chimie du vivant
  • Ingénierie des cosmétiques, des arômes et des parfums
  • Chimie d’analyse et de contrôle des produits et des procédés
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Les parcours ICAP Cosmétiques et ICAP Arômes et Parfums proposent une formation en alternance dès le M1.

Lire plus

Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Chacun des parcours du Master mention Chimie propose une formation adossée à des stages et/ou projets tuteurés, en M1 et M2. Plus de détails sont donnés sur les fiches des parcours associés

Lire plus

Programme

Le Master mention Chimie est structuré autour de 7 parcours M1 et M2.

Chimie des biomolécules. Ce parcours offre une formation pluridisciplinaire en chimie organique orientée vers les sciences du vivant. L’enseignement est axé sur la synthèse, la caractérisation et l’étude des propriétés biologiques de biomolécules essentielles telles que nucléosides, oligonucléotides, saccharides, peptides, protéines, et bio-polymères.

Chimie théorique et modélisation. La chimie théorique et la modélisation moléculaire jouent un rôle de plus en plus important en chimie, biochimie, physique et en sciences des matériaux. Cette discipline de la chimie fournit outils conceptuels, modèles qualitatifs et données quantitatives qui permettent aux chimistes théoriciens de contribuer au développement de systèmes chimiques innovants et sur-mesure.

Ingénierie des cosmétiques. Ce parcours a pour objectif de former les futurs ingénieurs spécialisés dans les domaines scientifiques intéressant la recherche et développement des industries du cosmétique et du bien-être. Le recrutement est soumis à sélection. Ce parcours est également ouvert à la double diplomation en “Management des Technologies et des Sciences” (MTS), Mention “Management Système d’Informations” (MSI) de l’Institut d'Administration des Entreprises de Montpellier (IAE, Université de Montpellier).

Ingénierie des arômes et parfums. Ce parcours, dont le recrutement est soumis à sélection, est une formation professionnelle en 2 ans, découpée en 4 semestres, proposée en partenariat avec le tissu industriel pour la formation de chimistes spécialisés dans les secteurs des arômes et des parfums. La formation est ouverte dès le M1 à l’alternance (apprentissage ou contrat d’apprentissage). Les étudiants qui le souhaitent peuvent prétendre à la double diplomation en “Management des Technologies et des Sciences” (MTS), Mention “Management Système d’Informations” (MSI) de l’IAE (UM). Les candidatures à la double diplomation avec l’IAE font l’objet d’une sélection.

Chimie des matériaux. Ce parcours offre une formation permettant d’acquérir des compétences dans les domaines de la chimie des matériaux et de ses interfaces pour la recherche ou dans les secteurs d’activités industriels touchant le développement durable, l’énergie, la santé et l’environnement. La formation présente les notions et les outils utilisés dans la conception et l’élaboration de divers types de matériaux, leurs caractérisations et applications dans les domaines précités. La formation reçue permet d’intégrer la recherche académique et celle développée en milieu industriel.

Chimie séparative, matériaux et procédés. Ce parcours offre une formation présentant aux étudiants les concepts et les outils utilisés en chimie des solutions, en chimie de l’extraction et de la séparation, en élaboration ainsi qu’en science des matériaux et des procédés, dans le cadre d’activités de recherche et de développement, notamment en lien avec le cycle du combustible nucléaire et le recyclage de métaux stratégiques.

Materials science. Ce parcours en sciences des matériaux se place dans le cadre de partenariats internationaux entre universités partenaires, industrie et centres de recherche. Le programme d’enseignement délivre 120 crédits ECTS et les cours sont en anglais. Il représente la R&D de matériaux fonctionnels dans le domaine du stockage et de la transformation d’énergie, de la catalyse, et des couches minces. Il favorise les partenaires industriels pour accéder à une caractérisation de pointe adossée aux grands instruments (rayonnement neutronique et synchrotron).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Chimie des matériaux (MAT P1)

Le parcours « Chimie des matériaux » offre une formation permettant de se spécialiser ou d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de la chimie des matériaux et de ses interfaces pour la recherche ou dans les secteurs d’activités industriels touchant le développement durable, l’énergie, la santé et l’environnement. La formation présente aux étudiants les notions et les outils utilisés dans la conception et l’élaboration de divers types de matériaux, leurs caractérisations et applications dans les domaines précités. La formation reçue permet d’intégrer aussi bien la recherche académique et que celle développée en milieu industriel.  

Voir la page complète de ce parcours

Ingénierie des cosmétiques (ICAP P1)

Le parcours Ingénierie des Cosmétiques a pour objectif de former les futurs ingénieurs spécialisés dans les domaines scientifiques intéressant la recherche et développement des industries de la cosmétique et du bien-être.

Les diplômés rejoignent les entreprises en France comme à l’international pour occuper les postes de cadres proposés par les principaux secteurs de ces industries. Ce sont les métiers de responsable R&D, en gestion de projets, prospective, en évaluation, en affaires réglementaires, de responsable achat, responsable contrôle-qualité, responsable production, chef de projets, etc.

Les diplômés peuvent s’orienter vers la création d’entreprise.

La structure des enseignements du parcours Ingénierie des Cosmétiques prévoit une formation de niveau scientifique permettant la poursuite d’étude vers un doctorat.

Formation de haut niveau et inédite, le parcours Ingénierie des Cosmétiques offre aux étudiants qui le souhaitent la double diplomation en “Management des Technologies et des Sciences” (MTS) qui s’inscrit dans la mention “Management Système d’Informations” (MSI) l’Institut d’Administration des Entreprises de Montpellier (IAE) de l’Université de Montpellier.

Le parcours est proposé en formation initiale avec un stage de 5 à 6 mois par an mais aussi par alternance. Le recrutement est soumis à sélection.

Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels des industries concernées. Le parcours s’appuie sur de forts partenariats avec de nombreux acteurs de la cosmétique pour les enseignements, les stages et les emplois et est membre des associations de l’industrie de la cosmétique.



Voir la page complète de ce parcours

Chimie théorique et modélisation

La chimie théorique et la modélisation moléculaire jouent un rôle de plus en plus important en chimie, biochimie, physique et en sciences des matériaux. Cette discipline de la chimie fournit outils conceptuels, modèles qualitatifs et données quantitatives qui permet aux chimistes théoriciens de contribuer au développement de systèmes chimiques innovants et sur-mesure.

Voir la page complète de ce parcours

Chimie des biomolecules (BM)

Le parcours offre une formation pluridisciplinaire en chimie organique orientée vers les Sciences du Vivant. L’enseignement est axé sur la synthèse, la caractérisation et l’étude des propriétés biologiques des biomolécules essentielles (nucléosides, oligonucléotides, saccharides, peptides, protéines, bio-polymères, etc.) …

 

Voir la page complète de ce parcours

Materials science exploring large scale facilities – MaMaSELF (MAT P3)

Le développement de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux joue un rôle clé important en contribuant à la compétitivité technologique et scientifique des pays hautement industrialisés du monde entier. Cela implique des exigences nouvelles et supplémentaires pour les scientifiques et les ingénieurs dans ces domaines. Ce Master de 2 ans en Science des Matériaux se place dans le cadre de partenariats internationaux développés avec une forte symbiose entre universités partenaires, industries et centres de recherche. Ce programme d'enseignement délivre 120 crédits ECTS. Il représente la R&D de matériaux fonctionnels dans le domaine du stockage et de la transformation d'énergie, de la catalyse, des couches minces… Il offre d'excellentes opportunités de carrière scientifique académique ou industrielle aux étudiants en master dans un environnement international, tous les cours sont étant délivrés en anglais. Il favorise fortement le partenariat industriel pour accéder à une caractérisation de pointe des matériaux adossée aux grands instruments de type rayonnement neutronique et synchrotron.

The development of new technologies and new materials plays an important key role contributing to the technological and scientific competitiveness of highly industrialized countries worldwide. This implies new and additional exigencies for scientists and scientific engineers in the field of scientific and industrial competitiveness. This 2-year Master Course in Materials Science is implemented in an international partnership with a teaching program delivering 120 ECTS units. It stands for the R&D of functional materials in the field of energy storage and transformation, catalysis, electro- and photocatalysis, thin films…, developed in a strong symbiosis between partner universities, industry and research centres. It offers excellent scientific and industrial career opportunities for Master Students in an international environment, while all lectures are given in English. It strongly supports industrial partners to get access to a state-of-the-art characterization of materials at large scale facilities with neutron and synchrotron radiation.

Voir la page complète de ce parcours

Arômes-Parfums (ICAP P2)

Le master ICAP Arômes et Parfums est une formation professionnelle en 2 ans, découpée en 4 semestres, proposée en partenariat avec le tissu industriel, pour la formation de chimistes dans le secteur des arômes et parfums à fort potentiel de recrutement.

La formation est ouverte dès le M1 à l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les étudiants qui le souhaitent peuvent prétendre à la double diplomation en « Management des Technologies et des Sciences (MTS) » qui s’inscrit dans la mention « Management Systèmes d’Informations (MSI) » de l’IAE « Institut d’Administration des Entreprises de Montpellier » de l’Université de Montpellier. Les candidatures à la double diplomation avec l’IAE font l’objet d’une sélection.

Voir la page complète de ce parcours

Chimie séparative, matériaux et procédés (MAT P2)

Ce parcours offre une formation présentant aux étudiants les concepts et les outils utilisés en chimie des solutions, en chimie de l’extraction et de la séparation, en élaboration ainsi qu’en science des matériaux et des procédés, dans le cadre d’activités de recherche et de développement, notamment en lien avec le cycle du combustible nucléaire et le recyclage de métaux stratégiques.

Voir la page complète de ce parcours

IDIL - Chemistry for healthcare, protection and nutrition applications

Le projet Inter Disciplinary - In Lab' est le programme gradué de l'Université de Montpellier. Financé par le Programme d'Investissement d'Avenir 3; il répond à l'appel à projet "Structuration de la Formation par la Recherche dans les initiatives d'excellence" (SFRI).

Le Parcours "Master in Chemistry for healthcare, protection and nutrition applications" consacre l'essentiel de ce qui garantit l'existence même de l'humanité, et se projette bien au-delà en organisant les aspects cruciaux d'une vie saine, durable et en harmonie avec son environnement. La chimie est au coeur des concepts vitaux qui consiste à signer, protéger et nourrir les êtres humains. Ce parcours vous propose d'y répondre avec une formation multiciplinaire autour de la chimie, enrichie de biologie et des sciences pharmaceutiques d'un côté et du génie chimique et des sciences des matériaux de l'autre.

Exemples d'unités d'enseignement :

- Prodrugs and bioprecursors

- Nanotechnologies and multifunctional targering

- Chemobiologie

Voir la page complète de ce parcours

Membrane Engineering for Sustainable Development MESD

Le Master Ingénierie des Membranes pour le Développement Durable, Master in Membrane Engineering for Sustainable Development, MESD, propose un programme de formation avancée lié à la science et à l’ingénierie des membranes à l’interface entre la science des matériaux et le génie chimique et axé sur des domaines applicatifs spécifiques : Énergie, Alimentaire, Bio et Santé, et Eau.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Accès M1 : L3 mention Chimie, avec des déclinaisons spécifiques selon les parcours ; plus de détails sur les publics cibles sont donnés sur les fiches des parcours associés. Le recrutement, sélectif, est ouvert à l’échelle nationale et internationale (via « études en France », Campus France).

Accès M2 – sur dossier : M1 mention chimie, chimie physique, sciences physiques et chimiques, génie des procédés, pharmacie, etc., selon les parcours ; plus de détails sur les publics cibles sont donnés sur les fiches des parcours associés.

Lire plus

Capacité d'accueil

160 en M1

160 en M2

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Licence mention Chimie, Chimie physique, Chimie/Biologie, Sciences Physiques et Chimiques, Génie des procédés, et autres diplômes équivalents.

Plus de détails sur les prérequis sont donnés sur les fiches des parcours associés.

Lire plus

Pré-requis recommandés

 

Le cas échéant, les précisions sur les prérequis recommandés sont données sur les fiches des parcours associés

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

  • Thèse de doctorat
  • Master pour l’acquisition d’une double compétence
  • IAE
Lire plus

Poursuites d'études à l'étranger

  • Thèse de doctorat
  • Master pour l’acquisition d’une double compétence
Lire plus

Passerelles et réorientation

Le cas échéant, les précisions sur les passerelles et réorientations sont données sur les fiches des parcours associés.

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Pour offrir la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis de la chimie en adéquation avec leurs projets professionnels, diverses spécialités sont proposées leur permettant de s’orienter vers les secteurs d’activité suivants :

  • Santé
  • Développement durable et environnement
  • Chimie séparative et nucléaire
  • Chimie des biomolécules et chimie du vivant
  • Ingénierie des cosmétiques, des arômes et des parfums
  • Chimie d’analyse et de contrôle des produits et des procédés

Le Master mention Chimie donne donc accès aux métiers de cadre scientifique en recherche, recherche/développement, production ou contrôle-qualité, cadre technico-commercial, etc.

A titre d’exemple, les étudiants formés dans les différents parcours du Master Chimie pourront accéder à des postes de :

- ingénieur chimiste, chimiste des matériaux, ou chimiste des procédés en charge de la production, de l’analyse, du contrôle qualité ou de la gestion de projets ;

- ingénieur R&D en bureau d’études ou dans l’industrie chimique, pharmaceutique, industrie de la santé, dans l’industrie du recyclage, dans l’environnement, dans l’industrie des dispositifs médicaux, agents de contraste ;

- cadre spécialiste d’application produits, cadre concepteur en génie des procédés, cadre responsable de fabrication, cadre en analyse chimique, responsable de plateforme analytique, spécialiste ingénierie des procédés, spécialiste des risques industriels ;

- chercheur / ingénieur R&D ou de recherche (à l’issue d’un doctorat auquel prépare cette formation) : conduite d’études scientifiques et mise en place de projets technologiques.

La poursuite des études en doctorat est possible pour viser les métiers d’enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche, etc.

 

Lire plus